WIDGET VIDÉO

Ce blog est le récit, le carnet de route de mes voyages en Asie du Sud-Est. J'y relate mes impressions, mes rencontres, ma vie en voyage. Je ne prétends pas donner des conseils aux voyageurs, il y a pléthore de ces blogs-là sur le web. C'est mon journal de bord, j'observe, je note, je raconte. J'écris surtout pour ne pas oublier.

Envie de vous lire, aussi... Cela me fait tellement plaisir quand je voyage de recevoir des nouvelles ou un petit mot gentil. Et même une fois de retour, car ce blog représente beaucoup de travail. Me laisser des commentaires, c'est le moyen le plus facile pour moi de communiquer avec vous quand je suis en cours de voyage.

mercredi 5 février 2014

Mercredi 5 Février 2014 - Phan Ngan (5) Visite des plages de l'ouest : Ao Srithanu, Haad Yao, Haad Salad,Koh Ma, Chaloklum

Une très belle journée

Avant hier, après avoir acheté mon billet pour Bangkok, je suis passée dans une agence, pour demander s'il existait des excursions pour touristes pour visiter l'île. Eh bien non, ici, il n'y a que deux grands trucs. Un truc aventure avec forêt, éléphants... Et un truc vers l'archipel, avec climbing, kayak, et snorkeling. No no no, pas pour nous tout ça.

C'est que mes voisins de chambre, étaient partants comme moi  pour trouver un moyen de visiter cette île, quand on ne conduit pas de moto. Voir un peu quand même ce qu'il y a en dehors de notre guesthouse, de notre plage, du village...

L'Histoire de Koh Phangan 


L'histoire de Koh Phangan remonte quand même à plus de 2000 ans... Les premiers visiteurs seraient des marins, des gypsies de la mer, venus de la péninsule malaise. Mais son histoire commence surtout il y a 600 ans, avec l'arrivée d'un groupe de moines, impressionnés par l'énergie qu'ils trouvent sur l'île, ils y construisirent le premier temple.

Ils sont rejoints bien plus tard, il y a seulement 200 ans, par des immigrants chinois qui s'y installent et  font du commerce de la noix de coco, puis exploitent les mines d'étain (au lac Laem Son).

L'histoire de Koh Phangan est directement liée à la famille royale. Bien avant les touristes, le Roi Rama V (1868-1910) avait découvert la splendeur de l'île et s'y était rendu 14 fois, notamment aux chutes de Than Sadet où l'on peut voir les initiales royales gravées sur un rocher. 

Rama VI, Rama VII et Rama IX (l'actuel roi ) s'y sont aussi rendus à plusieurs reprises.


La fille de l'agence me dit qu il n'y a pas d'excursion. Moi je lui dis que je veux juste voir les paysages, et les plages, me baigner... elle me dit que je dois moi-même négocier cela avec un chauffeur de songteo. Je lui demande un ordre de prix, et elle me dit 1800 bahts pour combien de temps ? environ 6 hres. Bon, j'ai déjà un ordre d'idée pour demander leur prix aux songteos.

J'ai d'abord demandé à un gros truc marqué "taxi", au grand carrefour. Le gars me dit 3000 bahts. Je hurle !!!

Je retourne à la jetée. Je vois un songteo sur lequel sont inscrits les noms des plages du nord-ouest, là où nous voulons aller. Je discute. Il me trace le trajet. Il me demande combien de personnes nous sommes, je lui dis trois. Le gars me dit tout de suite 1800 bahts (le prix indiqué par la fille de l'agence). Il parle très bien anglais. C'est un gros avantage, car on peut demander ce que l'on souhaite, discuter etc etc, qu'avec un chauffeur avec lequel on ne peut pas se faire comprendre....

Je lui dis que je dois en discuter avec mes amis. Je prends son numéro de téléphone.

Mes voisins n'étaient pas dispos pour le lendemain, le mardi. Nous avons donc décidé de faire cette visite aujourd'hui mercredi. J'ai appelé mon chauffeur de songteo, hier, et il était censé venir nous prendre à notre hôtel à 10 hres. Prix conclu, trajet conclu...

Et bien à 10 hres, il était là à nous attendre avec son songteo pour nous trois.

Il a été adorable, éduqué, prévenant, ne nous a pas fait d'entourloupettes, au contraire, on en a vu plus que ce que l'on avait demandé.

Alors je vous communique son numéro de téléphone.

Il s'appelle "Thing", cad "Chose" ! Oui, ils portent tous des surnoms les Thaïs.

Son mobile : 08 81 80 21 22




Avant de partir, je me suis achetée en face, un beau chapeau pratique, à 178 bahts, parce que mon visage, il prend trop le soleil.

En route



La route, VIDÉO





1er arret : Ao  Srithanu

C'est moi qui avais demandé à s'arrêter à cette plage. L'an dernier, sur mon vol de retour entre Abu Dhabi et Paris, mon voisin de siège, avec qui j'ai discuté m'a dit qu'il avait trouvé son coin de paradis.  Il vivait a Koh Phan Gan 4 mois l'hiver, et il travaillait l'été en France, à Marseille. Et il était installé ici, à... Srithanu !

