WIDGET VIDÉO

Ce blog est le récit, le carnet de route de mes voyages en Asie du Sud-Est. J'y relate mes impressions, mes rencontres, ma vie en voyage. Je ne prétends pas donner des conseils aux voyageurs, il y a pléthore de ces blogs-là sur le web. C'est mon journal de bord, j'observe, je note, je raconte. J'écris surtout pour ne pas oublier.

Envie de vous lire, aussi... Cela me fait tellement plaisir quand je voyage de recevoir des nouvelles ou un petit mot gentil. Et même une fois de retour, car ce blog représente beaucoup de travail. Me laisser des commentaires, c'est le moyen le plus facile pour moi de communiquer avec vous quand je suis en cours de voyage.

samedi 14 décembre 2013

Samedi 14 Décembre 2013 - De Bangkok à Kanchanaburi (1)

Bangkok

J'ai mis mon réveil à sonner à 8h15, pour un départ à 9h30. Une fois encore je n'ai presque pas dormi. Avec un somnifère pris vers 23 hres passées, j'ai dormi jusqu'à 1h30 du matin seulement, et ensuite impossible de me rendormir. J'entendais le bruit du climatiseur dehors (alors que je dors sans clim), j'entendais le bruit du réfrigérateur. J'ai du me rendormir je crois vers 7 hres.

Bon, petit dej d'une pancake et café.


J'étais à l'heure pour le pick-up (transfert acheté à mon agence habituelle, au début de la Rambuttri, hier de Bangkok à Kanchanaburi).

Mon agence dans la Rambuttri

De Bangkok à Kanchanaburi

Le pick up était à l'heure. Il y avait deux filles françaises qui dormaient et un israelien chiant. Nous, on a discuté tout le long du trajet, pas passionnant le trajet, des banlieues.
Il y a d'autres moyens, plus "locaux" pour se rendre de Bangkok à Kanchanaburi.

Par bus local : aller à la gare routière de Thonburi, de l'autre côté de la Chao Phraya (en thaï : "Sa Tha Nee Rot Sai Tai"). Prendre le bus bleu et blanc, jamais l'orange et blanc car il prend deux fois plus de temps car il arrête à la recherche de clients.
Bus climatisé bus n° 81 à partir du quai n°4. Le tarif est d'environ 120 Bahts et le trajet dure environ 2 heures. 
Par train : les trains partent de la gare de Thonburi Noi, à 7h44 de Bangkok et à 13h55 .
Les trains partent de Kanchanaburi pour Bangkok à 07h17 et 14h44.

En train, c'est un voyage en train de 3 heures. (en principe). On est à 130 km de Bangkok, oui, seulement.
Kanchanaburi




Ploy Guesthouse


On est arrivé à 11h30, et le minivan nous a déposés à notre guest house, réservée avant-hier par téléphone, la Ploy guesthouse.

Lieu magnifique, accueil très sympathique.






Chambres magnifiques. Un super grand lit, la clim, grande salle de bain



Nous sommes partis manger quelque chose. Je n'avais pas faim, j'ai pris des vegetable rolls, qui... m'ont en après midi.. rendue malade ! Diarrhées.

Le pont de la rivière Kwaï

Il n'était qu'un petit bout d'un des plans les plus ambitieux de l'envahisseur japonais en Thaïlande lors de la seconde guerre mondiale : la réalisation d'une ligne de chemin de fer reliant Nong Pladuk (Thaïlande) à Thanbyuzayat en Birmanie (415 km).

Les alliés exerçaient alors un blocus maritime, une liaison terrestre était donc l'unique moyen d'avoir accès aux ressources du territoire birman et de mettre cap vers l'Inde.

On l'a appelé le"chemin de fer de la mort" (death railway). Des milliers de prisonniers de guerre (les "POW" en anglais) ont servi de main d'œuvre corvéable à merci.




Parmi eux, trente mille britanniques, le même nombre Hollandais, des Australiens, des Américains... mais également - et cela, on l'oublie trop souvent - de très nombreux asiatiques : Birmans, Malais, Thaïlandais, Indonésiens, Chinois...

Très peu ont survécu à l'épreuve de la construction sur des terres impaludées au possible.

Un premier pont en bois avait été construit en 1942, et un deuxième – similaire au pont de la rivière Kwaï actuel – est venu le remplacer en 1943.

On a marché jusqu'au fameux pont, pas très proche, mais ça a été. Je crois à 1 km 5 de chez nous.











Pas mal de monde, mais des asiatiques principalement. Il y a très peu de touristes occidentaux.














De l'autre côté, un temple chinois.




Un petit train folklo traverse le tronçon de la voie, du genre train d'Euro Disney.


VIDÉO



Les musées

Dans la ville de Kanchanaburi il y a deux musées. L’un est le Musée de la 2e Guerre mondiale (WWII Museum), l'autre le Musée de la Guerre (JEATH) qui se trouve à environ 4 kilomètres vers le sud de la ville de Kanchanaburi.

Le musée qui se trouve à côté du pont, le World War II Museum, (WWII Museum) est ouvert de 7h à 18h. Des fouilles archéologiques et des panneaux retraçant l'histoire du chemin de fer de la mort.

Mais comme tous les guides disaient qu'il est sans intérêt, nous avons squizzé au profit du musée situé à l'autre bout, le musée Jeath, c'est loin.

Nous avons négocié un moto taxi à 50 bahts, alors qu'il nous demandait 80.

La distance était en effet très longue.


