WIDGET VIDÉO

Ce blog est le récit, le carnet de route de mes voyages en Asie du Sud-Est. J'y relate mes impressions, mes rencontres, ma vie en voyage. Je ne prétends pas donner des conseils aux voyageurs, il y a pléthore de ces blogs-là sur le web. C'est mon journal de bord, j'observe, je note, je raconte. J'écris surtout pour ne pas oublier.

Envie de vous lire, aussi... Cela me fait tellement plaisir quand je voyage de recevoir des nouvelles ou un petit mot gentil. Et même une fois de retour, car ce blog représente beaucoup de travail. Me laisser des commentaires, c'est le moyen le plus facile pour moi de communiquer avec vous quand je suis en cours de voyage.

samedi 1 février 2014

Samedi 1 er Février 2014 - De Koh Samui à Koh Phan Ngan - Ban Nai Wok (1)

Ce matin, j'étais réveillée bien sûr tôt de réveil naturel, et prête à partir bien avant les 9hres. J'ai bien fait de choisir un départ par la Songserm, à cause de l'horaire, le ferry part à 11hres. Je n'avais pas envie de glander toute une matinée pour rien. 

Je me sépare de Evelyne et José. Ils restent à Koh Samui, ils changent juste de lieu, ce matin, pour aller à Chaweng, pour une dizaine de jours. Ils ont encore plusieurs semaines devant eux, moi je suis sur le compte à rebours. Mais même si j avais pu avoir du temps, je n'avais pas envie de rester plus longtemps à Samui. Je n'aime pas. Trop de bruit, trop de trafic,  trop de monde... et je suis d'accord, que dans une grande île comme cela, sans moto, je ne peux rien voir de la campagne...

Eh oui ! On était dans un hôtel de passe !

Ce matin, Evelyne confirme ce que j'avais bien cru comprendre au sujet de not hôtel, quand j'avais vu le panneau à l'entrée, disant que les chambres pour 3 hres coûtaient 300 bahts. C'est bien un hôtel de passe, tout au moins occasionnellement. 






Evelyne me dit avoir entendu entrer dans la chambre voisine à la leur, à 3 hres du matin, et ensuite des ébats. Elle a mis ses boules Quies pour dormir. Et ce matin, il n'y avait plus personne dans la chambre, et les draps du lit était défaits pour être lavés. 

Et puis déjà la veille on avait remarqué la robe très sexy de la fille de la famille, celle qui parle anglais.

Enfin, voila où on est tombé !

D'ailleurs, juste en face, de l'autre côté de la rue, je me suis ensuite rendue compte qu'il y avait ce bar.



Je quitte Koh Samui

J'ai booké hier dans une agence sympa, le Spicy Phu, le crabe epicé, un ticket avec pick-up hôtel.



Et comme mon "Captain machin", personne ne le connaît,  on m'a dit de donner comme nom d'hôtel, le Fenix Hotel, l'hôtel de luxe qui juxte le mien. De la chaîne Mercure, s'il vous plait !!!





Je me poste donc là avec ma petite valise, à 9h20 pour un pick-up entre 9h30 et 10h00. Le gardien du parking du Fenix, qui me voit passer depuis plusieurs jours, et que j'ai pris l'habitude de le saluer et lui de même, me parle. Je lui explique. Il est hyper gentil, il me dit de rester là, que je n'ai pas à m'inquiéter, que le pick up va arriver... il a l'habitude. Car c'est toujours la même inquiétude quand on attend un pick up, on se demande si on ne nous a pas oublié. D'ailleurs, à Krabi, lors de leur excursion, Evelyne et José ont du téléphoné à l'agence, car le pick up les avait... oubliés.  Moi je suis toujours angoissée. 

Il est 9 h 40 quand le minivan est arrivé. Pas très rempli, 4 personnes. On arrive en 20 minutes à la pier de Na Thon. Le minivan nous dépose devant l'agence de Songserm, où on nous échange le voucher de l'agence contre un billet de ferry. Et on nous dit d'attendre sur la grande plate-forme couverte.

A la jetée de Na Thon

J'attends mon ferry à la jetée de Na Thon. Il fait beaucoup de vent. Je protège ma gorge avec mon foulard, et je finis par aller m'asseoir sur un bord de trottoir, au soleil... 




Je me suis avancée vers la pier. Je n'étais pas la seule. Un mec nous dit "stay here, stay here". Il ne voulait absolument pas qu on aille au bateau. En fait il voulait nous coller un sticker, qui indique dans quelle île on va. Car le ferry va jusqu'à Koh Tao.

