WIDGET VIDÉO

Ce blog est le récit, le carnet de route de mes voyages en Asie du Sud-Est. J'y relate mes impressions, mes rencontres, ma vie en voyage. Je ne prétends pas donner des conseils aux voyageurs, il y a pléthore de ces blogs-là sur le web. C'est mon journal de bord, j'observe, je note, je raconte. J'écris surtout pour ne pas oublier.

Envie de vous lire, aussi... Cela me fait tellement plaisir quand je voyage de recevoir des nouvelles ou un petit mot gentil. Et même une fois de retour, car ce blog représente beaucoup de travail. Me laisser des commentaires, c'est le moyen le plus facile pour moi de communiquer avec vous quand je suis en cours de voyage.

lundi 10 février 2014

Lundi 10 Février 2014 - De Koh Phan Gan à Bangkok

Départ de Koh Phan Gan

J'ai bien dormi cette nuit. Il y a eu un tout petit peu de musique mais j'ai mis les boules Quies tout de suite, et c'était faible. Donc nuit sans faille.

Il fait ciel bleu, soleil... comme tous les jours...

Je pars, je quitte Koh Phan Gan pour Bangkok. J'ai choisi d'y aller en avion, avec un vol Nokair. Pas envie de me crever à prendre le train ou le bus de nuit. J'enchaîne presque avec mon vol international et un départ dans la nuit. Quand on part, on part.

Pas question d'un départ trop matinal, je dois être à la pier de Lomprayah à 11h30 pour le check-in, cad échanger le voucher contre un ticket. Le speed catamaran de Lomprayah part à midi. C'est la première fois que je le prends le catamaran de Lomprayah.

Dernier petit déjeuner sur la terrasse...


Un au revoir à Reine, Jean Loup et Gigi. Comme j'ai été contente de les avoir près de moi.
On n'était pas collés, on se croisait, on discutait. Mais sans eux, qu'est ce que je me serais ennuyée à Phan Gan.



Et aussi un au revoir à mes charmants voisins, la jeune Suédoise et son mari Thaï, et leur petit garçon de 16 mois. Elle me dit qu'ils rentrent en mai en Suède. Ils y travaillent pendant 6 mois, puis ils viennent passer 6 mois en Thaïlande.  En Suède, ils n'y vont qu'en été suédois ! Elle me raconte aussi qu'elle a été au pair-girl autrefois à Paris, dans le quartier de la défense, mais dans une famille de Suédois. Mais elle ne parle pas le français.... ils étaient très gentils mes voisins.

Je dis aussi au revoir à la femme de mon propriétaire, très gentille aussi. Elle me dit "come back next year...". Ça, c'est pas sûr ! Koh Phan Gan... pas sûr d'y retourner aussi vite. Je n ai pas aimé la route et le trafic des motos, et les problèmes pour se déplacer




Je décolle de ma maison à 11H 00. J'ai de la chance, il y a quelques nuages, et il ne fait pas une chaleur cuisante sur le chemin, comme je le craignais. Oui, je vais à pied, je roule ma valise, que j'ai essayé d'alléger en en mettant d'avantage dans mon sac à dos de 30 litres, car j ai droit qu'à 15 kgs sur Nokair,  enfin, je me suis engagée sur 15 kgs, pour payer le moins cher.

J'arrive à la plateforme où se trouvent les guichets de Lomprayah. Il y a deux piers à Thong Salat, selon la compagnie de bateaux.

Il fallait arriver à 11h30 pour faire un check-in, et je suis arrivée avant. Il n'y avait donc que très peu de monde. Le check-in, c'est présenter son voucher et on vous l'échange contre deux petits tickets de couleur, un pour le trajet en bateau, et un pour le transfert. Et on vous donne un sticker jaune à coller sur le t-shirt, et deux banderoles jaunes à attacher au bagage qui va aller sur le bateau, pour que le personnel du bateau puisse décharger les bagages sur le quai. Le bateau s'arrête aussi a Koh Samui, au passage. Il faut aussi inscrire son nom sur le cahier de la liste des passagers du bateau.

La queue pour le check-in


Je suis en avance. J'attends un peu, assise, sur cette plateforme.


A midi moins le quart je décide de partir vers la jetée, qui est bien longue. Le bateau est prévu à midi.