Sri Thanu se trouve juste au-dessus de Ban Hin Kong. On peut y nager toute l’année. Il paraît qu'on y trouve tout, de bungalows, des internet-cafés, des restaurants, un Seven Eleven...

Thing nous arrête à l'entrée d'un resort, sur la route. Tous les accès aux plages par ici se font en traversant des hôtels !

On doit emprunter un pont.






Et quand on voit la mer, le bleu de la mer, le blanc du sable...

































En fait on est sur la plage d'un resort













Deuxième arrêt : Haad Yao

On a moins aimé parce que la baie est plus ramassée, et il y avait beaucoup plus de monde. 


























Et il y a des rochers, proches. Le lieu est réputé comme un bon site pour pratiquer le snorkelling.
















On en part... vers... Haat Salad




Jean-Loup et Reine, mes charmants voisins

Troisième arrêt : Haat Salad

On s'est a peine arrêté, parce que c'était encore moins terrible. Encore un bon site pour pratiquer le snorkelling. Le gars français que j'avais rencontré en prenant le ferry vers Koh Phan Gan, qui travaillait pour France Plongée, a son centre de plongée, ici, à Haad Salad.

On traverse une fois de plus un resort pour accéder à la plage.













Et on repart.














Quatrième arrêt : Koh Ma


Notre songteo - Arrivée à Koh Ma




On passe toujours au travers de resorts, partout ils sont en bordure de plage.







Koh Ma est un spot de snorkeling. Le soleil avait décliné et la vue ne m'a pas enthousiasmée. La mer n'avait pas un bleu comme les premieres plages avaient. On m'avait encensé Koh Ma, et j'ai été, moi, déçue. Et il y avait beaucoup, beaucoup de monde sur la plage




En face, une petite île, dont on dit être un très bon lieu de snorkelling.







































Cinquième arrêt : Ao Chaloklum

En route vers le nord nord. La baie de Ao Chaloklum. Coup de coeur !

A gauche le port, à droite la plage.
Chaloklum est restée un village de pêcheurs et le commerce du poisson domine la partie centrale de la plage. De magnifiques bateaux colorés sont ancrés dans le port.


Des guesthouses longent la plage.















La plage s’étale sur 2,5 kilomètres et la mer (à marée haute) est parfaite pour nager.
J'y ai même nagé alors que la mer devait plutôt être basse.













VIDÉO












Au bout il y a un cours d'eau qui se jette dans la mer















VIDÉO












Retour vers le centre du village







De Chaloklum, on peut prendre des bateaux taxi pour Haad Khuad (Bottle Beach), qui n'est accessible que par bateau taxi. Cependant, malgré la difficulté pour s'y rendre, on dit qu'aujourd'hui l'île ressemble de plus en plus à un complexe touristique et de moins en moins à l'idéal de la plage isolée...)

Vue l'heure tardive, nous n'irons pas à Bottle Beach.

Retour par la route du Centre

On est au nord. On ne va pas reprendre la même route pour revenir, celle qui suit les plages. On prend la route du centre. On voit sur le côté de la route, indiqué, un camp d'éléphants.




Sixième arrêt : Le temple chinois

Sur la route qui va de Chaloklum à Thongsala se trouve un très joli temple chinois, dont l’entrée est gratuite et d'où l'on a  un panorama  magnifique. On n'est qu'à 1 km de Chaloklum. Il paraît qu'il s'agrandit d'année en année, suite aux donations des familles chinoises de Koh Phangan.































VIDÉO













On n'était, au temple, qu'à 10 km de Thong Salat. On est revenu très vite à notre hôtel. Il était 17 hres. On avait du coup profité de notre songteo pendant 5 hres. On était tellement contents d'avoir vu tout ce qu'on avait vu, et de la gentillesse de Thing, qu'on lui a donné 2000 bahts au lieu de 1800 bahts. Il s'apprêtait même à nous rendre la monnaie ! Vraiment, vraiment sympa, Thing.

Tout ce que je regrette c'est qu'il n y ait pas de moyen de transports dans cette île, les songteos taxis sont trop aléatoires, et je ne peux pas retourner sur ces plages, qui sont pourtant pas si éloignées en kilomètres. Il faut toujours cette foutu moto que je ne conduis pas !

Un site intéressant à lire sur Koh Phan Gan, qui résume un peu ce que j'ai raconté ici : http://www.toutelathailande.fr/guide-de-voyage/le-sud/l-ile-de-koh-pha-ngan-golfe-de-thailande.html


Ce soir chez Mama

Encore un super panang curry avec des crevettes chez Mama ce soir. C'est mon plat préféré. Ça fait trois fois que je le mange pour dîner chez Mama à Koh Phan Gan, depuis que je suis ici. Et elle, elle me le fait spicy à mort, je ne vous dis pas !




Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment

Merci

Me laisser un commentaire ou un message ici c’est la meilleure façon pour moi de communiquer et d’échanger avec vous.
PENSEZ A SIGNER VOTRE MESSAGE DE VOTRE PRÉNOM POUR QUE JE SACHE QUI A ECRIT.
Tous les commentaires sont modérés. ils sont lus avant d'être approuvés et publiés.
Toutes les publicités, auto-promotion, contenus diffamatoires ou menant à polémique, ne seront pas publiés.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.