WIDGET VIDÉO

Ce blog est le récit, le carnet de route de mes voyages en Asie du Sud-Est. J'y relate mes impressions, mes rencontres, ma vie en voyage. Je ne prétends pas donner des conseils aux voyageurs, il y a pléthore de ces blogs-là sur le web. C'est mon journal de bord, j'observe, je note, je raconte. J'écris surtout pour ne pas oublier.

Envie de vous lire, aussi... Cela me fait tellement plaisir quand je voyage de recevoir des nouvelles ou un petit mot gentil. Et même une fois de retour, car ce blog représente beaucoup de travail. Me laisser des commentaires, c'est le moyen le plus facile pour moi de communiquer avec vous quand je suis en cours de voyage.

dimanche 3 février 2013

Dimanche 3 Février 2013 - Chumphon (1) Un dimanche à Chumphon

Un dimanche à Chumphon, quelle ville triste ! je m'y attendais, mais en plus le temps est dégueulasse. Le ciel est tout nuageux, il fait sombre, déjà que la ville n'est pas gaie du tout !

Je me suis réveillée, bien, j'ai dormi ! La première impression est agréable car j'ai de la nature face à ma fenêtre, des palmiers.

De ma fenêtre, des palmiers













Petit déjeuner

Mais encore un réveil matinal, pas pris encore mon décalage d'une heure. Je suis allée au petit dej. Ici, à l'hôtel, il vaut mieux acheter son coupon de petit dej en même temps que l'on paye sa chambre, la veille, car il coûte 70 bahts, et sinon, si on le décide le matin, et on le paye le matin même, il coûte 95 bahts !

Le petit déjeuner est un buffet. Mi local, riz etc, mi occidental, fried eggs et toasts confiture, un grand choix de confitures, la marmelade d'orange est excellente. Mais le beurre, est de la margarine, et je l'ai testé, no good ! le café est du Nescafé. On se sert. Il est OK. J'y ai trouvé mon compte, trois oeufs sur le plat et quatre toasts !

Difficile de trouver des informations

Et j'ai essayé de demander une carte de la ville à la réception. A la réception, ils ne comprennent rien, c'est terrible. Ils ont appelé un monsieur à l'aide. Un Monsieur thaï qui me dit ne pas être le manager, mais il "stay" here. Il a pu m'aider. Un peu. Il a fini par me trouver un dépliant touristique... tout en thaï  avec de belles photos de plages, mais je ne pouvais pas comprendre où c'était, et il a pu répondre à quelques unes de mes questions sur les lieux notamment s'il y avait ou pas, de gare de train.

Il y a bien un office de tourisme, à Chumphon, je crois l'avoir lu, mais on est dimanche, et le monsieur ne sait même pas où il se trouve.

Il m'a confirmé que Ban Saphan (90 km, gare ferroviaire) n'était pas terrible, mais que par contre Ban Krut était mieux. J'ai donc décidé ! Il y a aussi une gare à  Ban Krut.

Quant à Thung Wua Laen, la plage qui se trouve à seulement quelques 15 km de Chumphon, dont on m'a dit qu elle était belle et tranquille, j'abandonne : parce que pour y aller le tuk tuk coûte 300 bahts, à multiplier par deux, et il y a peut être des taxis locaux, jaune, semble t-il, mais moi, je ne les ai jamais vus, et personne ne peut me dire où ils stationnent ! En tout cas, personne n'est capable de me renseigner, c'est surtout ça le problème dans cette ville.

En plus, la météo est horrible, je ne vais pas aller... à la plage !

Wifi

J'ai normalement le Wifi, j'avais le code... Mais dans ma chambre, au 4 ème, la 415, que dalle, impossible de me connecter. Je suis donc descendue travailler sur mon ordinateur dans le hall en bas. Il faisait très chaud, pas de clim. J'ai fini, à la fin, par découvrir un ventilateur posé par terre, et je l'ai mis en route près de moi.

J'ai fait des recherches sur Internet, ai causé par Skype, avec mon futur compagnon de voyage, parce que c'est pour cette raison que je me bloque à Chumphon, il est à Koh Phan Ngan en ce moment et nous allons nous rejoindre ici à Chumphon demain soir pour continuer ensemble jusqu'à Bangkok.

