Beau, mais "Prenez un parapluie"...
Pluie annoncée pour cet après-midi.
A midi il n'a toujours pas plu.... Il fait soleil !
Déjeuner
Je sais que je ne ressortirai pas ce soir pour dîner et je voulais au moins une fois aller manger ce panang curry shrimps du restaurant que j'aimais tant, "Yada Kitchen", dans la rue des restaus végétariens, parallèle à la Tanao Road. Le problème pour y aller c'est que je dois passer par la Khao San Road et que le soir c'est trop pénible.
En y allant je découvre d'ailleurs qu'ils ont installé un deuxième restaurant, tout petit, dans la Khao San Road, au tout début sur le trottoir de droite. C'est en effet la même famille. Mais moi je préfère aller déjeuner ai restaurant n°1. Souvenirs...
Évidemment j'ai beau montrer les photos de la famille et moi l'année dernière, oui oui c'est bien ici, mais elles ne seront là que ce soir. Et moi je ne viendrai pas ce soir....
Bon, alors, panang curry shrimps c'est combien ? 120 bahts avec du poulet mais 150 bahts si c'est avec des crevettes. Et il y a du riz ? Non, pas de riz, portion de riz : 20 bahts. Donc tout a bien augmenté depuis l'année dernière. Mais j'en ai envie, une fois !
En effet, ça c'est un vrai panang curry, c'est à dire comme une soupe, servie dans un bol.
Les petits pois pas cuits, c'est bizarre, c'est bien la première fois que j'ai ça dans un panang curry.
J'avais bien précisé pas spicy, parce que je sais que dans ce restaurant là, ils mettent la dose, j'y ai mangé, je les connais, je le sais. Eh bien j'ai eu beau demander, et si il y a une chose que les Thais qui ne parlent que little englis, comprennent en anglais c'est bien le mot "spicy". Eh bien ça m'a emporté la bouche. Et je peux vous dire que moi j'aime spicy mais là ....! Ave Maria !
C'était cher comme plat, mais question crevettes, je n'ai pas eu à me plaindre, il y en avait en nombre.
J'ai encore voulu savoir ce que c'était que cette herbe aromatique (là sur la droite de la photo) qu'ils utilisent et j'ai demandé au cuisinier, via Google. Eh bien, la traduction est exactement la même que la première fois que j'ai demandé, c'était à Bankrut, c'est du kaffir. Même traduction et même écriture en thaï. Donc ça confirme, je suis contente de le savoir.
Est-ce que je me suis régalée ? Honnêtement, moyennement. C'était trop pimenté, ça m'a emporté la bouche. Et puis peut-être que je suis trop habituée au goût, je n'ai plus le plaisir de la découverte.
Je continue mon shopping. Enfin, je cherche. Je dois dire qu'il fait une chaleur à mourir. En plein après-midi comme ça, moi je dirais bien un ressenti de plus de 40°. Très, très, dur. Mais je continue à chercher le long des rues des trucs que je voudrais acheter.
Je me suis trouvée un deuxième chemisier très fin, à manches, d'une couleur différente. 180 bahts elle me dit. Je n'ai pas discuté, je connais le prix, j'avais acheté le premier à Hua Hin à 190 bahts.
Et la vendeuse me dit "Vous vous êtes fait tatouer les sourcils ?". Bien sûr que ça se voit, les premiers jours on a une grosse couche de noir qui recouvre....
Et elle demande où je l'ai fait. Je lui dis à Samsen, et petit à petit je lui dis chez Aliz Beauty. Elle me dit que elle aussi... Vrai ou faux ? Ensuite elle me demande combien j'ai payé. Je lui ai répondu que c'était une amie depuis 7 ans et que c'était un prix d'amie. Ce qui est absolument la vérité.
J'ai ensuite trouvé le pantalon que je voulais, le même que j'avais acheté l'année dernière mais je voulais une couleur plus foncée pour pouvoir le porter davantage. Je connaissais ma taille (thaie), je connaissais le prix que j'avais payé. Le gars me dit 180 bahts. J'avais payé l'an dernier 200 bahts, ailleurs. Je l'essaie, je l'enfile par dessus pour vérifier la taille (XXL)... Eh oui en Thaïlande pour être pas serrée dans les vêtements il faut prévoir une taille au dessus qu'en France.
