WIDGET VIDÉO

Ce blog est un récit, le carnet de route de mes voyages en Asie du Sud-Est. J'y raconte ma vie en voyage, mes rencontres, mes émotions. Je ne prétends pas donner des conseils aux voyageurs, il y a pléthore de ces blogs-là sur le web. C'est mon journal de bord, j'observe, je note, j'écris surtout pour ne pas oublier.

Cela me fait tellement plaisir quand je voyage de recevoir des nouvelles de vous qui me lisez, ou un petit mot gentil. Me laisser des commentaires, c'est le moyen le plus facile pour moi de communiquer avec vous quand je suis en cours de voyage. Et même quand je suis de retour, car ce blog représente beaucoup de travail.

jeudi 13 mars 2025

Jeudi 13 mars 2025 - Bangkok - Départ

J'ai toute la matinée pour me préparer.
Et je me suis réveillée instinctivement plus tôt que d'habitude, avant 8 hres.


Il était encore annoncé de la pluie mais le ciel n'est pas si mal que ça...



La température dans ma chambre à mon réveil. J'ai dormi avec la clim à 27°.





Il va falloir que j'oublie vite ces températures...


A midi moins vingt la fille de la réception frappait déjà à ma porte pour me hurlé "check-out" ! 
Oui je sais ! Il n'est pas encore midi quand même ! 

Ma valise était prête, certes, et prête à sortir. Mais j'aurais aimé qu'un gars me la descende, parce que quand même deux étages et pas deux étages à marches faciles.

Que dalle, je me la suis descendue moi-même. J'ai remis ma clé.  J'ai laissé ma valise devant la réception en attente de mon départ. Il n'y a pas de pièce fermée pour ça dans cet hôtel. Il faut faire confiance à tout le monde ! Donc je la laisse là.

Il se met à pleuvoir.

Mais voilà que le pluie tellement annoncée se met à tomber.
Une pluie fine mais une bonne averse. Alors j'attends.


J'ai découvert que mon hôtel faisait aussi restaurant,  ça je ne le savais pas alors que c'est la deuxième fois que j'y loge. Je regarde le menu, c'est bien plus cher que dans la rue... c'est des prix "restaurant ".

Alors j'attends. Si la pluie s'arrête je sors manger dehors, et si ça continue à tomber je me retourne sur le restaurant de mon hôtel. 

Et là pluie s'est arrêtée. Je suis allée le plus proche possible, il faut dire qu'il fait très chaud, que je ne sais pas si ça va retomber, et j'ai mon sac à dos sur le dos que je trimballe car je ne le laisse pas devant la réception sans surveillance, j'ai ma tablette, mes câbles, et mes vêtements d'hiver,  plus ma bouffe pour l'aéroport. Et tout ça, ça ne doit pas être volé, il n'y a pas de cadenas au sac à  dos. Et il est ....... très très lourd....


Déjeuner

Je vais donc déjeuner au premier, là où j'allais toujours autrefois. Ça a juste un peu changé d'aspect, et le staff ne me rappelle pas ceux auxquels j'avais l'habitude. Ils avaient même posé une bâche imperméable devant les tables quand il a plu, et là ils sont en train de la retirer.

Je prends une table au premier rang, il y a plus d'air... si j'ose dire...


J'ai choisi un stir fried basil leaves shrimps à 80 bahts + un soda water à 20 bahts. Ce qui m'a fait un déjeuner à 100 bahts tout rond. C'était excellent. Et des crevettes en nombre correct. Et en plus le serveur était très accueillant, me  comprenait bien en anglais. 
J'aurais dû y aller plus souvent, je le recommande. Mais j'avais trouvé un autre endroit très bon et pas cher aussi, pendant ces jours-ci.


Bon j'ai encore des bahts, c'est que je n'aime pas être démunie, on ne sait jamais, retard d'avion... faim... obligée de prendre un taxi si le bus S1 n'arrivait pas... Bon, pour l'instant mes deux vols sont prévus à l'heure.

Une longue attente

Je suis de retour à mon hôtel. 13 hres et quelques seulement. Je dois attendre et attendre. Il n'y a pas d'air conditionné dans ce restaurant, ou lounge open air, de l'hôtel, il fait une chaleur épouvantable,  seulement des ventilateurs de plafond.


