Quand je dis qu'il y a toujours à Bangkok des choses que je n'ai encore jamais faites, un lieu, des lieux, que je n'ai jamais vus...
A lire plus bas dans cet article...
Oui il fait beau ce matin.
Et l'après midi ne s'annonce pas à des 38° donc ça va.
Mon petit déjeuner
Pas terrible les pamplemousses, pas sucrés du tout et baignant dans l'eau.
Ça commence simplement, je suis allée déjeuner au même endroit qu'hier sur le trottoir. Cette fois-ci je n'ai pas fait le bon choix. J'ai choisi un plat avec du poisson, pour changer du poulet... Le gars m'a dit que c'était avec "fish" et un mot que je ne comprenais pas.
J'ai pas aimé du tout. Je crois après avoir mangé dedans que c'était des "fish balls". Et s'il y a sans doute un peu de poisson écrasé, je ne sais pas trop ce que c'est, et je n'ai pas aimé. Je les ai laissés sur le côté et j'ai mangé le riz et les quelques légumes. 40 bahts comme les autres plats.
Mais j'ai un but. C'était prévu dans ma tête depuis longtemps. Figurez-vous que moi qui suis allée tellement de fois à Bangkok, je n'ai jamais vu le City Pillar de Bangkok. Je ne savais même pas qu'il y en avait un, je l'ai découvert en préparant un peu avant de partir.
Il faut dire que je suis fana des City Pillars. Je vais les voir dans toutes les villes où je suis. On en trouve dans la plupart des villes de Thaïlande
Il faut que je vous explique que, un City pillar, appelé en thai "Lak Mueang" (หลักเมือง) a une énorme importance pour les Thais, il est l'âme de la création de la ville. Ces piliers se trouvent habituellement dans un sanctuaire, qui abriterait également Chao Pho Lak Mueang, la divinité spirituelle de la ville.
Il y a une dévotion dingue de la part des Thais y compris les plus jeunes, pour ces piliers. J'ai pu le constater chaque fois que je suis allée voir des City pillars.
A Bangkok le sanctuaire se trouve en face du grand palais, dans le coin sud-est du Sanam Luang et à proximité du ministère de la Défense.
Donc depuis le restaurant où je me trouve je prépare avec mon GPS l'itinéraire le meilleur pour rejoindre cet endroit le plus facilement possible. La Tanao Road qui me permet de rejoindre le plus rapidement la Ratchadamoen.
Je traverse facilement la Ratchadamoen, il y a des feux.
De l'autre côté je poursuis la Tanao Road.
Je tombe face à un canal, pas propre du tout...
Je tombe face à un canal, pas propre du tout...
Un temple au passage où je ne rentrerai pas.
Je dois tourner à droite pour prendre la Bounsiri.
Cet homme est en train de réparer à la main le trottoir. Je ne vous dis pas la chaleur qu'il fait.
Et à la main, comme quand on compose une mosaïque. Et on est dimanche en plus.
Cet homme est en train de réparer à la main le trottoir. Je ne vous dis pas la chaleur qu'il fait.
Et à la main, comme quand on compose une mosaïque. Et on est dimanche en plus.
Là ça se corse. Mon GPS m'indique que je dois passer sur l'autre côté de ce canal-ci, il y a un pont (et je n'en vois pas d'autre sur ma carte).
Mais de l'autre côté se trouve un grand bâtiment du genre officiel gouvernemental, et il y a une barrière. Mais je vois en face un homme à vélo qui longe le bâtiment donc je me dis que cette rue qui le longe ne doit pas être interdite.
Je prends le pont, je traverse le canal.
De l'autre côté du pont.
C'est marqué "The Supreme Court", donc, ça doit être le ministère df la Justice, je suppose.
Bon, ça va, c'est pas un bâtiment trop... sensible, et on est dimanche.
Bon, ça va, c'est pas un bâtiment trop... sensible, et on est dimanche.