J'ai trouvé tout ça dans la Khao San Road. Donc je prends mon chemin habituel pour rentrer vers mon hôtel, la Chakrapong... et, arrivée face au wat qui fait le coin avec la Rambuttri je me dis que je ne suis jamais entrée visiter ce wat devant lequel je passe depuis tellement d'années.
Il y a encore des travaux mais je vois que je peux entrer dans l'enceinte où il y a divers bâtiments.
Le Wat Chana Songkhram Ratchaworamahawihan
C'est comme ça qu'il s'appelle.
Il s'agit d'un ancien monastère construit avant la première période Rattanakosin (avant 1782). Il a été construit à l'époque d'Ayutthaya. Son histoire remonte à l'époque où Rama I souhaitait établir un royaume aussi semblable que possible que celui d'Ayutthaya.
Son ancien nom était « Wat Klang Na » (ou le temple au milieu de la rizière), il fut rénové par le roi Rama I et devint le temple « Wat Tong Pu » en référence au nom d'une ville de Birmanie.
Le temple devint un centre de la secte bouddhiste Môn, en récompense pour les soldats Môn qui formèrent les troupes les plus importantes lors de la guerre contre les Birmans, la guerre des Neuf Armées en 1785, ainsi que lors des batailles de Ta Din Daeng et de Sam Sop (1786) et de la vieille ville de Nakorn Lampang Pasang.
Le prince Maha Sura Singhanat (le frère cadet du roi) autorisa les moines et les Môn à vivre dans la région et rénova le temple pour qu'il soit habité par des moines Môn.
A l'entrée il y a cette statue.
Ah oui, le roi au chapeau pointu.... ?? J'oublie toujours qui il est.
C'est le roi Taksin ! (1734-1782). Un souverain emblématique de l'histoire de la Thaïlande, connu pour avoir reconstruit le royaume après la chute d'Ayutthaya et pour avoir fondé la nouvelle capitale à Thonburi. ☞ https://fr.wikipedia.org/wiki/Taksin
Je rentre dans ce premier bâtiment.
Mais c'est qu'il est magnifique ce temple !
Je sors.

Je me suis retrouvée face à un énorme parking. J'ai essayé de demander s'il y avait une autre sortie, on m'a fait signe que oui. J'ai ensuite demandé à un jeune couple qui venait en sens inverse quel était le nom de la rue d'où ils venaient mais ils étaient incapables de le dire. Alors je me suis enfoncée jusqu'au bout du parking. Et j'ai trouvé une sortie. Voilà où je suis sortie.
Figurez vous que je me retrouve face à l'agence où je connais très bien la femme qui est toujours assise là, depuis que je lui avait acheté un transfert l'hiver d'avant.
Eh bien oui, je suis dans la Rambuttri, à deux pas de chez moi. Ce fameux temple qui fait le coin de la Rambuttri et de la Chakrapong, on peut y entrer via cette porte bien cachée et on se retrouve dans le parking qu'on a qu'à traverser pour se trouver au milieu du temple et sortir par la Chakrapong.
Pédicure
Sur le chemin il y a pléthore de boutiques de massage. Moi ce que je cherche c'est me faire faire une pédicure seulement et pour pas cher. La manucure c'est moi qui me le fais, comme je veux. Mais les pieds.... Le scrubbing des talons... c'est autre chose. Et j'ai trouvé à 250 bahts. Ça me va.
Et là, une des femmes qui travaillait là me dit "vous avez fait tatouer vos sourcils"... et elle me dit qu'elle aussi... Et elle, elle me montre, elle s'est fait aussi tatouer le trait en dessous de l'oeil, et aussi les lèvres.. pour ne pas avoir à se maquiller tous les jours ! Par contre jamais quelqu'un d'occidental ne m'a fait la remarque que je me suis fait tatouer les sourcils, seulement des femmes thaies l'ont remarqué.
Ensuite je vais poser ces achats à mon hôtel, et je repars. Une chaleur je ne vous dis pas !
Je veux terminer la journée en allant voir le coucher du soleil au bord de la Chao Phraya, dans le parc du fort Phra Sumen. Je n'y suis pas encore allée cette année, et, c'est mon dernier soir.
En face, de l'autre côté de la rue du fort Phra Sumen, des maisons...
Dans le parc Santi Chai Prakan
C'est le grand parc où se trouve le fort Phra Sumen que j'aime tant.
Phra Sumen est le nom thaïlandais pour le mont Meru, qui dans la cosmologie hindoue est la montagne
au centre de l'univers où résident les dieux.
au centre de l'univers où résident les dieux.