Tout d'un coup je suis prise de panique, car il est midi moins dix, et je vois un catamaran de Lomprayah, amarré, et déjà rempli de passagers, et je le vois... démarrer... et s'éloigner du quai.
Oh la panique ! Pourtant on m'a bien dit que mon bateau partait à midi !


Il y a du monde là, qui attend. Et j'entends parler français, un couple de mon âge. Je leur pose la question. Eux aussi, ils vont à Surat Thani,  ils vont prendre le train de nuit pour Bangkok. Eux aussi, ils ont un peu paniqué en voyant le catamaran parti... Mais non, regardez, me disent-ils, le nôtre,  il est en vue, il arrive au quai. L'autre sûrement qu'il allait à Koh Tao,  vu son sens de direction.



VIDÉO




Je papote avec le couple, eux aussi de grands voyageurs routards. Mais ils ont vécu leur vie professionnelle en Afrique. Ce ne sont pas les premiers voyageurs dont je fais connaissance en Thaïlande, qui ont vécu une vie en Afrique.

Dans le catamaran de Lomprayah

Le bateau accoste. Nous montons à bord. Je choisis de m'asseoir dans la salle climatisée, parce que déjà je suis habillée pas en short, (je vais prendre un bus, un avion, climatisés).  Et puis un speed catamaran, ça va aller vite, et il va y avoir beaucoup de vent, je suppose.





Il y en a qui ont des sacs que je ne voudrais pas porter !
Vive ma petite valise cabine de 50 cm...



Le couple de Français s'est aussi assis dans cette salle, et je me retrouve devant eux. Ils vont loger à Bangkok, demain, aussi au Rambuttri village, peut-être allons-nous nous croiser.

Mais eux, m'expliquent qu'il y a des bonnes et des mauvaises chambres, et que désormais ils demandent des chambres twin, parce qu'elles sont calmes. Les twins donnent sur l'arrière, les doubles donnent sur l'avant. Fallait le savoir. Moi je suis en... single... je crains de ne pas avoir réservé une très bonne chambre. D'ailleurs, ils me disent que les chambres singles, c'est bruyant, les portes claquent etc etc..



Je photographie le port de Thong Salat, la mer, très bleue, la plage, pas très belle...  On est au port..








Le catamaran de Lomprayah part à midi et quart.





VIDÉO



De Koh Phan Gan à Koh Samui

On arrive au nord de Koh Sami.

On a mis 30 minutes en catamaran speed, alors que j'avais mis bien plus d'une heure à l'aller avec un bateau lent.










Voila, on est au port de Koh Samui.  On fait juste un court arrêt, le temps que les passagers débarquent. Leurs bagages avaient été mis sur le pont. Les nôtres pour Surat sont en avant de la salle clim.

De Koh Samui à la jetée de Surat Thani

Un peu après avoir quitté Koh Samui, je me demande si ces ilots, ce n'est pas le fameux parc naturel vers où les agences vendaient des excursions.






De la jetée de Surat Thani à l'aéroport de Surat Thani 

Le catamaran met pas plus d'1 hre, ensuite, pour arriver à la jetée de Surat Thani. C'est super organisé. Là, des grands bus et des minivans nous attendent, et on nous oriente selon nos destinations... la gare de Surat,  la gare routière, ou, pour moi, l'aéroport. 

C'est un grand bus confortable qui me prend.



Dans le bus je suis assise à côté d une jeune française, qui voyage en libre, comme moi. On a causé pas mal. Des pays d'Asie, bien sûr. 

Tout d'un coup j'entends mon téléphone qui bipe. Un SMS, je me dis, encore une pub de AIS en thaÏ ! Ok, ça commence en thai, mais la suite est en anglais. C'est un SMS de Nokair (j'avais donné mon no de téléphone dans le dossier, à l'agence) qui me dit que mon vol est prévu à 18 h00, que mon check-in commence 2 hres à l'avance, et que la limite est 30 mn. C'est-y pas beau ça ! Au moins je suis ainsi sûre qu'ils m'ont dans la liste des passagers !

Aéroport de Surat Thani
Le bus est arrivé à l'aéroport de Surat Thani à 16 hres. C'était parfait.
C'est un petit aéroport.




Mais l'aéroport est bien désert.


Je trouve le check-in de Nokair, c'est écrit sur une pancarte "Closed". 
Mais je ne suis pas toute seule. 


Je finis par savoir qu'il ouvrira dans 10 mn. En effet, à 16h15, les hôtesses arrivent. Je suis la première à passer. Et je suis bien soulagée : ma valise fait 13, 9 kg.  La limite que j'avais choisie était de 15 kgs.


