Ma découverte, cette année, va être la région située à l'ouest de la Thaïlande, à la frontière birmane.
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©kanchanaburi-guide |
La ville d'accès en est Kanchanaburi, une ville très touristique, rendue célèbre par le film de David Lean, tiré du livre de Pierre Boulle "Le Pont sur la rivière Kwai".
On a appelé ce chemin de fer le "Death Railway", le "chemin de fer de la mort". Il devait relier la Thaïlande et la Birmanie.
Les touristes peuvent voyager à bord du"Death Railway" à partir de la gare de Nam Tok, ou prendre un petit train en pleine ville de Kanchanaburi, pour un trajet plus court sur le pont et revenir.
L"Histoire
Pendant la Seconde Guerre mondiale, le régime militaire japonais a forcé des milliers de prisonniers de guerre alliés et d'ouvriers d'Asie à construire le Burma Railway, une voie d'approvisionnement stratégique reliant la Thaïlande et la Birmanie.
L'emblématique Pont sur la rivière Kwai, présenté dans le célèbre film du même nom, est un sombre témoignage de la souffrance et des sacrifices endurés au cours de ce sombre chapitre de l'histoire.
La construction du pont faisait partie d'un plan plus vaste visant à établir une route terrestre pour le transport de troupes et de fournitures vers les lignes de front japonaises en Birmanie. Le projet, connu pour sa brutalité et ses conditions inhumaines, a coûté la vie à environ 100 000 personnes en raison de la maladie, de la famine et du travail forcé.
Le chemin de fer est encore partiellement en activité. On peut l’emprunter entre Nam Tok et Kanchanburi.
L'emblématique Pont sur la rivière Kwai, présenté dans le célèbre film du même nom, est un sombre témoignage de la souffrance et des sacrifices endurés au cours de ce sombre chapitre de l'histoire.
La construction du pont faisait partie d'un plan plus vaste visant à établir une route terrestre pour le transport de troupes et de fournitures vers les lignes de front japonaises en Birmanie. Le projet, connu pour sa brutalité et ses conditions inhumaines, a coûté la vie à environ 100 000 personnes en raison de la maladie, de la famine et du travail forcé.
Le chemin de fer est encore partiellement en activité. On peut l’emprunter entre Nam Tok et Kanchanburi.
Un film de 1957. J'avais 9 ans, et je m'en souviens !
"Hello ! Le soleil brille brille brille ! Hello le soleil brillera bientôt."
"Hello ! Le soleil brille brille brille ! Hello le soleil brillera bientôt."
Synopsis
En 1943, le colonel Saïto dirige un camp de prisonniers dans la jungle birmane. Il reçoit l'ordre de construire un pont sur la rivière Kwaï et d'y faire travailler les détenus, y compris les officiers, au mépris des conventions internationales. Le colonel anglais Nicholson, capturé à Singapour avec ses troupes, refuse énergiquement de participer au chantier. Saïto pense pouvoir le faire plier en le soumettant à toutes sortes de vexations et de sévices, mais Nicholson tient bon. Son geôlier finit par céder. Nicholson accepte alors, de son plein gré, de prendre la tête des opérations pour montrer aux Japonais de quoi sont capables les soldats de Sa Majesté. Pendant ce temps, un commando américain progresse prudemment vers le site, dans le but de faire sauter l'ouvrage...
Réalisateur : David Lean
Acteurs : William Holden (Shears), Alec Guinness (Nicholson), Jack Hawkins (Warden), Sessue Hayakawa (Saïto), James Donald (Clipton), Geoffrey Horne (le lieutenant Joyce), Ann Sears (la soeur), Peter Williams (Reeves)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Pont_de_la_rivi%C3%A8re_Kwa%C3%AF_(film)
En 1943, le colonel Saïto dirige un camp de prisonniers dans la jungle birmane. Il reçoit l'ordre de construire un pont sur la rivière Kwaï et d'y faire travailler les détenus, y compris les officiers, au mépris des conventions internationales. Le colonel anglais Nicholson, capturé à Singapour avec ses troupes, refuse énergiquement de participer au chantier. Saïto pense pouvoir le faire plier en le soumettant à toutes sortes de vexations et de sévices, mais Nicholson tient bon. Son geôlier finit par céder. Nicholson accepte alors, de son plein gré, de prendre la tête des opérations pour montrer aux Japonais de quoi sont capables les soldats de Sa Majesté. Pendant ce temps, un commando américain progresse prudemment vers le site, dans le but de faire sauter l'ouvrage...
