Jeudi 13 mars 2025
De Bangkok à Delhi
A bord de l'airbus A320 d'Air India
Je n'ai pas photographié beaucoup les hôtesses parce que j'ai trouvé leur uniforme très moche, très tristounet.
Le vol a décollé à l'heure.
J'ai bien un siège couloir. Une jeune fille arrive ensuite et a le siège fenêtre. Elle est française, nous commençons à discuter de nos voyages mutuels. Et arrive celui qui occupe le siège du milieu. Un jeune homme Indien. Et nous commençons à discuter avec lui.
L'ambiance a été très conviviale. Elle, s'est endormie, mais lui a continué à me parler. Il était dans un voyage organisé par son entreprise, sa "company", une compagnie internationale de fabrication d'articles pour voitures où il s'occupe du marketing. C'était une réunion de tous les pays où cette compagnie a des succursales. C'était la deuxième fois qu'il venait en Thailande. Il a passé trois jours à Bangkok, logeant au Sheraton.... avec vue sur la rivière... puis pareil à... Pattaya... où il a adoré faire du jet-ski et de la chenille.
Il m'a ensuite dit qu'il avait 44 ans (il ne les faisait pas), m'a montré immédiatement la photo de sa petite fille. Il m'a dit qu'il s'était marié à 24 ans, qu'il avait deux filles. C'est moi qui lui ai demandé de voir la photo de sa femme... Je lui ai demandé si elle travaillait. Il m'a dit que non, "elle s'occupe de la maison et des enfants"...
Le dîner est arrivé rapidement. Poulet ou végétarien. j'ai choisi le végétarien mais ce n'était pas formidable, pas aussi bon que celui que j'ai eu sur mon vol aller. J'ai demandé du vin blanc mais avec... des glaçons. Le steward me dit qu'il va aller voir s'il trouve des ice cubes... Eh bien non, il n'y a pas de ice cubes. Le vin blanc est simplement dégueulasse, je ne le bois pas. Et puis le steward finit par me rapporter un deuxième verre de vin blanc avec des glaçons ! Sans que je le demande, gentil... Je me sens bien obligée de le boire. Et c'est tout aussi dégueulasse. Mon voisin indien qui avait pris un verre de vin rouge m'a dit qu'il l'avait aussi trouvé mauvais... amer... et que son plat de poulet n'était pas terrible non plus...
Ensuite j'ai pris un demi comprimé de Donormyl et je me suis endormie.
J'ai tellement bien dormi que je me suis réveillée en sursaut juste au moment où les gens étaient debout dans le couloir en train d'attendre de sortir de l'avion. Je dis à mon voisin indien "On est arrivé ?" Et oui... Je n'ai pas entendu les annonces (incompréhensibles d'ailleurs en anglais), je n'ai pas été secouée par une hôtesse vu que j'avais laissé le dossier de mon siège baissé, je n'ai pas senti du tout qu'on était en train d'atterrir. Il ne m'est jamais arrivé ça.
Donc, précipitation. Je dors debout... Réflexes... Je sors de l'avion.
Vendredi 14 mars 2025
Aéroport de New Delhi
On est arrivé à l'heure. On monte dans un bus pour atteindre l'aéroport.
On est beaucoup de Français à faire ce transit, à l'inverse de ce qui a été sur mon vol aller en janvier.
La porte d'embarquement est déjà affichée, porte 20. J'ai 3 heures pour faire ce changement d'avion, c'est cool.
Je reconnais la salle où à l'aller on s'était assis avec le jeune couple de Français, car on avait alors 5 heures à attendre. Là c'est juste la durée de transit parfaite. No stress.
Je reconnais la salle où à l'aller on s'était assis avec le jeune couple de Français, car on avait alors 5 heures à attendre. Là c'est juste la durée de transit parfaite. No stress.
Je passe tout de suite à la fouille. Comme c'est la deuxième fois, je sais comment cela se passe, et cette fois-ci j'ai bien sorti mes "deux" téléphones dans le bac. Le "tray" comme ils disent.