La salle d'embarquement est vide, alors j'attends à l'extérieur.


Je me mets sur internet sur ma tablette. Ça marche bien, et vite, à condition de comprendre qu'il faut entrer un mot de passe, qui est le numéro de booking qui figure sur la carte d'embarquement.
On se dirige vers l'avion.



L'avion est à heure, et il est plein ! Je suis surprise car j'avais le souvenir d'avions jaunes. Je vois tout en jaune, moi avec Nokair.


Le cockpit me fera toujours... sourire... Assez exceptionnel !











Vol de Surat Thani à Bangkok Don Muang

Au check-in j'avais demandé un siège fenêtre et à l'avant. Pas possible, me dit l'hôtesse, tout plein. Je suis étonnée, on n'est pas beaucoup dans la queue. Je demande alors "next window", là, c est Ok.

J'ai compris ensuite en entrant dans l'avion. Il y avait énormément de Thais, qui avaient sûrement réservé leurs places bien avant moi. Je me retrouve au rang 46, entre deux messieurs thais, charmants.

C'est un boeing 737, mais 737-800. Il est très long, avec deux rangées de 3 sièges.
Il y avait autrefois, en 2011.. à l'intérieur, des publicités sur les côtés. Y a pas.


Les hôtesses sont toujours habillées de jaune.






On a droit a un petit encas. N'oubliez pas que c est une compagnie low cost et que sur Air Asia, on n'a droit à rien du tout de gratuit, à bord.









C'est petit paquet qui contient une tasse d'eau et un friand, très bon, je crois que c'est du thon.  
Les boissons supplémentaires, coca etc, café,  sont à 30 bahts si on en veut.












Le vol dure 1 hre. C'est très rapide. A 18H 40, on commençait la descente.






Bangkok - Aéroport de Don Muang

On a atterri à 19h00, alors qu'il était marqué 19h10 sur mon papier.

Le chemin pour aller chercher les bagages est très, très, très long. J'ai ma petite valise très rapidement, et je me dirige vers les taxis, car de Don Muang, où l'on trouve entre autre, une shuttle vers Suvarnabhumi, et des bus qui mènent au BTS... pour Ban Lamphu ou Khao San il n y a rien de possible en dehors du taxi.

Je cherchais un moyen pour partager un taxi avec d'autres voyageurs. J'ai demandé quand j'attendais les bagages à deux gars français où ils allaient, mais ils allaient à Patong, me disent ils, enfin, dans le coin, Silom...

Ensuite dans la queue des taxis, derrière moi, un autre voyageur, tout seul. Je lui pose la même question, et il me repond Khao San. Je lui propose de partager un taxi. Et plus-est, il va au New Siam 2. Il est scandinave,  je ne sais pas de quel pays. 

On a donc pris le taxi à deux. Le highway il faut le payer en plus, au passage, 110 bahts. Il y a 50 bahts de plus parce que c'est un taxi pris à l'aéroport. Et la course en elle-même, au compteur, nous a coûté 200 bahts. Soit un total de 360 bahts. C'était bien que j'aie trouvé quelqu'un avec qui partager. 

Le taxi nous a déposés au coin de la Phra Athit, à l'entrée du New Siam 2, et moi j'ai continué à pied jusqu'au Rambuttri village. Ça me faisait mal au coeur de ne pas loger au New siam 2. Moi j'ai booké au Rambuttri Village Inn... pour la première fois.

Rambuttri Village Inn





A la réception du Rambuttri Village, la dame qui m'accueille n'est pas désagréable. J'avais tellement eu cette impression les fois où j'avais essayé d'y aller, sans succès. Mon booking via Agoda a bien marché et j'ouvre ma tablette pour lui montrer mon voucher. 
Je lui demande.. "it is quiet ?" Elle me répond que oui. 




Cet hôtel est un vrai labyrinthe, mais c'est bien indiqué.






Je suis à la chambre 416, juste à côté de la sortie de secours... tout au bout. Et oui, c'est calme, parce que ce que je craignais, ce que j'avais lu, les portes des chambres que les voisins font claquer... Eh bien, moi, je suis tout au bout, donc, pas trop de voisins...


Et quant à l'extérieur, ouf, je donne sur des cours, donc c'est calme.
(Ces photos-ci je les ai prises le lendemain matin, parce que je suis arrivée à la nuit.)