Réalisateur : David Lean
Acteurs : William Holden (Shears), Alec Guinness (Nicholson), Jack Hawkins (Warden), Sessue Hayakawa (Saïto), James Donald (Clipton), Geoffrey Horne (le lieutenant Joyce), Ann Sears (la soeur), Peter Williams (Reeves)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Pont_de_la_rivi%C3%A8re_Kwa%C3%AF_(film)
J'y suis passée déjà voir le pont de la rivière Kwai, c'était en 1974, mon premier voyage en Thaïlande.
Mais à la va-vite, j'étais dans un voyage organisé. J'ai dû le voir, mais je ne m'en souviens plus du tout.
Mais à la va-vite, j'étais dans un voyage organisé. J'ai dû le voir, mais je ne m'en souviens plus du tout.
La fiction et l'Histoire
Enjambant la rivière Kwaï Yai à Kanchanaburi, le pont a été construit en 1942-1943 par les prisonniers de guerre britanniques basés à Tha Markam. il se composait de onze travées métalliques posées sur des piliers de béton. Les matériaux provenaient de Java et ce fut le seul pont en acier construit par les Japonais en Thaïlande .
La renommée du pont est due à ce film de David Lean de 1957, Le Pont de la rivière Kwai.
Basé sur un roman français 1952 par Pierre Boulle, le film met en scène un prisonnier de guerre déséquilibré, le commandant britannique capitaine Nicholson (Alec Guinness) qui s'accapare tant d'orgueil dans l'expertise technique britannique qu'il finit par coopérer avec le commandant japonais Saito dans la construction d'un pont en bois.
Quand une mission commando des alliés (dirigée par William Holden) tente de saboter le pont, Nicholson la déjoue presque.
Le pont est finalement détruit et Nicolson, blessé dans la fusillade entre les Japonais et les commandos, appuie sur le détonateur qui supporte le pont, et le train qui le traverse va s'écraser dans la rivière .
Malgré cela, le pont est démoli et Nicholson, blessé dans la fusillade entre les commandos et les Japonais, tombe sur le détonateur quand le train traverse le pont.
L'intrigue est entièrement fictive, mais le personnage de Nicholson serait fondé sur celui du colonel britannique à Tha Markam, Philip Toosey .
Le pont dans le film ne ressemble également en rien au pont d'acier de Kanchanaburi.
En fait, il n'y a eu aucun pont de construit au dessus de la rivière Kwaï pendant la Seconde Guerre mondiale.
A cette époque, le tronçon de la rivière que "Le Pont de la rivière Kwai" est supposé traverser s'appelait le "Mae Klong" (Mae Khlaung) .
A cette époque, le tronçon de la rivière que "Le Pont de la rivière Kwai" est supposé traverser s'appelait le "Mae Klong" (Mae Khlaung) .
La structure du pont dans le film ne ressemble à aucun des 688 ponts construits sur le chemin de fer Thaïlande Birmanie. Le film a été tourné au Sri Lanka (Ceylan alors) .
La fiction plus forte que l'Histoire
Le film a été un tel succès international - il a remporté sept Oscars - que les touristes ont commencé à affluer vers la Thaïlande la recherche du "Pont de la rivière Kwai".
En 1960, la ville de Kanchanaburi a changé le nom de la rivière Mae Klong à proximité du pont en "Kwae Yai" (ce qui veut dire "grand affluent") .
C'est ainsi que "Le Pont de la rivière Kwai" est né.
La mélodie sifflée par les prisonniers de guerre dans le film, "Colonel Bogey’s march", est jouée aujourd'hui par des amuseurs de rue sur le pont .