La fille qui à l'intérieur des rideaux vous fait monter sur l'estrade et passe l'appareil à détection, remarque que j'ai cette pochette (mon argent) sous mon pull. Et figurez-vous qu'elle m'a demandé de la sortir, de l'ouvrir, et de lui montrer les billets que j'avais dedans. Ah ça, je n'ai pas aimé du tout.
Je traverse ensuite toute les salles successives de Duty Free. Comme dab, interminable.
Comme dans la plupart des aéroports, on trouve un endroit qui rappelle la culture d'un pays.
A Bangkok il y a les statues des yakshas, ici il y a ça...
Je n'ai pas réussi à savoir ce que cette sculpture pouvait bien évoquer.
A Bangkok il y a les statues des yakshas, ici il y a ça...
Je n'ai pas réussi à savoir ce que cette sculpture pouvait bien évoquer.
J'ai passé le plus dur, il ne me reste plus qu'à attendre en salle d'embarquement.
J'ai allumé mon téléphone. Tout de suite j'ai été connecté par Free sur un réseau local indien.... Samoussas, tikka massala... Original ! Mais je ne fais pas grand chose sur internet, car j'ai peu à attendre.
Mon vol s'affiche.
Les hôtesses embarquent, c'est bon signe.
De Delhi à Paris
A bord Boeing 787-800 Dreamliner d'Air India
J'ai un siège tout à l'avant de la cabine économique, c'est génial. 3 ème rang, et couloir.
J'ai comme voisins un jeune couple d'Indiens, qui n'a pas cessé de se cajoler. Donc la conversation a été très réduite... Ça m'a eu l'air d'être leur premier voyage à Paris car ils regardaient une carte de Paris sur leur téléphone.
Le Boeing 788 d'Air India me paraît très vieux. Si à bord de l'Airbus entre Bangkok et Delhi il n'y avait pas du tout d'écran dans le dossier du siège, là il y en a un, mais il ne fonctionne pas ! Même pas possible d'aller plus loin que le premier écran où je ne peux même pas choisir la langue. Le tactile ne marche pas. Quant à la télécommande, rien qu'à la voir... Elle n'a aucune action qui marche. Donc pas de film....
Là encore sur les horaires c'est parfait. On a décollé à l'heure.
Le repas ? Un petit déjeuner !!! Il est 5 hres du matin, ou 6 hres plutôt... On nous propose pareil, poulet ou veggy. Je choisis le végétarien, je me méfie du poulet à bord, j'ai rencontré en Thailande des personnes qui ont été malades avec la nourriture d'Air India. Moi pas été malade, j'adore en principe la cuisine indienne, mais du coup je me méfie.
Un petit déjeuner aux épices indiennes.... dur... Et surtout c'était pas bon, j'y ai juste à peine touché, et du coup je n'ai pas mangé. Le café, là encore il faut demander et demander. Au réveil, et encore plus quand il fait aussi froid dans un avion, c'est plus café qu'épices indiennes dont on a besoin... En tout cas nous les Français.
Je passe sur l'incident où l'hôtesse par un geste trop brusque a renversé ma tasse de café sur moi, ce qui m'a brûlée. La couverture que j'avais sur moi m'a un peu protégée, mais j'ai eu la couverture toute mouillée de café (on m'en a donné une autre), le pantalon légèrement taché, ma chaussette toute mouillée, j'ai dû la retirer pour la faire sécher sur le dossier du siège pendant le vol.
J'ai pris encore un demi comprimé de Donormyl, et j'ai dormi, bien. Mais pas très longtemps puisque j'ai dû me réveiller vers les 6 hres. On devait atterrir à 9h45 seulement.
Là on a eu un service de boissons. C'est sûr que ce que l'on attend, c'est du café... On ne me proposait que des jus de fruits ou... de l'alcool ? Oui de l'alcool à 6 hres du matin... J'ai dû demander pour avoir une tasse de café.
Et puis grande attente. On espère un petit déjeuner, on a faim à cette heure là. Rien ne vient. Je vois les gens autour de moi en train de récupérer dans leurs sacs de la nourriture, des gâteaux... qu'ils ont achetés avant. Moi, je fais de même, je prends dans mon sac deux des petits gâteaux chinois que j'ai eu la bonne idée de mettre dedans au cas où j'aurais faim, car les horaires des repas en vol ne correspondent pas toujours aux moments où on a faim.
