WIDGET VIDÉO

Ce blog est le récit, le carnet de route de mes voyages en Asie du Sud-Est. J'y relate mes impressions, mes rencontres, ma vie en voyage. Je ne prétends pas donner des conseils aux voyageurs, il y a pléthore de ces blogs-là sur le web. C'est mon journal de bord, j'observe, je note, je raconte. J'écris surtout pour ne pas oublier.

Envie de vous lire, aussi... Cela me fait tellement plaisir quand je voyage de recevoir des nouvelles ou un petit mot gentil. Et même une fois de retour, car ce blog représente beaucoup de travail. Me laisser des commentaires, c'est le moyen le plus facile pour moi de communiquer avec vous quand je suis en cours de voyage.

lundi 23 décembre 2013

Lundi 23 Décembre 2013 - De Rayong à Koh Kut (1)

Je fonce vers le plus loin possible

6 hres du matin. Les coqs ont chanté. On est en pleine ville, mais les coqs sont là. Mais où sont-ils ? Hier j'ai travaillé tard sur le blog jusqu'à presque minuit malgré ma fatigue. Mais je me suis endormie aussitôt.

Du coup, réveillée tôt, je me suis dit que je pourrais peut être arriver à aller jusqu'à Koh Kut, aujourd'hui, d'une traite. Si je me levais, si je me préparais vite, je pourrais peut être enchaîner les transports, et vu que je n'avais pas de logement à Trat, vu que je pouvais, je pense, en avoir un à Koh Kut...

Je suis quand même restée entre deus sommeil jusqu'à 7 hres. Je me suis préparée vite. J'étais au petit déjeuner à 7h15. J'ai dit aux filles du restaurant que je devais manger vite car je devais prendre le minivan pour Trat à 8 hres. Au restaurant, il n'y avait que des Thais, qui ressemblaient plus à des Thaïs chinois.

Il y avait à choisir entre trois sets de petits déjeuners sur la carte. Évidemment deux thais et pour moi... le traditionnel oeufs, toasts... la saucisse je peux la leur laisser ! Le café ça pouvait passer.

A 7 h30 j'avais fini de manger... dans les temps. Je demande à la réception s'ils peuvent téléphoner pour m'appeler un moto taxi. Elles me disent que non, qu'elles n'ont pas de téléphone de moto-driver, et que je dois aller dans la grande avenue, qu'il y en a plein, que je ne vais attendre que quelques minutes.

Je fonce chercher mes bagages dans ma chambre, car ça, ça me fait perdre du temps. Quand je redescends, la fille de la réception me montre un monsieur dans le hall qui m'attend : c'est un moto driver... elles l'ont appelé. Je demande le prix, c'est 30 bahts.

Et je file sur la moto, je suis dans les temps, il est 7h35 à peu près. Le moto taxi prend les rues parallèles à la grande avenue, qui est bien encombrée par le trafic, encore. On arrive à l'agence. Mais là je ne sais pas ce qui se passe (en thai), mais je comprends que je dois remonter sur la moto et que ce n'est pas là. Je m'inquiète un peu car hier c'est là que j'ai discuté à l'agence et les minivans étaient présents devant.

Mais mon moto driver étant très sympathique, je me dis qu'il doit savoir et va s'occuper de mon sort. On fait le grand tour du pâté de maison, on retraverse la grande avenue, et franchement je ne sais pas où il m'a emmenée, c'était un grand espace, comme une grande station de minivans. Je lui ai donné 10 bahts de plus.

Il y avait un guichet. J'ai été mise entre les mains du personnel de ce guichet. J'ai acheté mon billet pour Trat (depuis hier, j'ai demandé à la réception de m'écrire sur un papier le nom de Trat en thai,  parce que lorsque je le prononce, personne ne me comprend)... 200 bahts.



Un chauffeur du minivan me dit d'entrer dans un minivan, y met ma valise entre les sièges. Le minivan est vide. Je me dis que pourvu qu'il n'attende pas qu'il se remplisse ! 
Mais il est bien écrit sur la vitre du guichet, départ à 8h 00. Par contre je suis surprise de ne pas voir de départ à 9 hres, mais à 10 hres, alors que j'avais envisagé de partir à 9 hres si j'avais dormi plus longtemps sur le matin.



