WIDGET VIDÉO

Ce blog est le récit, le carnet de route de mes voyages en Asie du Sud-Est. J'y relate mes impressions, mes rencontres, ma vie en voyage. Je ne prétends pas donner des conseils aux voyageurs, il y a pléthore de ces blogs-là sur le web. C'est mon journal de bord, j'observe, je note, je raconte. J'écris surtout pour ne pas oublier.

Envie de vous lire, aussi... Cela me fait tellement plaisir quand je voyage de recevoir des nouvelles ou un petit mot gentil. Et même une fois de retour, car ce blog représente beaucoup de travail. Me laisser des commentaires, c'est le moyen le plus facile pour moi de communiquer avec vous quand je suis en cours de voyage.

dimanche 9 février 2014

Dimanche 9 Février 2014 - Koh Phan Gan (9) Dernier jour

La nuit dernière il y a eu de la musique de minuit à 2 hres du matin, peut être plus. A 2 hres, je ne dormais toujours pas,  j'ai décidé de mettre les boules Quies. J'ai très peu dormi.

J'en ai parlé à mes voisins, qui sont là depuis longtemps, qui m'ont raconté que quand c'était l'époque de la full moon, même ici, alors qu'on est bien loin d'Haad Rin, ils font la fête,  mettent la musique toute la nuit. Il paraît que quand ça a été le nouvel an chinois, les Thaïs ont fait éclater des pétards à 3 hres du matin. Ma voisine m'a dit qu'elle n'avait pas dormi cette nuit là du nouvel an chinois !

J'ai eu de la chance, je suis venue à Koh Phan Gan, juste dans l'espace entre les deux full moon. C'était calme. Et je pars quand on se rapproche de cette full mon du 15 février, une des plus agitées, car en février, il y a beaucoup,  beaucoup de touristes en Thaïlande.

Ce n'est pas vraiment une île pour moi ici ! Je pensais loger dans un village tranquille de l'île, mais la fête, ici, c est partout !

Hier, au marché du samedi, j'ai enfin trouvé des fruits à un prix normal. J'ai acheté une mangue. Elles étaient a 80 bahts le kilo, alors qu'au marché de nuit, elles sont à 120 bahts le kilo.



J'ai aussi acheté ce fruit, que j'avais decouvert l'hiver dernier à Koh Libong, parce que l'une de mes copines thaïes m'en avait offert. C'est surtout son design qui me plait ! Parce qu à l'intérieur, il n'y a pas grand chose à manger, une chair blanche, séparée en quatre, un goût, un peu comme les litchi, mais c'est très sucré. Ça s'appelle un mangoustan.



Je suis allée à la plage, pour la dernière fois. Dans la crique à côté de mon hôtel. Là où c'est pas terrible, à Nai Wok. J'y suis allée plus tôt, vers 11 hres passées. La mer est haute le matin et descend à partir de midi. C'est juste un peu mieux le matin, car le soleil fait prendre à la mer une couleur pas aussi marron que le soir. Disons que ce n'est pas le bleu polynésien, mais l'eau paraît un peu plus propre et transparente. Mais pas pour longtemps. Les bouts d'algues, de bouts de bois s'accumulent vite dans l'eau, dès qu'elle commence à descendre.

J'ai pu faire quelques brasses, l'eau m'arrivant en dessous des genoux, en raclant quand même le sol pas mal de fois. La nage sur le côté est plus adéquate à ce manque de profondeur.

Suis restée jusqu'à 14 hres, j'ai fait fort, en plein soleil, mais... c'est mon dernier jour à la mer.

Je suis bronzée !!!! Trop presque. Je n'ai pas besoin de plus.




Je n'ai pas déjeuné. Il était trop tard, après la douche, le lavage de cheveux... et je n'avais pas faim curieusement. Sans doute la mangue de ce matin, et le bain de soleil prolongé. 

Puis, repos sur ma terrasse, et ordi. L'internet fonctionne, j'en profite.

Cette maison où je vis... oui, c'est un hôtel, enfin, un hôtel familial de bungalows, pas plus de services... je n'y reviendrai probablement pas, pas parce que c'est pas bien, au contraire, car j'ai eu une chance inouïe de pouvoir louer cette chambre, qui se trouvait libre, à ce moment là. Normalement il faut louer la maison complète, deux chambres familiales et une cuisine. Plus de 2000 bahts par jour. Mes voisins louaient pour un mois l'autre chambre de la maison, qui comportait une cuisine extérieure, ou comme ce couple adorable, une Suédoise et un Thaï et leur petit garçon, qui louaient sur plusieurs mois.