Et puis après un bon moment d'attente, on a eu un sandwich. Pareil, chicken ou veggy ? Cette fois-ci j'ai choisi chicken. Une espèce de croissant avec du poulet haché dedans, cuisiné aux épices indiennes. Je rappelle qu'on est le matin, tôt... Il y avait aussi un gâteau genre cookie très dur au chocolat auquel je n'ai pas touché.
Il n'y a plus eu qu'à attendre l'heure de l'atterrissage. Car le "petit déjeuner" c'était très tôt...
Aéroport Paris Charles de Gaulle
Contrôle des passeports
Et c'est la machine à CDG.... Je redoute toujours car je n'y arrive jamais. Et une fois encore mon passeport... n'est pas accepté. On me dirige vers le comptoir où il y a une présence humaine !!! Ça va je ne fais pas de queue. Et là, ça passe...
Est ce que mon bagage va bien être là...
On trouve le n° du tapis roulant bien indiqué, tout de suite.
Mais ouah ! Cette foule vers mon n°14 ! Impossible d'avancer. Jamais vu ça !
Mais ouah ! Cette foule vers mon n°14 ! Impossible d'avancer. Jamais vu ça !
Je me suis retrouvée à côté d'un couple de Français que j'avais connu à l'aéroport de Bangkok quand on attendait pour le check-in. Elle, propose de faire un grand tour pour arriver vers un autre n°, 15, 16, car en principe les tapis roulants se trouvent tous côte à côte dans une grande salle.
Eh bien, on est bloqué, par un barrage ! Obligés de retourner vers la file n°14 !
Et elle a une autre idée de génie : passer à gauche de cette grande queue. Et on y est arrivé.
Mais je peux vous dire que c'était la folie ce monde qui bloquait tout.
Les bagages n'étaient pas encore sur le tapis roulant, mais on n'a pas attendu. Ma valise est arrivée assez rapidement. Ouf ouf ! C'est toujours un ouf quand on a un transit dans un aéroport, et, surtout si c'est Delhi, j'avais quelque inquiétude, mais tout s'est bien passé.
A la recherche du Roissy Bus dans l'aéroport
Je compte rentrer chez moi par les transports en commun cette fois-ci, le taxi Bolt en janvier m'a coûté assez cher comme ça ! Et puis c'est le matin, il n'est que 10 hres et quelques, il ne pleut pas. Il fait très froid, mais il fait un grand ciel bleu.
J'avais un peu préparé sut Internet, je suis au terminal 2C, et j'avais trouvé que l'arrêt de Roissy Bus n'était pas au terminal 2C mais au terminal 2A. Donc il me faut arpenter les couloirs de l'aéroport. Ma valise roule, pas de problème.

J'ai demandé plusieurs fois. C'est loin. Quelqu'un du personnel de l'aéroport me précise que le Roissy Bus en effet ne passe pas au terminal C. Et puis une autre personne me dit "vous descendez d'un étage, vous suivez le couloir tout droit. Lequel de couloir ?... "il n'y en n'a qu'un" ! Bon ! Et puis vous remontez d'un étage.
Un monsieur qui portait un badge et qui semblait travailler dans le ménage dans l'aéroport, me dit "Suivez moi, je vais vous conduire... ". Très gentil, parce que c'était sans fin mon chemin, il m'a fait descendre, il m'a fait remonter, sans lui ça m'aurait été encore très compliqué de trouver.
Mais c'est devenu si compliqué que cela l'aéroport Charles de Gaulle !
Il me laisse là à un arrêt du Roissy Bus. Je vous avoue, je ne sais pas où je suis, si c'est terminal A, ou ... je n'en sais rien, mais je suis au bon endroit.
Dans le Roissy Bus
Le bus est arrivé très vite, j'ai eu de la chance de ne pas avoir à attendre dehors dans le froid. Oui, parce qu'on est en mars, mais il fait très froid....