Voilà comment j'ai été prise en main par toute une chaîne de Thaïs qui se sont efforcés de m'aider.

Dans le minivan

Dans le minivan est monté un couple de Suisses Allemands. Mais ils parlent l'anglais très bien. La fille parlait thai. Elle m'a expliqué qu'elle avait étudié dans une université privée de Bangkok, payante, pendant 13 mois, qui s'appelle AUA, Alumin University. Des études sérieuses, avec un diplôme qui éventuellement lui permet de travailler dans une ambassade par exemple.

Ils avaient dormi, eux, au bord de la plage de Rayong, pas en ville, car Rayong est très proche du bord de mer, sans y être directement... dans la guesthouse d'un Français. Mais les clients avaient discuté très tard devant leur chambre... et ils avaient peu dormi. Ils allaient au Cambodge et ont demandé au chauffeur de les arrêter à la station des bus de Trat qui conduisent à la border...

A l'heure, à 8h 00, le minivan est parti. 

Avec le couple, j'ai discuté tout le long du trajet, et du coup le trajet ne m'a paru pas long. Comme ils allaient au Cambodge, je leur ai passé quelques adresses.

On a dû mettre 2 hres et 10 mn, quelque chose comme ça.

A Trat

Le chauffeur nous a demandé où nous allions.Vu l'heure j'ai décidé que je pouvais enchaîner vers Koh Kut. Il a déposé le couple dans une bus station, où ils pouvaient prendre un bus vers la frontière. Et avec moi, il a continué. J'étais surprise de voir qu'on pénétrait dans la ville de Trat, et qu'il ne me déposait pas à la gare routière. Le chauffeur m'a déposée, moi, en plein centre de Trat, devant une espèce de station de songteos bleus. Un homme s'est avancé vers moi et m'a demandé où j'allais.... Koh Kut...

Il m'a indiqué à deux pas, un guichet où il y avait une pancarte "Princess ferry". J'ai compris qu'il m'avait déposée, là où je devais acheter mon billet pour Koh Kut.





Le ferry Princess, pas un speed boat, mais un fast boat. Il met 1h10 pour arriver a Koh Kut. J'ai payé 350 bahts, avec les transferts jetée et guesthouse à Koh Kut, inclus. 
Koh Kut Princess
Tel : 086 126 78 60 ou 082 878 99 00
1h10 de traversée, 350 bahts avec pick-up


Le ferry devait partir à 12h35. Le taxi songteo qui m'emmène à la jetée devait partir à 11hres, puis à 11h30... il faut 30 mn pour aller à la jetée, Laem Sok. 
Le gars me dit d'acheter à manger. On est en fait devant le marché couvert, et face au Department store de Trat, dans la main road.




Je me suis achetée du pamplemousse et un gâteau thai comme ceux que j'aime. 



Je suis aussi allée aux toilettes, de l'autre côté du marché, derrière, et payé 5 bahts. Cette année, j'ai découvert ça, on paye 5 bahts, parfois 3 baths pour les toilettes publiques.

La bouffe que j'avais achetée m'a, le soir, rendue malade, diarrhées... je ne sais pas si ce sont les pamplemousses ou le gâteau.

A 11h30, ça a commencé à remuer. Je me suis avancée. On nous a fait monter dans un songteo bleu, et on nous a bien, bien chargé dedans. Il n'y avait que des ThaÏs et moi.

On a pris la route, qui nous a amenés à la longue longue jetée au bout de laquelle attendait le ferry Princess.

En tuk tuk vers la jetée



Ma valise est bien écrasée, mais elle tient le coup !






Moi qui me trouvais qu'avec des Thais dans le songteo, là, j'ai eu la surprise de voir en arrivant au ferry, le nombre de touristes qui étaient, soit déjà à bord, soit, qui arrivaient eux aussi par fournées par des songteos ou des camions. 
Je vois arriver un speed boat. Non ce n'est pas le mien.


