WIDGET VIDÉO

Ce blog est un récit, le carnet de route de mes voyages en Asie du Sud-Est. J'y raconte ma vie en voyage, mes rencontres, mes émotions. Je ne prétends pas donner des conseils aux voyageurs, il y a pléthore de ces blogs-là sur le web. C'est mon journal de bord, j'observe, je note, j'écris surtout pour ne pas oublier.

Cela me fait tellement plaisir de savoir que vous me lisez, de recevoir vos commentaires ou un petit mot gentil. Pour que l'on puisse communiquer quand je suis en cours de voyage, m'écrire en me laissant un commentaire c’est le moyen le plus simple et le plus rapide. Et même une fois rentrée cela me fait toujours plaisir, car ce blog me tient à cœur et me demande beaucoup de temps et de travail.

lundi 9 février 2026

Lundi 9 février 2026 - Hua Hin (6) Dernier jour

Moi réveillée à 7 hres comme dab de reveil naturel. Il fait 27° dehors comme dab comme tous les matins.

Le concert des oiseaux.... eux ils sont réveillés tres tôt. J'en vois deux sur les fils électriques face à mon balcon quand je prends mon petit-déjeuner. 







C'est un gros dialogue qu'ils s'adressent. 

Video


C'est mon dernier jour à Hua Hin et ce ne sera pas un jour de plage (et encore, je pars toujours en portant mon maillot de bain et mon paréo dans mon sac). Je dois dire qu'en ces trois jours de plage j'ai pris un grand coup de bronzage, je suis déjà très bronzée, et que m'arrêter ne me fait pas de mal. 

Mais l'urgence c'est d'aller à la gare des trains aller acheter mon billet pour Bankrut demain avec le SpSpecial Express, car je ne peux l'acheter que la veille pour le lendemain avec leurs nouvelles règlements des lignes de train de courte distance. Cest terriblement angoissant de ne pas savoir la veille si on aura de la place ou pas. 

Car cette ligne de train qui relie Bangkok et le Sud,  Surat Thani en gros,  est tres tres empruntee par les Thais. Et moi je ne sais pas reserver en ligne sur leur site web des chemins de fer,  en thai, il faut passer en anglais,  il faut ecrire sans une erreur la ville de destination,  et ça quand il ne s'agit pas dune grosse ville, cest pas simple a trouver dans leur menu. Bref je n'y suis jamais arrivée...

Ensuite, mon programme puisque je me trouverai dans la partie plus au nord de la ville ce sera d'aller au salon de coiffure que j'avais trouvé l'autre jour, pour me faire appliquer ma couleur, car ça fait presqu'un mois  que je suis partie, et le soleil, la mer, ont bien fait pousser mes cheveux et les racines ... 

Car à Bankrut où je vais a partir de demain, il n'y a pas de coiffeur, en tout cas moi en trois séjours  que j'y ai déjà faits, je n'en  ai jamais vu. Il n'y  a déjà pas de banque, alors... Pour tout il faut aller à Ban Saphan, la ville à l'intérieur,  et moi je n'ai pas de moyen de transport autonome, je dois à lavance bien préparer mon séjour à  Bankrut. 

Aller à pied à la gare.... une 20aine de minutes, et quand c'est heure de midi, c'est  très dur, avec en plus le bruit de la circulation automobile de la Petkasem... 

Je remarque quil est dans les 10 hres et sue la circulation automobile est très fluide,  pas d'embouteillages comme à Bangkok à la même heure. Pourtant le soir vers 17 hres quand je rentre, cest le gros trafic dans la Petkasem. C'est une bonne nouvelle pour le Bolt que je vais devoir prendre demain pour aller à la gare avec mes bagages. 

Pour la gare je ne suis pas aussi bien placée que l'hôtel ou je logeais l'année dernière mais ça a été mon choix de me loger près du Market Village et de la plage, car la marche que devais faire l'an dernier en plein midi ou 14 hres, était trop penible. Et je ne regrette pas mon choix de cette année. 

En tout cas aujourdhui je m'apprête à  bien marcher. La météo nnonçait de la pluie depuis hier soir,  et  non il ne pleut pas 

Jai mis 15/20 mn jusqu'à la gare, comme il ne fait pas grand soleil aujourd'hui et que j'avais déjà fait le chemin cela ma paru moin difficile.

Et au guichet de la gare, je n'ai pas réussi à acheter mon billet de train pour le Spécial Express pour demain pour aller à Bankrut. 

