WIDGET VIDÉO

Ce blog est le récit, le carnet de route de mes voyages en Asie du Sud-Est. J'y relate mes impressions, mes rencontres, ma vie en voyage. Je ne prétends pas donner des conseils aux voyageurs, il y a pléthore de ces blogs-là sur le web. C'est mon journal de bord, j'observe, je note, je raconte. J'écris surtout pour ne pas oublier.

Envie de vous lire, aussi... Cela me fait tellement plaisir quand je voyage de recevoir des nouvelles ou un petit mot gentil. Et même une fois de retour, car ce blog représente beaucoup de travail. Me laisser des commentaires, c'est le moyen le plus facile pour moi de communiquer avec vous quand je suis en cours de voyage.

jeudi 6 février 2014

Jeudi 6 Février 2014 - Koh Phan Gan (6) Une mauvaise journée

Ce matin, je me suis réveillée très tôt, à 6 hres. Je me suis fait un petit déjeuner, il était 7 hres ! de pain, beurre et fromage. Ok ce n'était pas du pain complet, avec du camembert....

Tentative avortée d'aller jusqu'à Haad Rin en songteo !

Dans ma foulée, je me suis dit que je devais me lancer et aller prendre un songteo pour aller voir à quoi ressemblait Haad Rin, la célèbre plage de la full moon party. Il paraît qu'elle est belle en tout cas, et que c'est l'une des seules plages, avec Koh Ma au nord, où il y a toujours suffisamment d'eau pour nager.

Haad Rin, qui est située sur la côte Est, c'est l'image d'Epinal de Koh Phan Gan, le village le plus touristique de l’île. Haad Rin est célèbre dans le monde entier pour sa fameuse "Full Moon Party", la fête de la pleine lune, qui accueille des milliers de fêtards sur la plage de Haad Rin Nok, tous les mois, les soirs de pleine lune... On dit que sur la côte est, Haad Rin Nok constitue l’une des plus belles plages de Koh Pha Ngan.

Les moon parties !


Depuis la première Full moon party organisée à Koh Phangan, en 1988, l'île n'a jamais dérogé à la règle. La Full Moon Party a ses origines il y a longtemps quand un groupe de personnes s'est rendu compte que la plus belle pleine lune pouvait être à Koh Phangan. Il y avait une fête chaque fois qu'il y avait plein lune sur la plage qui est en forme de demi-lune, Haad Rin. Depuis, tous les mois environ 10 ou 30 milles personnes viennent faire la fête à Koh Phangan. C'est ul'ne des fêtes les plus populaires du monde.

Des DJ internationaux et Thaïlandais jouent à la fête jusqu'à ce que la foule se déchaîne. Techno, trance, goa, drum n'bass, dub, reggae, des hits commerciaux, house, etc...

Et ça n'arrête pas sur l'île...
Il y a.... aussi...

- Une Black Moon Party est similaire à la Full Moon Party, mais elle est plus petite et a lieu dans la Plage Ban Tai. Le nom provient des jours où la lune est le plus obscure.
Des spectacles de feu, des rythmes progressifs, du underground trance, et beaucoup de DJs.
Le droit d'entrée pour la Black Moon Party est prés de 300 Baht par personne, ce qui normalement inclut une boisson.

- Une Half Moon Party qui a lieu entre chaque Full Moon Party, deux fois par mois, une semaine avant et une semaine après la Full Moon Party. La fête a lieu dans plusieurs endroits de la plage de Ban Tai et vers la jungle.
La Half Moon Party est connue pour le mélange de house et trance, avec plusieurs artistes live, DJ et des lieux pour danser à plein air.
Il faut payer un droit d'entrée qui coûte 300 Bath et inclut une boisson.


A la recherche d'un songteos pour Haad Rin

Je pars donc sur la place qui est face à la jetée, et je scrute ce qu il y a comme songteos. Pas terrible !  Vous savez que les songteos, ce sont des taxis, des taxis... collectifs... et qu il faut les remplir, ou alors payer pour tout le taxi.

Il y en avait. Ils étaient vides, même pas le chauffeur.