Le mien, le Princess, le voilà !


A bord du Koh Kut Princess

Je laisse ma petite valise en bas, dans une grande salle de sièges, climatisée, et je décide de monter là où il y a un open air, mais avec un toit. Je m'assieds à côté d un couple mixte. J'ai causé avec eux. Il est allemand, ne sourit pas, vient de Pattaya,  et elle, elle est... thaïe et elle est sympathique. Elle portait une veste polaire... Oui, quand je vous dis qu'il fait froid...

Sur le ferry. Oui on nous oblige à porter les gilets.








Arrivée sur Koh Kut
Le trajet en ferry a duré 1 hre et à peine quelques minutes. On arrive par le nord de l'île. Une île très recouverte de forêts. On arrive au nord sur un village de pêcheurs. Il y en a un au nord, et un au sud.  






C'est assez joli. Il y a aussi un grand bouddha et une autre statue, toutes deux dorées.






On débarque. Il y a beaucoup de de monde, et je pensais qu il n'y aurait pas tant de monde. A la sortie, une lignée de songteos. Du personnel nous demande dans quelle guesthouse nous allons (difficile désormais de débarquer quelque part sans booking, c'est incroyable cela).

Je me retrouve dans le songteo avec entre autres, une famille, 3 enfants très jeunes, voir bébé que je pense être des Suédois. Ils me parlent en anglais. Ils me disent qu ils sont Néerlandais, mais qu'ils vivent à Prague, où lui travaille dans la restauration. On discute tout du long.

A chaque tournant, je me dis, c'est pour moi, ça, tout ce chemin, qu'est ce que je vais être loin de la plage... et non, ce n'est pas pour moi, car il fait beaucoup de détours.

P.D. Guest House

Mrs Pats
tel : 080 644 5233
081 750 5163

http://destinationkohkood.com/p-d-guest-house/

Et puis voilà je suis la première à être déposée. Un grand espace dans la nature, très joli, des maisons... alors que je m'attendais vraiment à loger dans des bambou huts au milieu de la forêt.







Ça c'est la réception et le restaurant




Et tout de suite une femme qui apparaît et me fait un grand signe Bonjour. On ne s'est jamais vues, juste téléphoné, mais c'est comme si une Française.... ça se reconnaît. Je fais donc un effet boeuf auprès de mes compagnons de songteo, comme si j'étais déjà connue dans la guesthouse ! 
Elle, c'est Pats. Vianney qui m'a indiqué cette guesthouse où il a séjourné en novembre, m'avait écrit M. Pats. Mais, non, c'est son nom à elle. 


Ben oui c'est elle Pat, avec ses lunettes
(Image d'Internet)
Par contre le monsieur joue bien à la pétanque comme m'a dit Vianney...
Ils jouaient bien à la pétanque.












VIDÉO



Ma chambre

Je m'attendais à des bambou huts et ce sont des chambres, dans un bâtiment bas.






Ma chambre
La chambre est très grande, avec un ventilateur et même la clim. Mais avec la clim c'est 650. Sans c'est 300 bahts. Franchement je n'en ai pas besoin.







La vue, pas mal, en pleine nature.








Par la fenêtre de derrière






Il y a aussi des tentes, à un prix donné, pour les jeunes.




Par contre la salle de bain... 
Eau froide, ok, poire de douche, mais pas de lavabo. Je me laverai donc les dents au dessus des WC ! Aussi il n'y a pas de papier de toilette de fourni, il faut l'acheter à la boutique. 15 bahts. 
Heureusement que j'avais déjà connu une salle de bain comme ça, au Laos, et aussi en Thaïlande; parce que l'absence de lavabo, et me laver les dents au dessus des toilettes, oui, j'ai un peu de mal...


L'eau froide, les autres années, cela ne m'a pas gênée.
Mais cette année, il faisait vraiment, vraiment froid !


Un singe 
La mascotte de la guest, un singe, qui parfois, sautait sur moi quand je m'approchais sans le remarquer.





No Wifi
Mon installation tablette mais sans internet



Oui j'ai ma polaire...



