WIDGET VIDÉO

Ce blog est un récit, le carnet de route de mes voyages en Asie du Sud-Est. J'y raconte ma vie en voyage, mes rencontres, mes émotions. Je ne prétends pas donner des conseils aux voyageurs, il y a pléthore de ces blogs-là sur le web. C'est mon journal de bord, j'observe, je note, j'écris surtout pour ne pas oublier.

Cela me fait tellement plaisir quand je voyage de recevoir des nouvelles de vous qui me lisez, ou un petit mot gentil. Me laisser des commentaires, c'est le moyen le plus facile pour moi de communiquer avec vous quand je suis en cours de voyage. Et même quand je suis de retour, car ce blog représente beaucoup de travail.

jeudi 19 décembre 2013

Jeudi 19 Décembre 2013 - Chutes d'eau d'Erawan

Les Chutes d’eau d’Erawan sont réputéées être parmi les plus belles de Thaïlande.
Elles sont situées à 55 km au nord de la ville de Kanchanaburi.
C'est une cascade impressionnante parce qu'elle se compose de sept niveaux, elle est à sept rebonds.


Le parc national d’Erawan est l’un des plus connus et des plus fréquentés de Thaïlande et de Kanchanaburi. Il tient son nom de la falaise qui surplombe le parc, et de la dernière chute d’eau qui fait penser à l’éléphant Airavata, (Erawan en thaï), qui dans la mythologie hindoue, est un éléphant blanc à 3 têtes, souvent représenté avec la divinité Indra sur son dos et qui, dans la mythologie hindoue, aurait le pouvoir de créer des nuages.

La superficie du parc est de 550 km2.


Dans la zone de la cascade du parc d’Erawan, tout n’est qu’eau et végétation : sept piscines naturelles aux eaux turquoises (certains parlent d’émeraude laiteuse...) dans lesquelles viennent se déverser des cascades qui jonchent un parcours de deux heures et demi environ, baignades et jeux aquatiques non compris !

Les sentiers sont praticables. La montée est un peu plus difficile entre les niveaux six et sept, les escaliers sont raides et certaines échelles de bois bancales. Plus on grimpe, plus les visiteurs se font rares et le site tranquille !

On y va

Bon, on se rend à la gare routière de Kanchanaburi en tuk-tuk, et on prend le bus pour Erawan, qui part à 10H30. On arrive à 12H15. Il en passe un toutes les heures à partir de 8h du matin jusqu'à 16h environ.

Le parc ferme à 17H et le dernier bus part d'Erawan à 16h pour Kanchanaburi.



Les cascades sont sur sept paliers. Les 4 premières petites chutes sont faciles d'accès.
Le premier niveau de la cascade tombe doucement sur les rochers, créant une piscine
idéale pour la baignade et la détente.
Mais pour monter ensuite jusqu'aux 3 dernières... une montée un peu dure.
Le terrain n'est pas facile.







Une invasion de Russes

C'est beau, l'eau est d'un bleu !!!!
Mais les Russes !!!! En groupes.

Des Russes en tenue trop légère
"On peut non seulement admirer les nombreuses chutes d’eau mais aussi se baigner dans des bassins naturels. C’est sans doute pour cette raison que les touristes aiment se promener en maillot de bain sur le sentier".

Il paraît que le Département des parcs nationaux de Thaïlande interdit dorénavant aux visiteuses de déambuler en bikini dans le site. Motif invoqué : "cette tenue trop légère heurte la culture locale, dans un lieu, qui plus est, très fréquenté par des moines et des enfants". Il est également demandé aux hommes de porter des vêtements longs. Une raison sanitaire est aussi évoquée : aussi paradisiaque qu’il soit, le parc regorge d’insectes pouvant piquer les peaux. Il vaut donc mieux s’en protéger.
Mais......
Dans un entretien accordé au TTR Weekly, le directeur du parc va même plus loin. Pour lui, les femmes étrangères déambulant en maillot deux pièces constitue une forme "d’harcèlement sexuel".

Le parc d’Erawan est visité en moyenne chaque année par 400.000 touristes, dont 150.000 étrangers, principalement de nationalité Russe."



J'avais lu qu'il valait mieux monter rapidement vers les plus hauts niveaux et prendre
son temps lors de la descente.
En particulier profiter des toboggans naturels du quatrième niveau...
On file donc sans s'arrêter aux premières cascades, juste pour prendre des photos.


Après être passés à la seconde cascade, on arrive sur une plate-forme où on nous demande de jeter toute notre nourriture et toutes nos bouteilles d'eau !

Vous vous imaginez crapahuter, comme ça, sans boisson, sans rien à manger !
C'est que cela ne se fait pas en 1/2 heure cette marche !

Hugo est pris d'hypoglycémie. Et je le comprends. Lui, il ne peut pas sauter un repas, cela le rend malade.
Il décide donc de ma lâcher, et de redescendre à l'entrée du parc pour déjeuner d'un plat consistent.