Dernier apéro à Koh Phan Gan



De ma terrasse où je suis au milieu de la nature, j'entends les oiseaux, et le soir les cigales se mêlent aux oiseaux, et c'est un grand concert.
VIDÉO




Je pars dîner



La lune n'est pas full moon. La pleine lune c'est le 15 Février.
Je quitte Phan Gan juste avant.





Toujours le même chemin, et les boutiques  qui m'entourent.



Le café du coin, sert des petits déjeuners et autres plats simples.
Je n'y suis jamais allée, trop occidental.


Le Mangrove Villa c'est l'hôtel voisin.
Je n'y ai jamais vu grand monde, à part quelques Thaïs

Le magasin chinois en face, où je m'approvisionne en Sprite.


Et le petit temple chinois



Dernier dîner chez Mama

Ouf ! Je me dis en arrivant chez Mama. Pas pour elle, mais pour moi, car il n'y a personne, mais personne. Le restaurant est vide. Je dis "ouf", parce que je n'aurai pas à attendre 1hre pour manger.



Le restau de Mama il se trouve dans la premiere allée sur la gauche qui conduit au night market.


Je commande aussitôt, et toujours le même plat, le panang curry,
parce que Mama le cuisine très bien, bien que très  épicé.




Très épicé... mais c'est un peu de ma faute, car je premier jour j'ai demandé "spicy", et elle, elle ne l'a pas oublié.

Une rare photo que j'ai prise de Mama, car elle est toujours aux fourneaux. Elle est seule à cuisiner dans son restau.

Je vais chercher ma bière Chang, chez le Chinois, qui se trouve dans la main road, avant le Seven Eleven, car elle coûte 32 bahts, la moins chère de toutes les boutiques, y compris le Seven Eleven, où elle est à 38 bahts. Mama ne vend pas de bière dans dans son restaurant.
Floue ma photo, j'ai trop zoomé !
J'aurais dû emporter mon isopo, comme je vois un gars devant moi, qui a pris le sien. En plus j'en ai acheté deux, et ils sont dans ma valise !  Et chez Mama, quand on attend qu elle nous cuisine nos plats, un après l'autre, la bière.. elle chauffe.

Mon panang curry arrive très vite. 


Et je le mange très vite ! Au point qu'une bouchée passe dans la mauvaise tranchée de ma gorge et je me mets à tousser. Ce qui provoque les moqueries de Mama ! "Ah ah ah ! Spicy !" Elle me lance !


Je paye mon plat 100 bahts. Enfin, c'est 95 bahts avec le riz, et je lui laisse les 100. Je lui dis que je pars demain, que je la connaissais via Gigi, et via José l'an dernier, qui me parlait sans cesse d'elle quand moi j'étais en Malaisie.  Elle me dit "come back next year."
Je suis quand même restée neuf jours ici. Oui, je me suis pris mes habitudes.
Je rentre vers mon hôtel, et je photographie mon chemin de retour.




Non, le chemin n'est pas si noir que cela, je connais mon chemin par coeur...
Je ne prends même plus ma lampe.


En haut, ma chambre
La terrasse
Ma chambre et ma partie de terrasse

Mon grand lit douillet, qui m'attend.


2 commentaires:

  1. Bon retour en France.Nous rentrons le 3 mars après un passage à Phu Quoc; nous avons chaud et on apprécie les hôtels avec piscines.
    Amicalement.
    Josette et Jean Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Continuez bien votre périple. Pour moi, le retour se passe bien, à part une crève, comme de bien entendu...
      Heureusement j'ai chaud à l'intérieur de ma maison...

      Supprimer

Me laisser un commentaire ou un message ici c’est la meilleure façon pour moi de communiquer et d’échanger avec vous.
PENSEZ A SIGNER VOTRE MESSAGE DE VOTRE PRÉNOM POUR QUE JE SACHE QUI A ECRIT.
Tous les commentaires sont modérés. ils sont lus avant d'être approuvés et publiés.
Toutes les publicités, auto-promotion, contenus diffamatoires ou menant à polémique, ne seront pas publiés.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.