Direction la Plage
Je pars à la découverte. Pourvu que je ne sois pas trop loin de tout, je ne peux pas moi louer de motobike... Je commence à marcher en direction de... la plage. Il est 15h30. Je n'ai pas beaucoup de temps avant la tombée du soleil. Que de ponts de bois qui enjambent des mares d'eau.




























Sur la route un thai en moto me demande où je vais. Je dis que j'essaye d'aller vers la route, et il me fait signe... de monter, voila j'ai un lift sans le demander. Cela me parait très loin en moto...




J'arrive à la route, un club de plongée fait le coin, un drôle de zigoto, il est Hollandais, me dit-il, avec une accent d'Australien.


J'avance sur la route, arrive à un pont, au dessus d'une rivière, beau panorama, des bateaux ancrés.





Le klong

Il ne faut pas oublier que le village où je loge s'appelle Klong Chao...











Je reviens sur mes pas, trouve l'allée de la plage, face à un resort. Là où la famille du songteo, les Hollandais devaient loger. Evidemment, c'est bien, les gens peuvent s'éterniser tard sur le sable, ce que je ne pourrai pas faire.





 
  











De la plage à ma guesthouse

La plage à 15 mn à pied ! Mais par la forêt.

Je reprends mon chemin de retour. 16 hres 20... je chronomètre avec ma montre. 20 mn de, la plage, 15 mn de la route. C'est bien ça. Pas si loin que cela, 1 km.

Je me retrouve avec une diarrhée, que je pense provenir du pamplemousse acheté sur le marché.

Je repars en exploration vers le chemin opposé. Il y a encore quelques maisons de villageois, plus enfoncées dans la forêt et une successions de ponts de bambous qui enjambent des petites marres d'eau sur lesquels passent les motos.



































Quand je reviens je m'achète une bouteille d'eau à la guesthouse, ce sont des bouteilles de drinking water à 10 bahts, pas de l'eau minérale, et puis aussi une petite Chang, en can, 40 bahts, 5 bahts plus cher mais c'est normal, vu qu'elle même doit aller les acheter.

Ça c'est l'épicerie de... la guesthouse
Mes voisins

En revenant je fais connaissance avec mes voisins. Un jeune couple de Russes avec un bébé, Lief, il s'appelle, comme Tolstoi, me dit-elle. Ils sont là depuis des mois. Elle m'a expliqué ensuite que lui travaille en informatique, crée des programmes les envoie par internet. Oui, mais il n'y a pas d'internet ici dans la guesthouse... Il a un modem wifi, "truemove... ah oui !!!!! Ils logent dans une chambre que leur cède la famille dans leur maison. 

Il y a aussi un couple de jeunes Espagnols, à ma gauche, deux garçons français à ma droite, et une autre Espagnole plus loin à droite, instructrice de plongée.

Et on discute un peu, en anglais.

Dîner

Je vais dîner à 19h 30 d'une rice soup crevettes, parce que mes intestins ne sont pas remis. Il y a à la TV en direct une retransmission d'un meeting de Sutep, je le reconnais à l'image, au Democracy Monument, tout Illuminé. Un grand meeting avec plusieurs personnalités du parti et les discours s'enchaînent. Donc, ça continue,  et dans mon quartier. 

A 20h 00 j'ai fini de manger. C'était bon, 60 bahts. Mais je suis très très fatiguée. Je vais dans ma chambre et j'écris. Bon, lavage des dents au dessus des WC avec l'eau de boisson, drinking water...

J'arrête à 22h10, morte de fatigue.

Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment

Merci

Me laisser un commentaire ou un message ici c’est la meilleure façon pour moi de communiquer et d’échanger avec vous.
PENSEZ A SIGNER VOTRE MESSAGE DE VOTRE PRÉNOM POUR QUE JE SACHE QUI A ECRIT.
Tous les commentaires sont modérés. ils sont lus avant d'être approuvés et publiés.
Toutes les publicités, auto-promotion, contenus diffamatoires ou menant à polémique, ne seront pas publiés.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.