Je continue à grimper seule. Enfin, seule... accompagnée par des hordes de Russes en groupes, qui cavalent ! J'imagine qu'ils sont en excursion organisée et qu'ils ont une heure précise pour se regrouper et repartir avec leur bus.







Après ce petit pont le terrain devient de plus en plus accidenté. de grosses racines
d'arbres apparentes jonchent le sol. Je crains de me tordre les pieds.
Et je pense que je vais devoir re-faire ce même parcours pour revenir...






Ok, j'avais lu que le 6 ème niveau est un joyau caché (accessible uniquement par une montée raide...)
que le 7 ème niveau, le dernier, le plus haut, le plus éloigné, offrait une vue panoramique imprenable sur la forêt environnante...
Mais je n'irai pas jusqu'à la chute d’eau n°7.
Ni même la n°5, ni la n°6...

Je m'arrête là, entre la n° 4 et la n° 5
et je ne monte pas à la 5.

Et je re-descends.

Je sais qu'il y a un bus qui part à 14 hres, et je me dis que je vais tout faire pour l'attraper.

Mon téléphone n'a pas de réseau, je ne peux pas appeler Hugo, qui doit être en bas. Je n'arrive à avoir du réseau qu'à la terrasse de la n°2. Je lui dis que j'ai envie de rentrer. Il est d'accord.

Retour

Je descends vite, je trouve le bus sur la place. Il est prêt à parti. Je demande au chauffeur qu'il m'attende.
Je téléphone à Hugo, car je ne sais pas où il se trouve. Je retrouve Hugo, et nous arrivons à sauter dans le bus de 14 hres.

On arrivera à Kanchanaburi à 16 hres à peu près.

A savoir : On peut passer passer la nuit dans le parc d’Erawan où des logements sont disponibles.
Pour réserver, il faut contacter le parc : http://www.dnp.go.th/parkreserve/reservation.asp?lg=2

Je profite d'être à la gare routière de Kanchanabururi (qui est éloignée du centre) pour acheter mon billet de bus pour Rayong, pour dimanche 22. Hugo, lui, a déjà acheté son billet pour Chiang Mai.

Mon billet coûte 380 bahts.

De la gare des bus à la gare des trains à Kanchanaburi

On se dirige ensuite vers la gare des trains, car on veut vérifier les horaires pour demain: on veut aller à Tham Krasae, demain, le site qu'on avait aperçu de notre train omnibus, venant de Nam Tok.

Le parcours est très très long à pied. J'en ai marre. Surtout qu'on a emprunté une route extérieure, à grande circulation, c'est tuant.

On arrive quand même à la gare, "satani rot fai", combien de fois ai-je demandé ça, aux gens que je croisais !!!


On se retrouve avec deux fiches horaires différentes : celle que nous donne le guichet de la gare, et celle que nous a donné l'office du tourisme !

Je pourrais très bien rentrer à la guest à pied de la gare, c'est pas si loi, mais je me sens trop fatiguée, et je lâche Hugo pour prendre un moto taxi. devant la gare, il y en a beaucoup, ils sont en train de discuter. 30 bahts. J'ai les jambes comme des bâtons. Faut dire que Erawan... ça grimpe !!

Dîner : le "Mangosteen", un restau que je vous le déconseille

On essaye un nouveau restaurant. Il s'appelle le Mangosteen. Du nom du mangoustan, ce fruit qui a un style tellement extraordinaire, mais qui est léger à l'intérieur. C'est un restau et aussi une librairie. Il est après le Seven/Eleven, quand on part de notre guesthouse vers la droite de la grande rue.

Ils ont même un site, http://mangosteencafe.net/

Je vous le déconseille. Question commercial, ils y ont mis le paquet ! Mais le restau n'est pas de qualité.

Mangosteen Cafe and Books
13 Mae Nam Kwae Road

Je prends un panang curry. La sauce est très liquide. Je n'ai pas apprécié. c'est du service express. Endroit très commercial. Servi trop vite. C'est sans goût.

Jusqu'à ce que la fille qui, au moment où j'ai voulu payer, et je voulais changer un billets de 1000 bahts pour avoir des coupures plus petites, elle regarde dans mon porte monnaie et elle me dit en voyant les billets rouge de 100 bahts, « mais si, vous avez de la monnaie ! ». Je n'ai pas apprécié du tout qu'elle regarde dans mon porte monnaie !

Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment

Merci

Me laisser un commentaire ou un message ici c’est la meilleure façon pour moi de communiquer avec vous. Vous devrez vous identifier avec votre compte Google.
Les commentaires anonymes n'apparaîtront pas. Pensez à signer votre message de votre prénom pour que je sache qui a écrit.

LES COMMENTAIRES SONT MODÉRÉS. ILS SONT LUS AVANT D'ÊTRE APPROUVÉS ET PUBLIÉS.
Les publicités, auto-promotion, les contenus insultants, diffamatoires, ou menant à polémique, ne seront pas publiés.

ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.