J'ai aussi discuté avec Christian, qui m'aide beaucoup par téléphone, qui connaît énormément de lieux en Thaïlande. Il y vit maintenant, et il a, auparavant, beaucoup voyagé en Thaïlande.
Voir son site : mathailande.free.fr
Je le consulte souvent, son site web.

J'ai réussi, à booker à Ban Krut pour mardi et mercredi, au Salathai Beach resort, à 500 bahts air con, mais jeudi c'est full... on verra pour après...

Manger !

J'ai décidé, ou plutôt la faim a décidé, d'aller voir dehors comment c'était, la ville... J'ai cherché une gargote pour manger dans la rue. Il y a bien un restaurant à l'hôtel, mais il n'y a personne qui y mange, et les plats simples sont à... 150 bahts !!! ... (alors à part le petit déjeuner, personne ne mange ici ).

Face à l'hôtel, il y a un truc, soit disant célèbre, mais... tout petit, presque pas visible, qui s'appelle le Farang Bar. Est ce un truc franco-thaï ???  en tout cas ce n'est pas un endroit pour manger mais pour boire !!! C'est un bar. La preuve, leur carte indique :


Ce n'est pas un lieu pour moi.

Mon restaurant

Je continue la rue et je trouve un petit restau familial, où il y a du monde d'attablé. Alors.. je me dis... allons-y.  Ce sera ma "cantine" !





Je commande un "fried basil leaves chicken". Je me contente de poulet dans ces endroits car au moins, il y a du roulement avec le poulet, tout le monde en mange, d'avantage que les crevettes. Et puis quand j'ai faim, les crevettes, ca ne me remplit pas assez.

Dans ce petit restau familial, on me comprend mieux en anglais qu'à la réception de mon hôtel "de luxe"!
Visiter Chumphon

Ensuite je pars à la découverte de cette ville sombre.


La gare !!!! sans la gare, que serait cette ville !!!

Je voulais acheter nos deux tickets pour Ban Krut, pour mardi midi, mais le gars au guichet, me dit que ce n'est pas possible, car le trajet est trop court (il y a 4 stations, ça doit faire un peu plus de 100 km) et qu'il n'y a pas de réservation possible. Je dois acheter les billets le matin même, pas avant 8/9 hres du matin.

Pour aller à Ban Krut, le train part à 12h40 et arrive à 14h20. C'est un train uniquement air conditionné, et il coûte cher, 363 bahts. Le seul train cheap, me dit on, part à 7 hres du matin ! Non, pas possible pour moi ...

Devant la gare je rencontre un couple de Français, venu pour acheter leur ticket jusqu'à Hua Hin. Ils n'ont également que cette option du train "climatisé", et pour eux le prix de Chumphon à Hua Hin est de 423 bahts. C'est cher par rapport au prix que j'ai payé pour venir de Trang, 7 hres de train, pour 260 bahts, ou le prix entre Bangkok et Trang en train couchette 2 ème classe, qui était de moins de 600 bahts. Là, les distances sont courtes, et c'est cher.

Je discute avec ce couple. Ils n'en sont pas non plus à leur premier voyage, mais ils ne font plus de l'itinérant rapide, ils vont par exemple séjourner une semaine entière à Hua Hin. Ils ont déjà rencontré un soucis d hôtel.. full, et pas pour le 10 février, qui est le nouvel an chinois, mais à partir du... 14... Ça promet pour nous, pour ce week end de fête, j'angoisse.

Ils logent actuellement à Thung Wua Laen, et ils me disent, que oui, c'est joli, mais qu'il n y a rien. C'est très... tranquille... pas un supermarché, juste quelques kiosques sur la plage pour manger... Ils me disent qu'il y a une station de taxis collectifs jaunes à Thung Wua Laen, et qu'ils partent toutes les 30 mn, et ça, c'est pratique. Mais ici, à Chumphon, ils sont en train de chercher où se trouvent les fameux taxis collectifs jaunes, et eux non plus ne les trouvent pas.

De toute façon, pour moi, la plage aujourd'hui avec ce temps pourri n'en parlons pas. Il y a même eu une averse cet après midi.

Je les quitte et je descends la grande rue de la gare, en face. Au milieu de cette avenue, un "musée" en plein air de locomotives anciennes, de wagons anciens... ah s'il n'y avait pas la gare ici !!!