Une semaine avant, c'était pas possible, un jour avant, c'est full. Ils n'arrêtent pas de me dire que les réservations sont ouvertes 30 jours avant. Oui, mais il faut acheter sur le site web, et moi, le site web, je ne sais pas m'en servir. Il est chiant, il est en thai, les petites villes ne sont pas trouvables. 

Alors qu'est-ce que je vais faire ? Je vais prendre demain l'ordinary train, le n°255, le trottignard avec les fauteuils en skai et les ventilos.

On ne peut pas le réserver d'avance, celui-là, il faut acheter des billets entre trente et soixante minutes avant le départ du train le jour même. 

Je me pointerai une heure avant pour acheter mon billet, il part a 11h49. Et je vais me payer (j'espère), presque 3 hres de teuf teuf sous ventilateurs. 

Sinon, je n'ai pas d'alternative, les minivans ne vont que jusqu'à Prachuap et il faut changer de minivan a la gare des minivans en dehors de la ville, là où javais atterri l'année dernière. A condition de le trouver sans trop attendre.

Donc j'espère que le 255 ça marchera. 

Cest quand même près de 3 hres de train entre Hua Hin et Bankrut. La derniere fois que je me suis fait ce train, c'était de Prachuap à Bankrut c'était une heure de train peut être. La fille au guichet de la gare m'a dit que je peux entrer dans le train avec un billet même s'il n'y a pas de place assise, je peux rester debout...  Je m'imagine 3 hres.... C'était pas aussi compliqué l'année dernière, j'avais pu acheter à la gare de Bankrut une semaine avant, mon Special Express entre Bankrut et Hua Hin. Maintenant ils veulent que toutes les résas se fassent en ligne (comme en France).

Je suis allée ensuite comme prévu chez la coiffeuse pour me faire faire mes raccords de couleur. Cest dans la Petkasem sur le trottoir d'en face de la banque jaune .



Mais il y avait un monsieur qui déjà attendait son tour, pour se faire faire sa....couleur,  bien noire... La coiffeuse  elle est toute seule, pas d'employées, me dit de revenir dans une heure... j'insiste,  jai marché, je suis loin de mon hôtel...  elle le dit ok, à 11h30... 

Donc, En attendant, je suis décidée d'aller me chercher à déjeuner, il n'était que 11h15, mais tant pis, je me suis levée très tôt, j'ai pris mon petit déjeuner très tôt. 

Et j'ai essayé de retrouver le restaurant où j'avais déjeuné une fois quand j'étais allée me renseigner auprèsdeu bureau d'HPT, les minivans pour Bangkok.  Je kai trouvé,  je crois que c'était celui-là. 




Jai demande un stir fried chicken cashrew nuts,  j'avais envie de cashrew nuts... Bon, cest un peu plus cher que au food court du Market Village, jai payé ici 100 bahts. Normal, c'est un restaurant pas un food court.


J'ai demandéà être servie tres vite, etj'ai  eté  servietrès  vite.J'ai même  eu droità deux  mini tranches depastèque  amenees dans une goucoupe, en cadeau.Une bonne adresse. Et avecamabilitée.



Retour chez ma coiffeuse. Juste a l'heure a 11h30. La couleur du monsieur pose, elle s'occupe immédiatement de moi. Mais là j'ai une mauvaise surprise qui ne m'est jamais arrivée : un des tubes de couleur que je n'ai jamais  ouvert, s'est percé, et la couleur a fui.  Heureusement que je les mets dans des sacs et des sacs en plastique. Il y en a partout, je m'en mets même sur les doigts, j'essuie tout ça. Je dois les garder, les moitiés non utilisées jusqu'à Bangkok pour ma dernière couleur avant mon depart.

La coiffeuse travaille bien, professionnelle, rien a dire, suis contente. 





Bon travail. J'ai négocié très facilement à 600 bahts au lieu de 700 (couleur, champoing séchage coiffage.) dans la mesure où je fournissais les tubes de couleur, ce qui est le plus cher.




Ah oui, un autre client  elle en a des clients,  et c'est deux hommes que jai vus. Qui vont chez le coiffeur...




Je sors de chez le coiffeur, superbe. (a trier)








Et qu'est ce qui m'arrive ? Je fais quelques pas, le ciel n'était pas très clair, je me dis : je ne vais pas marcher plus vers le nord, je rentre. 