Le fort a été érigé en 1783, juste pour défendre la ville de Bangkok. Sa tour octogonale qui domine est l’une des deux seules tours qui subsistent (14 ont été construites au total, presque toutes détruites).
Une autre caractéristique religieuse du fort est ses remparts supérieurs aux formes curieuses, qui sont pointés vers le haut. Cette forme est la même que celle des pierres sema qui sont placées autour des salles d'ordination dans les temples bouddhistes en Thaïlande.
C'est l'une des rares parties restantes des fortifications qui ont été construites lorsque Bangkok est devenue la capitale de la Thaïlande.
Il est tout blanc, à trois étages avec de nombreuses pièces qui étaient utilisées à l’époque pour stocker des armes et des munitions en vue d’éventuelles attaques. À l’étage supérieur se trouve un musée avec de nombreux objets trouvés pendant la rénovation en 1982. Je n'ai jamais visité l'intérieur, je pense que ce n'est pas possible.
Des canons devant le fort montent encore la garde sur la ville.
Il est dans les 17h30.
Le ciel est très nuageux mais cela donne une super ambiance à mes photos.
Le ciel est très nuageux mais cela donne une super ambiance à mes photos.
En 1999, une parcelle de terrain à côté du fort de Phra Sumen a été défrichée et transformée en parc public.
Il y a beaucoup de verdure et surtout une vue imprenable sur la rivière Chao Phraya. Et le soir, il fait bon !
Je me dirige vers la Chao Phraya.
Il y a beaucoup de verdure et surtout une vue imprenable sur la rivière Chao Phraya. Et le soir, il fait bon !
Je me dirige vers la Chao Phraya.
VIDÉO
La vue sur le majestueux pont Rama VIII.
Il a été construit pour réduire la congestion routière
du pont Pinklao à proximité.
Il a été ouvert le 7 mai 2002.
Il a été ouvert le 7 mai 2002.
VIDÉOS
Il a un seul pylône, en forme de Y inversé, et quatre-vingt-quatre câbles.
Il est 18 hres. Normalement on vient ici pour voir le coucher du soleil mais, vu les nuages... taratata.
N'empêche que les nuages donnent de belles atmosphères à mes photos et à mes vidéos.
Il était annoncé de la pluie depuis deux jours, il n'y a pas eu une goutte de pluie, mais une chaleur de fou.
N'empêche que les nuages donnent de belles atmosphères à mes photos et à mes vidéos.
Il était annoncé de la pluie depuis deux jours, il n'y a pas eu une goutte de pluie, mais une chaleur de fou.
VIDÉO
Les Thais s'installent pour un cours du genre yoga ou relaxation.
Autrefois à 18 hres il y avait toujours un cours d'aérobic avec musique à cet endroit même.
Il semble que ça ait changé.
Autrefois à 18 hres il y avait toujours un cours d'aérobic avec musique à cet endroit même.
Il semble que ça ait changé.
La nuit va bientôt tomber.
Le pavillon en bois.
Ce pavillon en bois, ou sala, à l'architecture traditionnelle thaïlandaise, est situé à proximité
immédiate du fort, souvent utilisé comme un lieu de repos.
immédiate du fort, souvent utilisé comme un lieu de repos.
Le soir les bâtiments dans le parc s'illuminent.
VIDÉO
Retour à ma chambre.
Il m'en reste deux dans le frigo et je pars demain. Il faut bien que je les finisse...
Il m'en reste deux dans le frigo et je pars demain. Il faut bien que je les finisse...
Vraiment dîner mini. J'avais déjeuné d'un panang curry tellement copieux et tellement spicy que je n'avais pas très faim. J'ai acheté un sandwich au thon au Seven mais c'est pas très bon. Je ne supporte plus les sandwichs du Seven Eleven, j'en au trop mangé. Mais quand il ne reste plus que cette option...
Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment
Merci
Me laisser un commentaire ou un message ici c’est la meilleure façon pour moi de communiquer avec vous. Vous devrez vous identifier avec votre compte Google.
Les commentaires anonymes n'apparaîtront pas. Pensez à signer votre message de votre prénom pour que je sache qui a écrit.
LES COMMENTAIRES SONT MODÉRÉS. ILS SONT LUS AVANT D'ÊTRE APPROUVÉS ET PUBLIÉS.
Les publicités, auto-promotion, les contenus insultants, diffamatoires, ou menant à polémique, ne seront pas publiés.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.