Enfin j'en trouve un avec du monde autour. Pas des passagers, mais le chauffeur, une femme, à côté,  qui me demande "where are you going ?".. Haad Rin... Elle me dit "500 bahts" !!! Eh oui, c'est 100 bahts le tarif, je le sais. Mais comme le taxi est vide, si je veux partir je dois payer 500 bahts. Sinon, j'attends qu'il se remplisse.

Je dis donc que j'attendrai. Mais vous n'allez pas le croire, mais personne ne vient pour remplir mon songteo ! Et il n'y en a pas d'autre avec un chauffeur dedans ! Je leur dis que je vais attendre 10 mn, et que s'il ne pars pas, eh bien, je n'irai pas à Haad Rin. Je resterai ici.

Et c'est comme ça que je ne suis pas allée à Haad Rin ! J'ai marché ensuite dans la direction, mais aucun songteo ne m'a doublée.  J'ai abandonné.

Je suis en rage de ne pas pouvoir bouger sur cette île, parce que tout le monde loue des motos et que moi, je suis dans l'incapacité de conduire une moto. Et de voyager seule, cela bloque pour affréter des transports. Trop cher à un !

J'ai parcouru quelques rues, au hasard, en me perdant. Je suis entrée dans quelques boutiques de vêtements, toujours les mêmes, et toujours trop petits, ou alors faits pour les hommes. Je n'ai rien acheté.

Je suis passée au 7/11 acheter de l eau, et je suis rentrée a ma chambre, en pensant aller me baigner quand même dans cette eau pas belle et peu profonde qu'il y a près de mon hôtel.

Et puis Gigi est arrivée. Elle m'a demandé de l accompagner pour discuter en anglais avec le patron de l'hôtel pour booker une chambre pour José et Evelyne qui veulent arriver le 17. Cela nous a pris du temps. On n'a rien trouvé parce que avec la full moon qui arrive le 15, le patron ne veut pas s'engager à louer juste une chambre, enfin, c'est tres compliqué. La full moon c'est le même problème que le carnaval au Bresil ! Seulement la full moon party c'est tous les mois de l'année durant 5 jours ! Et pendant cette semaine là, on ne trouve rien pour se loger. Moi j'ai eu une chance inouïe.  Je suis arrivée à Phan Gan juste au bon moment entre les deux full moon.

Donc, avec tout ça, les heures ont avancé, et je crevais de faim. Reportée la baignade... Je suis allée manger au restau familial, juste au coin de mon hôtel, celui qui ferme à 18 hres. J'ai pris un basil leaves chicken, moyen mais correctement épicé,  pour 50 bahts.

Ensuite, ll faisait chaud. Je suis restée dans la chambre à la clim. Je ne peux plus me passer de la clim.

C'est seulement vers 15 hres que je suis partie à la plage. La plage avait été un peu nettoyée de ses algues, nettoyée par les hôtels. L'eau était toujours aussi peu profonde, elle arrivait à peine aux genoux. Impossible de faire de la brasse, on racle le sol.

Je suis restée jusqu'à 16hres 30. Le soleil, je commence à en avoir ma dose. Je suis maintenant tellement bronzée, noire, foncée... et ça me cuit.

Déception au sujet du New Siam 2 à Bangkok !

Suis rentrée à la chambre. J'ai voulu booker au New Siam 2, apres avoir regardé dans les news de Bangkok que ça semblait, peut être que provisoirement, mais, calmé, les manifs.

J'hésite entre passer une journée à m'embêter dans l'hôtel de l'aéroport, avec un wifi qui ne marche pas, ou aller à Khao San, au New Siam 2. Seulement mon booking, je ne l'ai pas fait...

J'ai voulu booker sur leur site et ils me prenaient 130 bahts de taxe internet / carte de credit... + je sais que ma banque française me prend 1 euro de plus, parce que c'est un site d'achat hors union européenne.

J'ai donc essayé de téléphoner pour booker comme je l'ai fait avec plusieurs hôtels lors de mon voyage.

Eh bien la fille qui me répond, me dit "book on the site... call later,  I have no time for you !".
Je n ai pas de temps pour vous !!!!

Pour un accueil dans un hotel, faut le faire !!!

J'étais ulcérée. J'ai aussitôt envoyé un message sur le formulaire de contact du New Siam. Incroyable ce qu est devenu cet hôtel, que j'aimais tant, comme bon nombre de mes copines voyageuses, au niveau de la dégradation du service et de l'accueil. Je l'avais déjà constaté et signalé l'année derniere. Du coup, je n'ai pas booké.