Au sujet de Koh Tao je parle à un gars, qui porte un tshirt "France plongée". Il me donne son avis, lui, il vit à Phan Ngan, dans le nord, et il n'aime pas Koh Tao. C'est un lieu petit et un ramassis de clubs de plongée. Quant aux plages paradisiaques, il me dit, qu'on trouve d'aussi belles à Phan Ngan. Mon envie d'aller à Tao, je l'abandonne.




A bord du ferry

On est parti à l heure, 11 hres.


Me voilà à bord du ferry. Cette fois-ci c'est le pied, je suis restée sur le pont. Il y a bien moins de monde que sur Le ferry, la même compagnie, qu'on a prise entre Surat Thani et Samui. Et puis la traversée est moins longue, ou, elle me semble moins longue. Je me suis assise sur ma valise, j'étais super bien.


Oui, il y avait pas mal de vent









Quand on a quitté Koh Samui, on voyait bien les montagnes qui accrochent les nuages.






On approche de Koh Phan Gan







Le nom de Koh Phan Gan vient de :
"Koh" = île
"Phi" = trouver ou rencontrer
"Gan" = plage de sable qui peut être vue quand la marée est basse"

Koh Phan Gan est située à environ 100 km de la côte de Surat Thani.

Plus du 70% de sa superficie est faite de montagnes et d'une forêt tropicale, les vallées sont des champs de cocotiers.

Environ 8000 personnes habitent l'ïle. Quelques-uns sont Chinois qui ont des ancêtres qui ont immigré de la Chine il y a plus de 100 ans. La population habite en majorité au Village de Thong Sala.


Thong Sala 







Thong Sala est la capitale administrative de l’île. Tous les bureaux du gouvernement ainsi que les banques y sont installés. Différentes compagnies de bateaux et ferries desservants les îles de Samui et Tao, ainsi que le continent, y ont aussi leur embarcadère. C'est aussi d'ici que le "VIP bus" 999 part vers Bangkok.
Elle est située au sud ouest, à 15 km de Haad Rin et 10 km de Chaloklum.


Il est midi quand le bateau accoste. Il a mis 1hre, en fait. Je suis l'une des premières à sortir du bateau. Avec ma petite valise, je vais vite.

J'aperçois de très loin le chapeau blanc de Gigi, qu'elle m'a dit qu'elle porterait. Ça me fait vraiment plaisir d'avoir quelqu'un qui m'accueille.

Ao Nai Wok où je loge

On va à pied de la pier de Thong Sala jusqu'au village de Ao Nai Wok, où elle passe plusieurs mois d'hiver, et où elle m'a réservé un logement.




Comme j'ai décidé d'arriver deux jours plus tôt, l'hôtel où, Gigi réside, un hôtel de bungalows en bois, était plein, et elle m'a trouvé un autre hôtel, de l'autre côté de la route, pas loin. Elle y a négocié le prix à 800 bahts.

Je visite. Je trouve la chambre magnifique, le lieu entouré d'arbres, de cocotiers... reposant !!!  Je prends.

Puis elle me fait visiter l'hôtel, le sien, là où je suis censée passer les autres jours. Le bungalow qui m'est destiné, se trouve près de la route, je n'entends que cela, les voitures, les voitures... et les bungalows sont proches les uns des autres. Elle me montre son bungalow, là où elle loge. C'est nettement plus petit que la chambre où j'ai déposé mes bagages pour deux jours. Sauf qu'elle, a une cuisine. Bref, je m'y sens tout de suite bien moins bien que dans l'autre hôtel.

La plage Ao Nai Wok

Gigi m'emmène ensuite voir la plage, Ao Nai Wok, une petite plage, mais une eau d'une couleur, à couper le souffle,  ce bleu dont on rêve tous....























Je suis crevée, par le soleil, on est en plein midi. Je suis encore toute habillée en tenue de "ferry-boat", pantacourt et t-shirt couvrant. Je n'aspire qu'à une chose, me prendre une douche, me changer en une tenue bien plus légère, et manger, car je suis en hypoglycémie !

J'ai choisi mon resort et je reste une semaine 

Gigi me demande de choisir entre les deux resorts, car elle doit confirmer ou annuler la résa qu'elle a faite pour moi dans sa guesthouse. A vrai dire, j'ai eu un coup de coeur pour le premier resort, là où je suis pour deux jour. Mais il coûte 800 bahts. C'est la fin de mon voyage, et je m'y sens très bien.

Je dois en parler au patron, y a t-il de la place pour plus de deux jours ????... Eh bien oui. Et en plus, il me dit que si je paye pour les 8 jours il me fait payer 700 bahts seulement, y compris les deux premiers jours. Je dis "oui" immédiatement.

