WIDGET VIDÉO

Ce blog est le récit, le carnet de route de mes voyages en Asie du Sud-Est. J'y relate mes impressions, mes rencontres, ma vie en voyage. Je ne prétends pas donner des conseils aux voyageurs, il y a pléthore de ces blogs-là sur le web. C'est mon journal de bord, j'observe, je note, je raconte. J'écris surtout pour ne pas oublier.

Envie de vous lire, aussi... Cela me fait tellement plaisir quand je voyage de recevoir des nouvelles ou un petit mot gentil. Et même une fois de retour, car ce blog représente beaucoup de travail. Me laisser des commentaires, c'est le moyen le plus facile pour moi de communiquer avec vous quand je suis en cours de voyage.

vendredi 7 février 2014

Vendredi 7 Février 2014 - Koh Phan Gan (7) Les + et les - de Koh Phan Gan

Le matin, on connaît les coqs qui réveillent.  Mais ici, près de ma chambre, il n'y a pas de coq. Mais il y a les oiseaux. Je préfère ça. Et à 6 hres moins le quart, les oiseaux me sortent de mon sommeil. Vous savez, ceux qui font "toulout, toulout, toulout", Je ne sais toujours pas quel est le nom de ces oiseaux que j'entends depuis des années partout en Thaïlande.

A la recherche d'un hôtel à Bangkok 

J'ai passé une bonne partie de la journée à me préoccuper de là où je vais dormir à Bangkok. Depuis que j'ai engueulé le New Siam 2,  je ne sais pas où aller. Ce matin j'ai reçu un mail d'eux.

"We are so sorry to heard that and we are apologize for this matter, please don't think we are all bad service as you are still our valued customer.

Anyway for the reservation if you still would like to stay with us then we can make you the reservation now under your name, please kindly inform us the information below then we can confirm to New Siam II."

Et ils me re-proposent quoi !!!! d'aller à nouveau sur leur site de réservation ! J'ai laissé tomber.

Et ensuite je n'ai fait que chercher, chercher, et je n'ai rien trouvé.

Envie de rentrer chez moi

Je suis allée à la plage, tard, à plus de 15 hres. Ce n'était pas agréable. La mer était encore plus basse que d'habitude. Je me suis mouillée seulement, j'avais de l'eau aux chevilles. Et j'ai chaud. Je suis harchi bronzee, brûlée, et le soleil me cuit maintenant.

J'ai envie de rentrer chez moi. En esperant que l'aquabike se soitt un peu calmé. Oui, je m'en souviens encore, c'est pas terminé.

Ça fait 7 jours que ma vie est monotone. En séjour, je me lasse vite quand je suis toute seule. Je suis bloquée parce que je ne peux pas me déplacer dans cette île. Il y a bien des songteos, mais quand je veux en prendre un et que je suis seule, il veut me faire casquer pour tout le songteo. Les 3/4 des gens ont leur moto, ou sont à plusieurs, ils remplissent déjà les taxis à eux-mêmes. Et moi je ne peux rien faire toute seule. J'ai juste pu faire, et à mon initiative, un affrètement de taxi avec le couple de mes voisins, qui eux non plus ne louent pas de moto.

La plage, là ou je suis est minable. Pas de profondeur d'eau, des algues, du sable gadoue, et des sand flies qui m'ont bien piquée.

Par contre, j'ai une superbe chambre,  un confort que je n'ai même pas chez moi. Mais je commence à m'ennuyer. Et je dois dire, que le froid à venir, ça ne me déplairait pas...