Et encore est ce que j'aurais pu booké ? Depuis que j'ai autant de problèmes pour payer en ligne sur les sites thais !

Je viens de trouver cet avis sur tripadvisor, qui reflète tout a fait ce que je pense aujourd'hui du New Siam 2.

Voila l'avis que je cite, trouvé sur TripAdvisor :


http://www.tripadvisor.fr/Hotel_Review-g293916-d549706-Reviews-New_Siam_Guest_House_II-Bangkok.html

22 janvier 2014

Une ex-bonne adresse qui n'en est plus une.

Depuis 9 ans que l'on descend régulièrement au New siam II on a vu cette GH se dégrader au fil du temps. Alors même si l'endroit est bien situé et a une piscine (tellement encaissée que presque toujours à l'ombre et très petite), le personnel y est exécrable et incompétent, n’espérez pas trouvez de sympathie ou de sourire Thaï ici. Le petit déjeuner est à fuir. Et n’espérez pas réserver par téléphone, si vous ne payer en CB via leur site vous pouvez oublier votre chambre, de même que si vous arrivez après 23hvotre chambre (même payée, sera donnée a quelqu'un d'autre). Côté chambre elles commencent à mal vieillir et la propreté laisse à désirer.

Une adresse désormais à éviter.



De ma fenêtre

Ce soir, il faisait très chaud, et devant ma chambre, je pouvais entendre un concert de cigales s'alternant avec les chants des oiseaux.














VIDÉO




Le câble d'alimentation de ma tablette est foutu

Je suis allée avant de dîner acheter un nouveau câble d'alimentation pour ma tablette. Bien qu'elle n'ait que 3 mois d'utilisation, déjà le cable jouait tellement dans la mini prise usb que je n'arrive plus à charger la batterie. Il y a une boutique au village qui s'appelle... Phantip !




Ça m'a quand même couté 350 bahts, et encore elle m'a fait une petite ristourne ! Ça je crois que c'est un défaut que Samsung n'arrive pas à résoudre, même en essayant de changer la conectique. Sur les anciens modèles, c'était pareil.

Dîner chez Mama

Ce soir chez Mama il n y avait que des Russes ! Des jeunes Russes. J'ai parlé avec un gars français, de la cinquantaine, qui était à la table a côté de la mienne. Il vient à Koh Phan Ngan depuis 10 ans. Il y reste à l année, en faisant un petit retour en France en été français comme beaucoup. 

Il m'a dit que cette année les Russes, qui avaient déjà envahi la Thaïlande, ont débarqué à Koh Phan Gan en masse. Que l'année dernière, il n'y en avait pas. Et que l'on se dit... mais où peut-on aller maintenant en Thailande ! Parce que les Russes sont partout, parce ils sont détestables, et que personne, personne, que j'ai rencontré au cours de pon voyage, ne m'a dit autre chose..

Et ce soir chez Mama, j'ai essayé de commander quelque chose de non épicé. Un sweet and sour. Je voulais prendre du simple, un sweet and sour chicken. Mais elle me dit, c'est meilleur avec du poisson qu'avec du poulet. OK je la suis, je lui fais confiance. Et puis j'aime le poisson.

Seulement le poisson elle l'a plongé dans la farine et l'a frit, il y avait une croûte de farine tout autour ! Et puis le sweet and sour, normalement, c'est doux, et on n'y met pas de piment... eh bien elle y avait mis du gingembre, et quand je lui ai dit qu'il y avait du gingembre, elle m'a dit en  riant "I put one chili !" Depuis que la première fois je lui ai demandé de me faire mon panang curry spicy, elle ne me demande plus rien, elle me fait mes plats de plus en en plus spicy !



Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment

Merci

Me laisser un commentaire ou un message ici c’est la meilleure façon pour moi de communiquer et d’échanger avec vous.
PENSEZ A SIGNER VOTRE MESSAGE DE VOTRE PRÉNOM POUR QUE JE SACHE QUI A ECRIT.
Tous les commentaires sont modérés. ils sont lus avant d'être approuvés et publiés.
Toutes les publicités, auto-promotion, contenus diffamatoires ou menant à polémique, ne seront pas publiés.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.