En fait, c'est une maison en étage, qui comprend une partie avec cuisine, occupé par un couple, ami de Gigi, qui y séjourne sur un mois, et il y a cette chambre que le patron me propose, donnant sur la même terrasse, et qu'il n'a pas louée.

Je prends. Je suis très heureuse, c'est un logement super, dans un cadre super...


























Mes voisins, Reine et Jean Loup, sont un couple de Hyères, dans le midi, ville que je connais un peu. Un peu plus âgés que moi, ils sont charmants. Ils sont venus ici pour un mois. Ils ont trouvé cet hôtel via Gigi, qu'ils connaissaient.

Et puis, ensuite, je vais manger ! Dans un petit restau, presque arrivée au village de Thong Sala. Très bon, très sympa, un fried rice chicken, à 50 bahts et le verre d'eau avec glaçons gratuit.


La plage le soir à marée basse

Bon, la journée était déjà bien avancée. Je suis allée faire des courses. Je suis allée à la plage trop tard. La mer était basse, et le sable dans l'eau, assez boueux, muddy, et je ne me  suis pas baignée. Mais j'ai parcouru la baie avec mon appareil photo, quand le soleil lui donnait des couleurs différentes du bleu polynésien de ce midi.







Devant les hôtels, des employés ramassent les algues qui s'accumulent
tout le long de la plage quand la marée descend.




Tout au bout de la baie, les derniers hôtels sont très... jeunes.... musique techno, jeunes allongés, cocktails à la main... heureusement que Gigi ne m'a pas fait loger au Beck's resort, où elle avait trouvé de la place pour moi. Qu'est ce que j'aurais été mal. Musique d'ambiance...







Coucher de soleil


































Marché de nuit de Thong Sala

J'y suis allée, pour voir, mais comme dab, je n'aime pas ça les marchés de nuit. C'était bruyant, mais vous ne pouvez pas imaginer !!!

J'ai acheté deux parts de pizza à 40 bahts chacune, excellente je dois dire, et une part de gâteau à la banane à 25 bahts et une Chang à 60 bahts. Et j'ai mangé à toute vitesse, assise sur une chaise, et sans table. Vraiment je n'aime pas.








Manger dans une telle ambiance, ça ne me va pas. Pourtant je me suis régalée, des deux parts de pizza, elles étaient très bonnes, au poulet, très bonne pâte. Avec une Chang, et mon gâteau à la banane que j'ai mangé dans ma chambre, avec une 2 ème Chang, ramenée du 7/11...  à 35 bahts.

Au total un dîner à 190 bahts, pour ce que j'appelle du grignotage. Alors que je mange au restau un excellent plat thai + du riz, + une bière, pour le même prix. J'ai voulu voir le night market de Phan Gan, mais je préfère aller dans un restau au calme. D'ailleurs à midi, j'en ai trouvé un très sympa et très bon. Le gars m'a même reconnue quand je suis repassée devant ce soir. Je lui ai dit.. "next time"... :)

2 commentaires:

  1. Vraiment très sympa ton nouvel hôtel. Je m'y verrais bien. Profites bien de cette semaine. Ca semble bien parti. Bisous. GG

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sympa mon nouvel hôtel, tu parles qu il est sympa ! Je crois que j ai eu cette chambre, oarce que normalement il loue la maison entiere, avec deux Chambres, qui ont chacune un grand lit, enorme et un lit single, plus une cuisine exterieure. Mais la , une xhamvre etla cuisine etaient loués depuis un mois oar un couple français. Du coup plus duffiile de louer l autre chambre. Et sur une semaine il l a faitun prix, que je n aurais surement pas une autre fois, dand autres circonstances. Il y a 3 maisons comme ça ici, et les gens louent sur 4 mois ou a l annee. J ai eu une chance inouie. 700 bahts parce que sur 8 jours, le rapport qualité prix, je ne te dis pas. Pour moi, c est une vraie maison que j ai, avec le cl for optimum. But, une chose... il y a des moustiques, oarce qu on donne sur un canal avec mangrove... alors c estoperation moustiquew tous les soirs, mosquito coils, appareil électrique, clim, et fenetres fermees. A propos je suis devenue accro a la clim dans un appart tropical ! Pas pour dormir, mais juste pour y vjvre toute la journee.

      Supprimer

Me laisser un commentaire ou un message ici c’est la meilleure façon pour moi de communiquer et d’échanger avec vous.
PENSEZ A SIGNER VOTRE MESSAGE DE VOTRE PRÉNOM POUR QUE JE SACHE QUI A ECRIT.
Tous les commentaires sont modérés. ils sont lus avant d'être approuvés et publiés.
Toutes les publicités, auto-promotion, contenus diffamatoires ou menant à polémique, ne seront pas publiés.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.