WIDGET VIDÉO

Ce blog est le récit, le carnet de route de mes voyages en Asie du Sud-Est. J'y relate mes impressions, mes rencontres, ma vie en voyage. Je ne prétends pas donner des conseils aux voyageurs, il y a pléthore de ces blogs-là sur le web. C'est mon journal de bord, j'observe, je note, je raconte. J'écris surtout pour ne pas oublier.

Envie de vous lire, aussi... Cela me fait tellement plaisir quand je voyage de recevoir des nouvelles ou un petit mot gentil. Et même une fois de retour, car ce blog représente beaucoup de travail. Me laisser des commentaires, c'est le moyen le plus facile pour moi de communiquer avec vous quand je suis en cours de voyage.

vendredi 23 janvier 2015

Vendredi 23 Janvier 2015 - Mais ou vais je aller ?

Je n'ai pas écrit journellement parce que depuis hier je passe mon temps à élaborer des trajets et des trajets parce que je ne vais quand même pas rester à Bangkok pendant deux mois.

Indécisions

Et à nouveau l'angoisse : mais qu'est-ce que je vais faire, mais où vais-je aller, j'ai été partout. Pas partout, mais là où je ne connais pas, ce sont des régions où personne ne va. Et quant à trouver des co-équipiers pour s'engager vers ces régions non fréquentées... je ne trouve personne... ils en sont tous à leur premier voyage, et vas-y pour Chiang Mai, Krabi, Phuket, Phi Phi, Samui ou Tao. Et quant à avoir des informations auprès des agences quand vous voulez aller dans une ville régionale genre Ranong, où personne ne va (sauf pour y faire des visas-rua).

J'ai fini par les avoir mes infos. Le bus, je sais, il part de la gare du sud, Sai Tai. Mais pas question d'y aller en bus, il faut 2 bus de ville pour y aller à la gare. Le taxi, quand on est seule, ça revient cher. Je voulais un pick up hôtel. Mais ça, ils ne le font que pour les bus de nuit. Et moi pas envie de prendre un bus de nuit. Je sais qu'il y a des vols dans les soutes des bus. Voyager seule je ne me sens pas à l'aise en bus de nuit. Bus de jour, oui, il y a, mais il faut aller à la gare routière.

Les tarifs aussi sont variables selon l'agence. Entre 900 et qq et 1200 bahts, même ! C'est cher parce qu il n'y a pas beaucoup de touristes en demande sur ce trajet.

L'île où je voulais aller, Koh Payam, 2 hres de bateau de Ranong. Il y a un Français installé depuis 40 ans, marié à une Thaïe. Il a une guesthouse. L'an dernier j'avais déjà tenté. Je l'avais eu au téléphone  et il n'y avait pas de place avant une semaine. J'ai abandonné.

Je téléphone pour booker. C'est son fils, franco-thaï qui répond. Pas de place avant le 29 janvier !!!!

Rester à Ranong, que je ne connais pas ? Je me renseigne : ville sans intérêt. Autour, des sources chaudes, une plage en dehors, mais dans l'ordre des 20 km. Je n'ai pas de transport.

Moral en bas. Mon projet bat de l'aile.

Et puis cette île, des plages avec des vagues de 1 mètre, je lis, sur une autre, des rochers, pas beaucoup de monde, je vais encore tomber sur des couples qui ne m'adresseront pas la parole...

Je n'ai plus envie.

C'est là que je me suis décidée hier à changer mais plans et à me diriger vers un endroit touristique, où il y a du monde, et où je suis déjà allée, et retournée encore l'an dernier... Krabi.

Faut aussi dire que dès que l'on veut faire des sauts de puce cela revient beaucoup plus cher que d'aller d'un coup, loin.

Je vais aller vers Krabi

Aller à Krabi par le train... je l'ai fait. Oui c'est très fatigant. Le train de nuit jusqu'à Surat puis l'attente à Surat, et ensuite les 3 hres de bus, pendant lesquelles on crève de sommeil...

Je compare les prix. Le trajet train / bus, c'est de l'ordre de 650 bahts en allant acheter à la gare, et de l ordre de 900 en l'achetant dans une agence.

Je regarde les vols, nokair, air asia. Il y a des tarifs bruts dans les 900 bahts. Ok faut rajouter les bagages. Mais la différence je trouve vaut le coup.

Je pourrais silloner autour de Krabi, en évitant le grand trajet inutile entre Ranong et Krabi.

Nokair et Air asia se valent en prix. Nokair a un horaire qui arrive 1 hre plus tôt que Air asia, et arriver à la nuit.... je préférerais Nokair. Seulement Nokair n'a pas d'agence en ville, seulement à l'aéroport. Il faut acheter via une agence de voyage, et on m'a dit, ils prennent 500 bahts de commission.

Alors je décide d'acheter chez Air Asia, qui a une belle agence rouge dans la Tanao road. J'ai noté le vol sur internet, et le prix a été le même en agence. C 'st plus simple de parler à un vendeur, et là ils sont expérimentés ceux de Air asia, c'est pas comme dans les agences nulles du quartier de Khao San. Parce que leur système de taxes de bagages, c'est pas simple à comprendre.

Alors voilà, mon achat m'a couté 1515 bahts. 39 euros. J'ai opté dans ce prix pour un bagage en soute de - 15 kgs, qui faisait un rajout de 300 bahts. Parce que sinon on ne peut avoir qu'un seule bagage qui pèserait - de 7 kgs. Moi je tourne à 5/6 kgs de sac à dos avec l'électronique.. et ma valisette, 11,8 kgs elle faisait à Paris, sans doute plus aujourd'hui vu que j'ai acheté tous mes produits d'hygiène à Bangkok.

Booker mon hôtel  à Krabi 

J'étais très contente d'avoir finalisé cela. Maintenant il me fallait booker mon hôtel à Krabi. Celui de l'an dernier, où je suis restée une semaine.

Eh bien là re-problème. Ok pour le 28 et 29 mais pas de place pour le 30 et 31... Je booke donc deux jours, 700 bahts, et puis je verrai. J'arrive à la nuit, vol atterrissant à 19h30, il me faut une résa sûre dans un hôtel.

Voila donc pour l'instant. Je reste à Bangkok, ce qui me fera une semaine à Bangkok, et je pars mercredi 28 pour Krabi où j'ai deux nuits d'assurées. Je comprends une chose, c'est que je vais une fois encore avoir des soucis pour me trouver de la place dans les hôtels, et que j'ai tout intérêt à me fixer longtemps à chaque étape, que de changer de ville tous les 3 jours.

A suivre...

Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment

Merci

Me laisser un commentaire ou un message ici c’est la meilleure façon pour moi de communiquer et d’échanger avec vous.
PENSEZ A SIGNER VOTRE MESSAGE DE VOTRE PRÉNOM POUR QUE JE SACHE QUI A ECRIT.
Tous les commentaires sont modérés. ils sont lus avant d'être approuvés et publiés.
Toutes les publicités, auto-promotion, contenus diffamatoires ou menant à polémique, ne seront pas publiés.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.