Le JEATH War Museum

Thanon Wisusttharangsi

Ce musée, (aussi appelé "war museum", à ne pas confondre avec  le "WWII museum"), tient son nom des initiales des pays qui ont participé à la construction du chemin de fer : Japan, England, Australia, America, Thailand and Holland.. JEATH !




Il se trouve à côté du Wat Chai Chumpon, à  4 kilomètres vers le sud de la ville.

Il a été ouvert en 1977. Il a été construit en l’honneur des nombreux morts survenus lors de la construction du chemin de fer de la Birmanie.

Il est ouvert du Mercredi au Dimanche, de 8h30 à 16h00, 150 bahts l’entrée. les photos ne sont pas autorisées.

Un musée très intéressant, au bord de la rivière. De là des longtails proposent des boat ride sur la rivière, mais nous avons décliné.





On peut voir une réplique de locomotive, des drapeaux qui représentent les pays participants, quelques statues...

Le musée se trouve à l'intérieur d'une reproduction de cabanes de paille au haut toit, où les les gens travaillaient dans des conditions inhumaines.

Il présente de nombreuses photos des prisonniers, et de leurs conditions de vie, une reconstruction du baraquement de prisonniers, des photos, des gravures. Témoignages de l’enfer de la construction du chemin de fer de la mort (le Pont de la rivière Kwaï).

Quelques sites : Thailand Burma Railway Center : http://www.tbrconline.com/


Le Wat Chai Chumphon Chana Songkhram

Pak Praek Road
Opening Hours: 08.00 am. - 05.00 pm.

A côté du Musée de la guerre Jeath, il y a un temple (où je suis allée faire pipi...). Ce temple, est aussi appelé Wat Tai. (Chai) Il est situé le long de la rivière Mae Klong (que l'on surnomme désormais la rivière Kwai....). Il est énorme. Il y a quelques jolies portes et des bâtiments du temple décorés de stuc.

Il y a devant une grande affiche avec la photo de ce moine. Je ne vous ai pas encore raconté qui est ce moine, quand on est arrivé à Bangkok,  il y avait sur les enceintes des temples, des tissus blanc et noir, de tendus, et ça je sais que c'est le signe d'un deuil d'une personne importante. Et il y avait la photo de ce moine partout. J'ai cherché à savoir qui c'était.


Je l'ai su bien après, quand j'ai rencontré un moine australien à Sangklaburi, qui m'a expliqué que c'était le patriarche de Thaïlande, qu'il était en quelque sorte, le pape en Thaïlande, si l'on pouvait faire une équivalence. Sondet Phra Nyanasamvara était né à Ban Nua, pas loin de la rivière Kwai dans la province de Kanchanaburi et il avait accompli son noviciat au Wat Devasangaram à Kanchanaburi. Il venait de mourir, à 101 ans !



Et nous sommes repartis à pied, en faisant d'abord une halte à l'office du tourisme (il ferme à 16h30), très utile, car on a eu des infos, des cartes et des horaires de bus. La gare routière des bus se trouve par là, et c'est très loin de notre guest-house.

Le cimetière

Puis on a marché,  marché,  et c'était loin, mais loin, j'étais crevée. On est passé par le cimetière chinois, puis le cimetière des américains.





Kanchanaburi compte deux cimetières alliés. Le Chung Kai allies' Cemetery contient des dépouilles de soldats de nombreuses nationalités et se situe le long de la rivière Kwaï. On peut l'atteindre en bateau, car il se situe à deux kilomètres du centre ville du Kanchanaburi touristique (et juste à côté de Wat Tham Khao Pun). 
L'autre cimetière, celui que nous avons vu, le Don Rak se situe en face de la gare ferroviaire, en plein centre.










Pas de coucher de soleil, il y a un ciel brumeux.

Après une douche réparatrice nous avons fait un peu d'internet au restau de la guest-house, qui ne fait pas restau... il n y a que là qu'on a le wifi, gratuit. Il donne sur la rivière Kwai, face à une piscine à débordement, c'est très sympa ce lieu.






Dîner

Puis nous avons cherché un restau, pour dîner. Grosse difficulté. Que des bars à filles, emplis de mecs qui boivent, pas des jeunes, des vieux.

On a vu un restau dit français, j'ai un peu parlé aux deux mecs qui étaient la... bof, pas reluisants les Francais de Kanchanaburi. L'un était le cuisto d'après ce que j'ai compris.

Et on a encore cherché et cherché, difficile, très difficile de trouver un restau correct. On a trouvé, ça s'appelle Tara. Tenu par un charmant travesti. On a mangé du genre fried rice avec une large Chang, et c'était très bien cuisine. On reviendra.

22 hres retour à la chambre. Encore une douche de plus. Je ne sais pas à la combien tième j'en suis aujourd'hui. Car il a fait très chaud, du genre 37 degrés (vérifié sur la météo internet), le soir il fait très bon par contre. Je vais essayer de dormir sans somnifère. Une dure journée demain encore m'attend.

Un autre site d'infos : http://kanchanaburi.sawadee.com/attractions.html

Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment

Merci

Me laisser un commentaire ou un message ici c’est la meilleure façon pour moi de communiquer et d’échanger avec vous.
PENSEZ A SIGNER VOTRE MESSAGE DE VOTRE PRÉNOM POUR QUE JE SACHE QUI A ECRIT.
Tous les commentaires sont modérés. ils sont lus avant d'être approuvés et publiés.
Toutes les publicités, auto-promotion, contenus diffamatoires ou menant à polémique, ne seront pas publiés.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.