Je n'ai pas de billet, j'avais demandé à ces personnes qui m'avaient renseignée sur le chemin et on m'a dit que je pouvais acheter à bord du bus. Encore heureux, parce que les machines moi j'en ai plus que marre.
Le chauffeur me dit "Vous avez une carte de crédit ?"... Oui !... Mais là, tenez-vous bien... Il pose ma carte sur le lecteur... Ma carte à moi j'ai volontairement depuis toujours supprimer le "sans contact". Eh bien à bord du bus, les cartes ne sont acceptées que si elles sans "sans contact" !
Ensuite il me demande "Vous avez du cash ?"... Bien sûr que j'ai des euros en cash. (Vous imaginez la situation des voyageurs étrangers qui débarquent à Roissy.....). Je paye donc en euros, 13 €. Oui ça a baissé depuis l'année dernière (c'était 16 €) depuis que Pécresse a uniformisé les tarifs de la RATP. Je lui donne 20 € (pour 13 € c'est acceptable quand même). Il me dit "Vous n'avez pas moins ?" !!! Je me trouve un billet de 10 € et un de 5 €.
Mais vous imaginez les étrangers qui arrivent à Paris !!!! On marche sur la tête !
Je lui ai demandé alors, pourquoi vous m'avez tout de suite demandé si j'avais une carte alors que je peux payer en cash (d'ailleurs, j'ai vu d'autres personnes monter après moi et payer en cash). Il m'a répondu parce que à bord, ils privilégient le payement par carte bancaire. Je suppose sans doute que c'est pour que les chauffeurs ne possèdent pas de liquidités à bord. Mais quand même je trouve cela révoltant.
Il fait froid mais le ciel est tout bleu, c'est moins déprimant que si j'étais arrivée sous la pluie ou sous un ciel tout gris.
A l'Opéra
Ça a très bien roulé. Ce qui m'a frappée en traversant Paris en bus, c'est le calme, et la blancheur des bâtiments. Je suis arrivée très vite à la sation des Roissy Bus à l'Opéra, rue Scribe.
Je marche jusqu'au métro Opéra qui se trouve sur la Place de l'Opéra. C'est pas très loin mais j'ai froid...
Si je mets là une photo d'un ticket de métro c'est que c'est une relique. les tickets de métro en carton ne sont plus vendus à Paris, et je me demandais si le mien allait encore passer. Et j'ai trouvé au métro Opéra une machine, mais une seule, qui avait la fente pour les tickets de métro en carton.
J'ai eu très froid à marcher, de l'arrivée du Roissy Bus jusqu'au métro Opéra, et ensuite entre ma station Félix Faure et chez moi. Et surtout aussi les escaliers du métro avec ma valise… quelle galère.
At home
Ma valise a bien fait son transit à New Delhi.
22° chez moi, ça fait un sacré changement de température !
Je suis allée très vite au supermarché du coin, le plus proche, acheter de la nourriture car évidemment partie deux mois, j'ai laissé des réserves vides.
Et à peine rentrée chez moi... confirmé cette prévision météo, il s'est mis à pleuvoir.
J’ai échappé à la pluie, je suis rentrée juste avant que ça tombe.
Je vais me coucher tôt, je ne vais pas tenir debout longtemps...
Je vais me coucher tôt, je ne vais pas tenir debout longtemps...
Samedi 15 mars 2025
Eh oui, je suis à Paris !
Et voilà ce qui m'attend aujourd'hui.
Et pour les jours suivants
Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment
Merci
Me laisser un commentaire ou un message ici c’est la meilleure façon pour moi de communiquer avec vous. Vous devrez vous identifier avec votre compte Google.
Les commentaires anonymes n'apparaîtront pas. Pensez à signer votre message de votre prénom pour que je sache qui a écrit.
LES COMMENTAIRES SONT MODÉRÉS. ILS SONT LUS AVANT D'ÊTRE APPROUVÉS ET PUBLIÉS.
Les publicités, auto-promotion, les contenus insultants, diffamatoires, ou menant à polémique, ne seront pas publiés.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.