Ma chambre est correcte, mais moins cosy que celle du New Siam 2, c'est sûr. Il y a la clim, mais le vieux modèle des clims, le gros truc. Heureusement je ne dors pas avec la clim, mais avec seulement la fenêtre ouverte. Et le lit est recouvert d'un drap et d'une couverture. Bon, la chambre est très petite, 15 m2, mais c'est un tarif single ! 930 bahts, petit dej inclus, obligatoire.




La salle de bain par contre est plus agréable et plus grande.







Le Rambuttri Business !

J'avais très faim. Pendant une journée de voyage, je n'avais mangé que des chips et un biscuit... et j'avais envie de manger indien. Je me souvenais que j'adorais manger au restaurant Royal India, qui était juste devant l'entrée du Rambuttri village inn, face au bassin aux carpes.

Et bien c'est la surprise. Le Royal India n'existe plus. Le complexe Rambuttri a tout acheté devant le bassin aux carpes. Ils ont installé leur propre restaurant, là où je devrai prendre mon petit déjeuner,  puisque je n'ai pas eu le choix, le petit dej est inclus dans le tarif désormais... ce qui fait qu ils nous font payer un petit dej buffet à 200 bahts ! 



Il y a un café, il y a une agence de voyages, il y a un bureau de change.
Le "Rambuttri Village et Plazza", c'est une industrie !!! 





Dîner au Santi Indian Restaurant
Je décide d'aller essayer le restaurant indien, dont Sophie m'avait parlé et que j'avais ignoré jusqu'à présent lors de mes passages à Bangkok. C'est là, à l'étage. 


C'est juste à côté de mon bureau de change préféré (à gauche).



Quand je suis arrivée dans le restaurant, les tables étaient presque toutes occupées. Uniquement par des couples. Je m approche du comptoir d'accueil et je dis que je voudrais diner. Combien de personnes me demande t-on ! "Moi !", je réponds. Et le gars de répliquer... one person ?? Ben oui, one person !!! Je réponds.

Si vous aviez vous sa tête. Alors là je ne me suis pas démontée. J'ai choisi l'une des tables qui étaient non occupées, près de l'ouverture car il faisait chaud. Si vous aviez vu la tête du gars, je m'étais assise à une table prévue pour 8 personnes ! Deux tables de quatre, placées côte à côte. Il va parler à la patronne, et lui dit... c'est une table de huit !!! Il était 21 hres, les gens étaient en train de payer leur note. Bien tard pour aller dîner. En tout cas pour la Thaïlande. Je ne pense pas qu il y aurait huit personnes qui surgiraient !

La patronne n'a vu aucun inconvénient à ce que je m'assoie à l'une des deux tables, mais pas au bord de la fenêtre...

Quand je vous dis que parfois, il faut en avoir du courage pour aller dîner seule au restaurant !

Et pour les emmerder, j'ai commandé ce qu'il y avait de plus cher. Pas seulement pour les emmerder, mais parce que j'en avais envie.

D'abord une large Singha. La Singha est plus chère que la Chang, on le sait. Et en plus, j'ai pris une grande pour moi toute seule. Oui, j'avais soif, et j'étais fatiguée de mon voyage, et je l'ai dit au serveur. J'ai été servie très rapidement.



Après avoir hésité, tentée par un Vindaloo, mais je ne connaissais pas le restaurant, alors.... j'ai joué le classique, un Korma. Il était très bon, mais, s'il était servi en plus grande quantité qu'au Royal India, peut être moins fin que dans ce dernier, et aussi moins joliment présenté.


J'en ai eu pour une addition de 305 bahts. C'est à dire 7 euros.
Je peux vous dire qu'ils ont été aimables durant le service, et rapides. Moi, je me suis régalée.



L'un des points forts de ce restau, c'est aussi sa situation, au premier étage, il domine les rues.








J'ai bien dormi !!!!

Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment

Merci

Me laisser un commentaire ou un message ici c’est la meilleure façon pour moi de communiquer et d’échanger avec vous.
PENSEZ A SIGNER VOTRE MESSAGE DE VOTRE PRÉNOM POUR QUE JE SACHE QUI A ECRIT.
Tous les commentaires sont modérés. ils sont lus avant d'être approuvés et publiés.
Toutes les publicités, auto-promotion, contenus diffamatoires ou menant à polémique, ne seront pas publiés.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.