Je m'installe à une table au fond, en plein sous un ventilateur mais il fait très très chaud. Je me mets à rattraper mon retard sur mon blog, et ça en met du temps. Je peux me brancher sur une extension électrique qu'ils prêtent au bar, je ne consomme ainsi ni la batterie de mon téléphone ni ma batterie externe. Je ne dois pas oublier que je dois avoir un téléphone actif jusqu'à Paris. Toutes les notifications de ma compagnie Air India,  mes cartes d'embarquement tombent dans mon téléphone. Encore que les cartes d'embarquement ils s'en foutent, ils ont tout dans leur ordinateur une fois qu'on montre le passeport.

Quand à la connexion internet je me suis mise sur le WiFi de l'hôtel,  et en bas près de la réception ça marche très bien.


Pour les aéroports je me mettrai en data, j'ai introduit ce matin ma carte Sim française Free, j'ai tout bien configuré, et j'ai les 35 Go de data pour 30 jours que je vais (non) utiliser jusqu'à mon décollage de New Delhi. Après je serai à Paris avec mon forfait illimité.

Je suis partie de l'hôtel à 15h30. J'ai fait plein de remerciements au mec de la réception et maintenant il est devenu plus souriant avec moi. D'ailleurs maintenant je l'ai entré sur mon Line ! Comme ça si je veux un jour rebooker dans cet hôtel si difficile à joindre, j'ai un lien.

J'attends le bus pour l'aéroport

Je suis arrivée à 15h40 là dans la Phra Athit Road, où s'arrête le bus S1 qui va à Suvarnabhumi. Je me suis assise sur le banc. Aucun occidental avec bagages. J'attends.

Et j'ai attendu longtemps. Au point que je commençais à envisager de prendre un taxi ou un Bolt. D'ailleurs un taxi s'était arrêté juste avant l'arrêt de bus, et n'en bougeait pas... Il a fini par s'en aller.

Et puis un couple de voyageurs, avec bagages... est arrivé. Je leur dis que j'attends depuis 40 mn !
Et tout d'un coup ils me disent, le voilà le bus ! Eux ils venaient juste d'arriver et le bus arrive ! Pourtant il n'est pas possible de connaitre des horaires, à cause du trafic incertain, tout ce quon sait c'est qu'il y en a toutes les 30 mn. Mais là, moi, ça fait 40 mn que je l'attends... En plus grosse surprise : j'étais tellement habituée à prendre ce bus "orange", le S1, que j'étais focalisée sur tous les bus oranges qui passaient. Et le S1... il est devenu tout bleu ! Oui, le S1 est maintenant un bus bleu.


Non, il ne pleut pas.


En route pour l'aéroport

On paye à l'intérieur du bus au contrôleur, et c'est toujours 60 bahts, ça, ça n'a pas augmenté.




On s'approche de Suvarnabhumi.


A l'aéroport de Suvarnabhumi

On a mis une bonne heure pour arriver. Ça a roulé assez bien.



Mon vol Air India n'est pas affiché, il est encore trop tôt. On me dit qu'il sera affiché trois heures avant l'heure de départ.

J'ai donc le temps d'aller au sous-sol chez Superrich pour changer les bahts qu'il me reste en euros. Il me reste 1500 bahts environ. Mais je ne peux tout changer parce que le billet en euro le plus petit qu'ils ont c'est 5 euros, et ça ne fait pas un compte rond.

J'ai un bon taux chez Superrich, l'euro à 36,80 bahts. Il ne faut pas oublier que j'ai acheté les bahts à un taux catastrophique de 34,54 bahts, à une époque pas si lointaine, en mi-février, où l'euro avait tellement dégringolé ! Il a bien remonté, depuis.

Je récupère ici 40 euros, et la fille me dit... "You must spend... your 28 bahts...


J'ai faim, déjà. Je m'installe sur un siège, et je mange mes deux sandwichs au fromage que j'ai préparés avant de quitter mon hôtel. C'est bien plus bon que les sandwichs vendus au Seven Eleven, que je ne peux plus voir en peinture.

Je découvre qu'il y a un Seven Eleven, à cet endroit, un peu plus loin dans le fond, presque face à l'Airport Link. Je l'ignorais. C'est encore la boutique que je connais le mieux, je vais bien trouver quelque chose à acheter pour dépenser mes bahts. J'achète une can de Sprite, et..... un gâteau au chocolat ! Du genre "Forêt Noire" mais sans alcool. Au Seven ils m'ont donné une cuillère en plastique avec, heureusement. Il est très bon, je me régale.



Il me reste encore des bahts... Alors j'achète une cape jaune de pluie, une de plus, mais la mienne est déchirée, je comptais m'en débarrasser, je l'ai gardée jusqu'au bout au cas où. Allez, à la poubelle.