Les points négatifs de Koh Phan Gan :
  • La route, les motos, le bruit, une circulation dingue, pas de place sur les côtés pour les marcheurs.
Heureusement, j'ai un hôtel calme, en retrait de la route, super confortable, avec des voisins calmes, et je suis au milieu de la nature. D'où un peu de moustiques. On est juste après le canal et la mangrove, et notre maison a une partie qui repose sur pilotis au dessus du canal. C'est un nid à moustiques un truc comme ça.
  • Mon incapacité à circuler. Les taxis, taxis collectifs, songteos, pratiquent des tarifs très élevés. 100, 150 bahts, voir 300 bahts pour aller jusqu'à Koh Ma au nord. Et en plus étant seule je n'arrive pas à le faire partir, sinon je dois affréter tout le taxi. La plupart des gens louent une moto, d'où ce trafic infernal.
Dans mon cas, je préfère les iles sans routes, où l'on marche !
  • L'absence d'excursions valables. C'est toujours lié à un sport, snorkeling, climbing. Et pour aller plus loin, ça coûte de l'ordre de 2000 bahts... à y réfléchir ! Parce que l'intérêt n'est pas folichon.  
  • La plage là où je suis est minable. Il n'y a pas de profondeur d'eau. Le fond est boueux, glissant. L'eau n'est pas bleue, pas propre. Le sable est moche, et recouvert d'algues que la marée basse déverse. Je ne peux même pas m'y baigner, alors qu'il y a des plages superbes dans l'île, de sable blanc comme du talc, et avec une mer bleue comme en Polynesie. Mais elles sont loin, et je n'ai pas de moyen de transport.
  • Le chemin que je dois me payer plusieurs fois par jour pour aller au village. Faire les courses, dîner... le petit et unique petit restau familial, qui est très bien, au coin de mon hôtel, il n'ouvre que pour midi et il ferme à 18 hres !
  • Le manque de petits restaurants familiaux, comme j'aime. Comme il y en avait plein vers Krabi par exemple. Ici, à cause du marché de nuit, qui est très bruyant, et pas terrible terrible en qualité,  je ne connais que chez Mama où c' est bon et avec un prix correct. Mais comme Mama elle est seule pour faire, à cuisiner, quand il y a 9 personnes attablées et sans assiettes devant elles, vous pouvez vous dire qu'il y en a pour une heure au moins avant de manger, car elle prépare chaque plat, pour chacun, dans l'ordre d arrivée.
  • Les Russes. Ils sont là ! Plutôt des jeunes, mais en groupe, à plusieurs couples. Et tous à moto ! Et avec la bouteille de bière. Un gars français, rencontré chez Mama, qui vit ici à l'année presque et qui vient depuis 10 ans, que c'est nouveau de cette année. L'année derniere, ils étaient bien déjà en Thaïlande, les Russes, mais pas encore à Koh Phan Gan. Ils se sont même installés sur les plages les plus au nord, les plus lointaines et isolées. Les plus belles !
Ce que j'aime le plus ici, alors ? 

Ma maison dans la nature, et le calme, parce que mes voisins sont calmes !

Mon dîner

Je n'ai rien fait de bien intéressant aujourd'hui. Je suis allée diner au village tôt. J'ai vu qu'au restaurant de Mama il y avait une table de neuf personnes qui attendaient d'être servies, et une autre table remplie aussi. Je me suis dit que ce n'était pas la peine, que cela allait être plus dune heure d'attente pour manger. Quand on est seule à table, c'est dur d'attendre une heure à ne rien faire, juste attendre. Et quand on a faim... encore plus.

J'ai donc décidé de manger... mal... au marché de nuit. Enfin, pas mauvais mais sans intérêt. Un fried rice shrimps, 4 crevettes, j'ai regardé préparer le plat dans le wok... pour 60 bahts. Je m'étais achetée une Chang comme chaque soir chez le Chinois, à 32 bahts, le moins cher de toutes les boutiques. D'ailleurs il y en a du monde qui y achète, voir aussi plutôt des petites bouteilles de whisky. C'est que les vendeurs de bouffe ou les restaus dans ce coin là, ils ne vendent pas de boissons, juste la bouffe. On va acheter la boisson, dans d'autres boutiques, qui ont sans doute une licence d'alcool.

Ensuite, je me suis trouvée une table dans l'allée qui mène au marché, là où c'est plus calme. Un gars aux yeux bridés et aux cheveux longs, avec un gros appareil photo, m'a demandé en anglais s'il pouvait s'asseoir à ma table, c'est comme ça que cela se fait, on partage les tables... il était Japonais. Il a été rejoint par un couple, aussi lui aux cheveux longs, ça doit être la mode des jeunes intellos au Japon.  C'est un monde que je ne connais pas, le Japon... Ils ont mangé des noodles avec des baguettes. Ils étaient charmants, mais ils ne m'ont pas parlé d'avantage.

Je suis rentrée tôt, à 20 hres.

Aujourd'hui, le 7 février, il y avait eu d'annoncé partout sur la route par des pancartes, qu il y aurait une half-moon party ! Pas là où je suis, mais à Ban Tai, un village voisin de l'autre côté de Kong Salat, en allant en direction de Haad Rin.

Mais je n'ai rien entendu de très tardif.

Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment

Merci

Me laisser un commentaire ou un message ici c’est la meilleure façon pour moi de communiquer et d’échanger avec vous.
PENSEZ A SIGNER VOTRE MESSAGE DE VOTRE PRÉNOM POUR QUE JE SACHE QUI A ECRIT.
Tous les commentaires sont modérés. ils sont lus avant d'être approuvés et publiés.
Toutes les publicités, auto-promotion, contenus diffamatoires ou menant à polémique, ne seront pas publiés.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.