Je longe le bâtiment tout du long. Il n'y a personne d'autre que moi. Au bout du bâtiment une barrière et en face un militaire dans une guérite. Je lui lance un regard de demande à l'aide... Je passe par où ?... Il me fait signe de passer par un trou de la barrière.
Mon GPS me dit de contourner au bout vers la rue à droite. Ok, je n'ai pas choisi le chemin le plus facile, mais j'adore prendre les rues que je ne connais pas.
Mon GPS me dit de contourner au bout vers la rue à droite. Ok, je n'ai pas choisi le chemin le plus facile, mais j'adore prendre les rues que je ne connais pas.
C'est donc une petite rue. Je vois un homme et je demande "City Pillar". Il a l'air de ne pas me comprendre. Ah je sais, je fais toujours cette bêtise, je dois demander "Lak Mueang", c'est sous ce nom que les Thais connaissent un City Pillar. Le monsieur ensuite très vite m'a dit "ah"! Et me montre qu'il est au bout de la rue sur la droite.
Youpi je le vois !
Le Lak Mueang
Le sanctuaire du pilier de la ville de Bangkok (หลักเมือง).
Qu'est ce qu'il est beau ! Il me rappelle le City Pillar de Surat Thani qui est aussi une merveille. Évidemment à Bangkok c'est encore quelque chose de plus... Et un peu le City Pillar de Nakhon Si Thammarat qui aussi est blanc comme ça.
Enfin ce que vous voyez là, c'est le bâtiment qui abrite le pilier, le pilier il est à l'intérieur. Je dis ça pour ceux qui ne connaîtraient pas.
Il n'y a pas d'entrée là dans cette rue pour pénétrez dans l'enceinte.
Je demande, on me montre qu'il faut contourner la rue. Voilà l'entrée.
Je demande, on me montre qu'il faut contourner la rue. Voilà l'entrée.
Je m'inspire de Wikipedia..
"C'est l'un des plus anciens sanctuaires de la ville, des plus sacrés et des plus magnifiques de Thaïlande.
Il a été construit dans la continuation des anciennes traditions et des coutumes des Brahmanes dans la cérémonie du pilier unique de la ville au cours de laquelle un pilier en bois d'acacia Chaiyaphreuk (Chaiyapreuk" signifie "arbre de la victoire") était érigé avant le début de la construction de la ville, dans un objectif majeur qui était de construire une ville et d'être le centre de l'âme des citoyens. Il était destiné à être le centre spirituel des citoyens thaïlandais".
"Le sanctuaire a été construit le dimanche 21 avril 1782 après la création du royaume de Rattanakosin (Bangkok) qui a remplacér l'ancienne capitale du royaume de Thonburi. Car l’un des premiers actes du nouveau roi, qui allait être connu sous le nom de Rama Ier (règne de 1782 à 1809), fut de déplacer sa capitale de l’autre côté du fleuve Chao Phraya, à Bangkok, qui n’était alors qu’un petit village".
Je pénètre à l'intérieur du bâtiment qui abrite le City Pillar.
Je suis étonnée car je vois deux piliers. Je n'ai jamais vu ça !
Et là le bonheur d'avoir une carte Sim qui me donne l'illimité des datas partout où je suis...
Je cherche immédiatement dans internet.
Je cherche immédiatement dans internet.
Le petit pilier serait donc le pilier qui a été rajouté par le roi Mongkut (Rama IV).
« Le bois d'acacia Chaiyaphreuk avait été utilisé pour construire un pilier de 2,70 m de haut, enterré à 2 m de profondeur, soit une hauteur totale de 4,70 m et un diamètre de 74 cm.
À l'intérieur se trouvait un horoscope pour Bangkok.
Le sanctuaire a été rénové plusieurs fois sous les règnes du roi Rama IV (Mongkut), puis est devenu délabré.
Le roi a donc ordonné l'excavation de l'ancien pilier et la construction d'un autre, avec un nouvel horoscope pour la ville, placé à l'intérieur.