Puis je remonte, chouette il y a un ascenseur... direct vers le niveau 4, l'étage des départs internationaux.

Les immuables Yashas...

Mon vol Air India est affiché à la zone "M". Je m'y rends. Mais le check-in n'est pas
ouvert, ce sont des vols antérieurs au mien qui sont en train d'être enregistrés.

En attendant je fais une photo de ma valise, une sécurité en cas de non arrivée à Paris...


Je vois des hommes assis qui m'ont tout l'air d'être des Indiens. Je leur demande s'ils prennent le
vol d'Air India. En effet. Ils me disent que le check-in n'est pas encore ouvert, qu'il faut attendre,
et ils me cèdent un fauteuil à côté d'eux. Bientôt 20 hres.
Check-in

Tout d'un coup mes voisins indiens me disent qu'ils sont allés s'informer et qu'on peut s'avancer. Je me précipite à leur suite. Je suis la deuxième dans la queue en attente du check-in. 

Au bout de quelques minutes, tout d'un coup je réalise que je n'ai pas mon sac à dos. Je me trouvais toute "légère"... La panique ! Je traverse à toute vitesse les cordons de toute la file d'attente et... mon sac à dos était là, sur mon fauteuil où j'avais attendu. Il n'avait pas bougé.

Je suis restée bien une heure debout dans la queue, c'est pénible pour moi, je fatigue énormément quand je suis debout sans bouger. Le check-in s'est ouvert à 20h30, exactement une heure avant l'heure du début  d'embarquement prévu à 21h30.

Je suis dans les premiers à accéder à un guichet de check-in. Je demande immédiatement si je peux avoir de meilleurs sièges dans les deux avions... couloir, sur le côté, le plus à l'avant possible de l'avion. Je sais, je suis en "économique" ! Et j'y arrive, on m'attribue des sièges comme je le souhaitais.

Mes cartes d'embarquement à poster

Ma valise pèse 16 kgs. Je m'y attendais, et même à 17 kgs... J'achète tellement pour rentrer. A l'aller j'avais 11,2 kg, au retour j'ai 16 kg, c'est bien, je peux encore trainer ma valise...

Fast Track, c'est toujours à W ? Ok...
Direction Fast Track.

On passe à la fouille bagages cabine avant le passage du contrôle passeport, je ne m'en souvenais pas.
Ça a été très rapide.

Je passe en Duty Free.


Mon vol est affiché. Porte F2.


Au passage je jette un oeil sur le taux de rachat du baht dans une de ces banques qui se
trouvent en zone Duty Free. 37,84 bahts. Evidemment grosse différence avec le taux de
Superrich en bas, qui était de 36,80 bahts pour 1 €.


Ce que je ne savais pas c'est que les achats en zone duty free se font en bahts, (ou en carte de crédit bien sûr).
Je pensais, moi, que je devais tout dépenser avant d'accéder à la zone duty free. De toute façon je n'achète plus rien en zone duty free car je me suis rendue compte que ce n'était pas intéressant, et là, je le constate une fois encore en voyant les prix comparés à ce que je voyais en ville.

Je traverse toutes les allées de la zone duty free et je découvre une chose : il n'y a pas un seul endroit pour s'assoir en dehors des cafés, restaurants. Il faut payer pour s'assoir, c'est incroyable ça ! Donc je me dirige vers ma porte d'embarquement, la F2.

J'ai toujours aimé prendre cette photo, j'ai toujours trouvé que l'architecture de cet aéroport est magnifique.





Le début de l'embarquement est prévu à 21h30. C'est encore en dessous qu'il faut aller.


Quand ça commence à bouger, je descends.



Je m'assieds et j'attends. Là, c'est changement de température... glas glas... Un pull de plus...


Embarquement


La suite à l'article qui suit.

Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment

Merci

Me laisser un commentaire ou un message ici c’est la meilleure façon pour moi de communiquer avec vous. Vous devrez vous identifier avec votre compte Google.
Les commentaires anonymes n'apparaîtront pas. Pensez à signer votre message de votre prénom pour que je sache qui a écrit.

LES COMMENTAIRES SONT MODÉRÉS. ILS SONT LUS AVANT D'ÊTRE APPROUVÉS ET PUBLIÉS.
Les publicités, auto-promotion, les contenus insultants, diffamatoires, ou menant à polémique, ne seront pas publiés.

ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.