Et bof ! La grosse averse ! 

Videos



Comme la météo l'avait prédit.... Prenez un parapluie... Non je n'avais pas pris un parapluie,  j'avais mis ma cape fine jaune dans mon sac, mais là j'ai préféré attendre, je m'attendais a ce que cela ne dure pas longtemps.




Je me suis abritée




Puis jai vu quoi ?? un songteo passer, le premier que je vois ! je l'ai happé, j'ai un moment dans demandé aux passagères, "MarketVillage?" parce que c'était pas ecrit sur la voiture, (que des allemandes... "ya ya" mont elles répondu)... ", et des que j'ai vu le Marriott j'ai sonné, j'étais presque au coin du soi 67. Jai payé 15 bahts, le prix unique pour partout à Hua Hin. 

En songteo même pas 1 mn, à pied j'aurais mis plus. La pluie s'est arrêtée en sortant du songteo, mais le ciel est tout gris. Pas de soucis c'est mon dernier jour et je ne comptais pas aller à la plage en étant allée chez le coiffeur ! 

Il n'était pas tard, 14 h et qq. Je suis restée un moment dans ma chambre, jai un ieu trie mes dernières photos,  jai un oeu ecrit, j'ai eu plein de messages Mesenger, WhatsApp...











Mais au bout dun moment je manquais d'air, j'ai eu besoin de sortir, il était 16 hres. 

Aller au Market Village, bof, ok quand il pleut, quand il ne fait pas beau, c'est ce que l'on fait habituellement, mais j'avais besoin de prendre l'air, pas de traîner à l'air climatisé. 

J'ai décidé de marcher sur la plage. Les transats paradols du Veranda Lodge sont assez inoccupés. Mais il y a quand même quelques personnes malgre le ciel tout gris.

Vidéo 



Et je marche.  La mer est très retirée.






Vidéos











Je suis ensuite bien sûr passée au Market Village, pour acheter ma bouffe du soir, ma salade, mes gâteaux.  J'ai acheté du pain et du fromage au Lotus (ah ah jai acheté des tranches pas de mozzarella mais de vache qui rit.. je commence à y être accro à la vache sui rit  :) Et je me suis encore achetée ces boulettes de patate douce frites...

J'ai vaguement regardé les vêtements qu'ils vendent, les pas chers, au milieu. Mais très rapidement,  je trouve qu'il n'y a rien de plus que ce que javais acheté l'année dernière. Je ne suis plus aussi enthousiaste sur des achats éventuels à faire ici.





Douche, apéritif...




Ce soir j'ai trouvé qu'il y avait une humidité dans ma chambre,  mes vêtements, même enfermés, tous les tissus. Sûrement due à la pluie qui est tombée cet après-midi. Et puis je me trouve très proche de la mer là où je loge. 

Le soleil se couche. 




C'est ma dernière soirée, j'ai un peu de nostalgie.  Je ne suis restée que 6 nuits, c'est peu, et j'ai l'impression d'avoir vécu ici depois une éternité. J'ai bien aimé cette chambre, malgré ses quelques inconvrnients d'inconforts que jai gérés. Et le jeune proprio, sa façon tres bizarre de parler l'anglais, mais qui a été aux petits soins avec moi. 

Peut-être que j'y reviendrai unr semaine en fin du mois pour faire une étape avant Bangkok. Et pourtant je trouve toujours Hua Hin sans intérêt et qu'il n'y a rien à y faire. 




Vidéo 



Pas mal, correct... j'ai marché un peu... Je ne me sens pas fatiguée du tout.




Ah ma salade...  J'oserais dire que c'est ce qui me pousse le plus à vouloir m'arrêter à Hua Hin... Aujourd'hui j'ai trop mangé, deux repas complets plus les boulettes de patate,  plus le reste de chips... 



Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment

Merci

Me laisser un commentaire ou un message ici c’est la meilleure façon pour moi de communiquer avec vous. Vous devrez vous identifier avec votre compte Google.
Les commentaires anonymes n'apparaîtront pas. Pensez à signer votre message de votre prénom pour que je sache qui a écrit.

LES COMMENTAIRES SONT MODÉRÉS. ILS SONT LUS AVANT D'ÊTRE APPROUVÉS ET PUBLIÉS.
Les publicités, auto-promotion, les contenus insultants, diffamatoires, ou menant à polémique, ne seront pas publiés.

ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.