Je me sers de l'unique mini carte que j'ai pu récupérer par le monsieur de l'hôtel et son depliant en thaï. Elle est très succinte, mais y figurent quelques noms de rues, et ça m'a permis quand même de pouvoir me repérer. 
Donc la ville de Chumphon... voila !







Il y a une église à Chumphon !




Un marché le long d'une rue principale










Les marrons sont des oeufs de poule, 
les blancs et les colorés sont des oeufs de canne


C'est écrit.. des raisins rouges !
Le monument de la ville après la gare... La caserne des pompiers !
Comme les voitures sont précaires !


 Dans une boutique



Je suis revenue, en cherchant mon chemin, un peu quand même, avec mon plan. Personne ne parle anglais, les gens me disent oui, tournent la carte en tous sens, et ne savent pas la lire... C'est épuisant.

Il fait encore jour vers les 17 hres. J'ai exploré "ma" rue.

J'ai découvert un grand marchand de bric à brac, où l'on acheterait plein de trucs pour la maison, tellement c'est peu cher, mais... on ne peut pas avec la valise... J'ai juste acheté une paire de mini ciseaux à 3 bahts.


De la toile cirée

Encore de la toile cirée

Je découvre à gauche de mon hôtel, qu'il y a un grand restaurant, qui pratique le système buffet de la fondue asiatique. Bon, je n'en ai pas envie, ça chauffe énormément cette fondue, et la manger seule, ce n'est même pas agréable. Personne n'y est seul d'ailleurs, même pas ce monsieur thaï.


Je découvre aussi dans la rue un vendeur de ???? C'est un truc avec du lait, et à moi, cela ne me donne pas du tout envie, alors que je vois un couple occidental-thaï acheter ça pour leur petit garçon thaï.
VIDÉO



Retour à l'hôtel



Vues de ma fenêtre



Je me suis bu une petite bière achetée en super marché 25 bahts, avec un petit paquet de chips, petit, 5 bahts, dans ma chambre.


Dîner

Puis après la douche, comme c'était dur de ressortir pour aller dîner. Alors je suis allée à la même gargote familiale que le midi. C'est le plus proche.





Il y avait du monde. J'ai été bien accueillie. J'ai demandé, j'avais très faim... un "green curry chicken" et une portion de riz. J'ai un peu attendu car il y avait non seulement du monde d'attablé, mais aussi beaucoup de gars qui venaient acheter  en "take away", pour ramener chez eux.

Je n'ai jamais mangé un green curry aussi pimenté !!! vrai de vrai !!!!!


Mon hôtel la nuit... Super...


Mais j'y ai quand même trouvé quelques cafards ce soir qui couraient dans la chambre... et aussi quelques insectes volants.

Dans ma chambre, ce soir, le Wifi fonctionne bien, pas comme ce matin. Cependant vers 23 hres, il s'est à nouveau bloqué. J'ai arrêté, ce qui m'a fait me coucher plus tôt, ce n'est pas un mal, j'ai besoin de dormir d'avantage.

2 commentaires:

  1. Il t'a couté combien par nuit cet hotel ?
    RB

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle m'a coûté 690 bahts cette chambre. C'est "donné" pour la classe de l'hôtel. Je remercie encore Chris Cool de me l'avoir conseillé (voir son blog dans mes liens de voyageurs). C'est que Chumphon est une ville de province où personne ne s'arrête, sauf quand on a vraiment, vraiment le besoin de faire une halte là ! Les hôtels sur le continent en Thaïlande, ils sont très abordables, c'est sur les îles que c'est très cher, et que les tarifs ne sont pas à la hauteur du confort proposé.
      Tu peux voir tous mes hôtels et les prix que j'ai payés sur l'onglet du blog, "Mes hôtels en Thaïlande".
      http://planetejoce.blogspot.fr/p/mes-hotels-en-thailande.html

      Supprimer

Me laisser un commentaire ou un message ici c’est la meilleure façon pour moi de communiquer et d’échanger avec vous.
PENSEZ A SIGNER VOTRE MESSAGE DE VOTRE PRÉNOM POUR QUE JE SACHE QUI A ECRIT.
Tous les commentaires sont modérés. ils sont lus avant d'être approuvés et publiés.
Toutes les publicités, auto-promotion, contenus diffamatoires ou menant à polémique, ne seront pas publiés.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.