Une centaine de mètres en aval, il y avait un deuxième pont pendant la Seconde Guerre mondiale. Il s'agissait d'un pont de bois qui pouvait supporter des camions diesel légers transportant des matériaux de construction tandis que le pont principal était en construction. |
Les deux ponts ont été régulièrement bombardés par l'aviation alliée de Décembre 1944 à Juin 1945.
Plusieurs travées du pont en acier ont été détruites. Le pont de bois, qui pouvait être plus facile à réparer, a servi à combler les lacunes dans une certaine mesure.
Plusieurs travées du pont en acier ont été détruites. Le pont de bois, qui pouvait être plus facile à réparer, a servi à combler les lacunes dans une certaine mesure.
Cette photographie aérienne prise le 5 Février 1945 montre clairement l'acier et de béton du pont, avant que les travées vers le centre/droite aient été détruites par les bombardements alliés. Les travées courbes démolies ont été remplacés après la guerre de deux travées angulaires.
Ironie du sort, ces travées de substitution sont plus fréquemment utilisées dans le marketing et le tourisme d'aujourd'hui que les travées courbes originales. Le Camp de Tha Markam était situé en bas à droite de cette photo, et donc très vulnérable aux bombes qui manquaient leur cible.
Ironie du sort, ces travées de substitution sont plus fréquemment utilisées dans le marketing et le tourisme d'aujourd'hui que les travées courbes originales. Le Camp de Tha Markam était situé en bas à droite de cette photo, et donc très vulnérable aux bombes qui manquaient leur cible.
Les bombardements ont tué et blessé des civils thaïlandais et des prisonniers de guerre alliés à Tha Markam. La pire attaque du 29 Novembre 1944 a tué dix-neuf prisonniers et blessé soixante-huit Quinze autres prisonniers ont été blessés le 5 Février 1945. Les Japonais ont évacué des prisonniers à Chungkai plus en aval.
Une attraction touristique
Le pont de la rivière Kwaï est maintenant une attraction touristique majeure et la plaque tournante d'une activité commerciale intense.
Rien du pont en bois d'origine que les Japonais ont commencé à construire en Août 1942, à quelques mètres en aval du pont d'acier, ne reste aujourd'hui.
Une reconstruction d'une partie du pont en bois peut être vue au musée de la Seconde Guerre mondiale qui est situé à côté du pont, et au JEATH museum.
Les touristes peuvent voyager à bord du"Death Railway" à partir de la gare de Nam Tok, ou prendre un petit train en pleine ville de Kanchanaburi, pour un trajet plus court sur le pont et revenir.
Chaque Novembre un grand spectacle son et lumière commémore le bombardement du pont en 1944/45. Le pont explose à nouveau - mais cette fois sous des feux d'artifice. Un train à vapeur traverse le pont sous des huées au milieu de la nuit.
Le bombardement du pont est également représente dans les peintures murales et des diaporamas graphiques au musée de la Seconde Guerre mondiale et au JEATH museum.
Il ne reste rien du camp de Tha Markam. Le parking derrière le marché dans Mainamkwai Road en marque son emplacement. Dans les années de guerre, la ville de Kanchanaburi se trouvait à environ 5 km au sud du pont.
Traduit à partir de :
http://hellfire-pass.commemoration.gov.au/remembering-the-railway/bridge-on-the-river-kwai.php
Cette région, elle se situe au nord-ouest de Bangkok. C'est une région montagneuse, couverte de forêts. Je n'y vais pas uniquement pour le pont de la rivière Kwai, mais pour les paysages que j'imagine magnifiques.
Il n'y a pas moins de sept parcs nationaux dans cette région de la Thaïlande. Il y a des rivières, des chutes d'eau (les plus connues, et visitées étant celles d'Erawan), des lacs, des grottes... Dans cette région, aux confins de la Birmanie, habitent des ethnies minoritaires : Karens, Mongs, Kayas, Indo-Birmans, Sin-Thaïs. Et moi, j'espère bien aller jusqu'au deuxième de ces lacs, celui qui est le plus à l'ouest, et jusqu'à la ville de Sangkhla Buri, à 30 km de la frontière birmane. Le site : http://www.kanchanaburi-guide.com m'a beaucoup aidée dans la préparation, il est très bien fait et très précis. |
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