Le roi a donc ordonné l'excavation de l'ancien pilier et la construction d'un autre, avec un nouvel horoscope pour la ville, placé à l'intérieur.
En 1852, le nouveau pilier a été installé, mesurant 5,115 m de haut, 47 cm de diamètre à la base, avec une base de 1,80 m de large.
Les piliers anciens et nouveaux ont été déplacés vers un pavillon rénové avec une flèche (prang) calquée sur le sanctuaire d'Ayudhya.
Le sanctuaire a été terminé le dimanche 1er mai 1853 ».
"En 1980, en prévision de la célébration du 200e anniversaire de Rattanakosin en 1982, le sanctuaire des piliers de la ville de Bangkok a subi une rénovation, notamment l'ajout d'arches pour abriter une divinité gardienne des cinq villes et vénérée dans la religion populaire Tai et l'hindouisme comme Kāla et Chitragupta".
"Selon la légende du sanctuaire In-Chan-Mun-Kong, les habitants thaïlandais croyaient que la construction du sanctuaire nécessitait le sacrifice de quatre personnes après la proclamation des mots « in-chan-mun-kong » dans toute la ville ( « in » du nord, « chan » du sud, « mun » de l'est, et « kong » de l'ouest). Quiconque répondait était capturé, amené au lieu de la cérémonie et enterré dans un trou. Leurs esprits garderaient et protégeraient la ville. Ce n'est qu'un mythe"...
"Les gens pensent qu'ils atteindront la prospérité et l'épanouissement dans leur travail et leur carrière, éviteront le malheur et amélioreront leur chance, leur pouvoir et leur prestige s'ils s'inclinent et rendent hommage à ce lieu sacré".
J'ai été tellement heureuse de découvrir ce Lak Mueang.
Mais le sanctuaire ne se limite pas cet unique bâtiment.
C'est une énorme cour avec plusieurs endroits de recueillement.
C'est une énorme cour avec plusieurs endroits de recueillement.
VIDÉO
Ils collent sur la statue des petites feuilles d'or.
VIDÉOS
VIDÉO
VIDÉO
Bon, c'est la seule chose que j'ai faite, j'ai tapé moi aussi avec les maillets (qui sont tres lourds) dans les trois tambours. Ça sert à quoi ???? Ça apporte quoi ????
Le bâtiment d'en face
VIDÉOS
Dans la cour.
VIDÉOS
Rallumer les différentes vie de Bouddha.
Il y a de l'huile dans les coupelles et cet homme allumait avec une flamme chacune des coupelles qui correspondent à une nouvelle vie de Bouddha. (C'est à peu près ce qui est écrit sur une pancarte et que j'ai passé au traducteur.
VIDÉO
Les gens utilisent généralement trois bâtons d'encens, une bougie, une feuille d'or,
des fleurs de lotus, deux guirlandes de fleurs et un taffetas tricolore pour se rendre
au sanctuaire.
des fleurs de lotus, deux guirlandes de fleurs et un taffetas tricolore pour se rendre
au sanctuaire.
VIDÉO
Aucune idée de ce que ce canon vient faire ici.
Comme j'ai bien fait de choisir un dimanche pour aller le voir car il y avait énormément de monde, que des Thais. J'ai vu un seul homme occidental, seul, à part moi.
VIDÉOS
Depuis la rue.
Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment
Merci
Me laisser un commentaire ou un message ici c’est la meilleure façon pour moi de communiquer avec vous. Vous devrez vous identifier avec votre compte Google.
Les commentaires anonymes n'apparaîtront pas. Pensez à signer votre message de votre prénom pour que je sache qui a écrit.
LES COMMENTAIRES SONT MODÉRÉS. ILS SONT LUS AVANT D'ÊTRE APPROUVÉS ET PUBLIÉS.
Les publicités, auto-promotion, les contenus insultants, diffamatoires, ou menant à polémique, ne seront pas publiés.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.