WIDGET VIDÉO

Ce blog est le récit, le carnet de route de mes voyages en Asie du Sud-Est. J'y relate mes impressions, mes rencontres, ma vie en voyage. Je ne prétends pas donner des conseils aux voyageurs, il y a pléthore de ces blogs-là sur le web. C'est mon journal de bord, j'observe, je note, je raconte. J'écris surtout pour ne pas oublier.

Envie de vous lire, aussi... Cela me fait tellement plaisir quand je voyage de recevoir des nouvelles ou un petit mot gentil. Et même une fois de retour, car ce blog représente beaucoup de travail. Me laisser des commentaires, c'est le moyen le plus facile pour moi de communiquer avec vous quand je suis en cours de voyage.

mardi 27 novembre 2012

Mardi 27 Novembre 2012 - Je suis à Hsipaw (1)

Impossible de me connecter depuis que je suis au Myanmar, impossible d'écrire sur mon blog, les connexions, quand on en a.... on ne peut même pas charger une page. Ce que vous voyez je l'ai complété de retour en France.

Je suis à Hsipaw, au nord de Mandalay. Tout va bien. Je suis enchantées. je vis des moments supers avec les Birmans. C'est compliqué les transports, c'est compliqué de se faire comprendre en anglais, mais ce sont des moments extraordinaires.

De Kyaukme à Hsipaw

Nous avons décidé de quitter Kyaukme, après la première nuit, pour Hsipaw, située pas très loin, en fait. On avait décidé de s'arrêter à Hsipaw, et d'y séjourner, et de ne pas aller jusqu'à Lashio. Lashio apparaissait comme une ville qui n'avait pas grand intérêt. C'est seulement la ville, une ville plus importante, où il y a un aéroport...

Mais trouver "comment" aller en bus de Kyaukme à  Hsipaw... la galère.
Aucune information, les infos qu'on nous donne sur les horaires de bus, ne se concordent pas, impossible de trouver une vraie gare routière, et des gens qui ne nous comprennent pas en anglais.

Nous avons fini, je passe des détails, par savoir que le lendemain matin, un bus venant de Mandalay partait à 11 hres. Nous avons réservé un tuk tuk pour 10h30, en demandant qu'il nous amène au bus pour Hsipaw, car nous ne savions même pas où c'était.

Là, on a fini par voir arriver un bus, pas très grand, vers 11h45. On nous dit qu'il part à midi, nous courons. Mais non... il part à midi et demi.... et non, il est parti à une heure moins le quart !!!!

Le bus !!!! jamais vu un bus autant bourré, surtout de femmes avec des petits enfants aussi, elles rentraient du marché et rapportaient des paquets et des paquets de légumes, de riz, et on entassait tout ça à l'avant du bus, sous les sièges.





On a ri, mais ri, avec toutes ces femmes, avec les enfants !!!  on donnait des petits parfums, des ballons aux enfants, et une femme nous a donné un de ses gâteaux pour goûter...
VIDÉO



Il ne devait y avoir que deux hommes je crois dans le bus comme passagers. Elles étaient assises partout, à l'avant, au milieu, certaines ont fait le trajet debout. On les déposait au fur et a mesure dans les villages le long de la route.







Le trajet a été très court une fois le bus parti, une heure. On est arrivé à 1h45 à Hsipaw.
Heureusement car le bus, lui venait de Mandalay... je me verrais pas faire un trajet de bien 6 heures dans un bus comme ça...



Le chauffeur de notre bus, pas mal ? Un petit air de Jacques Perrin...

Le bus arrive à Hsipaw au moment où passent dans la rue des nonesses, toutes habillées de rose. Il y a  à Hsipaw un monastère qui n'abrite que des femmes.
VIDÉO




Hsipaw

On prononce Sipo ou Tipo. A Kyaukme, il fallait dire Tipo, sinon, ils ne nous comprenaient pas du tout. "Hsi Paw" est située à 203 kms de Mandalay et à 141 kms de May Myo. C'est un lieu idéal pour les activités sportives, des randonnées dans les villages palaung et dans les plantations de thé environnantes ou des promenades en bateau sur la Dokehtawaddy. On n'est pas dans les montagnes mais sur un plateau. La région est très paisible et d’une tranquillité exceptionnelle.

 La Guest House de Mr. Charles

A Hsipaw, on n'avait pas réservé, ou plutôt j'avais fait téléphoner le matin, et la guest house de Mr Charles avait répondu... une seule chambre de libre... à... 45 dollars !!!! Il n'y a pas 36 hôtels non plus ici pour les voyageurs....  "Mr Charles" a un quasi- monopole de l'activité touristique de l'endroit.

A Hsipaw, encore peu de touristes. On est à mi-chemin entre Mandalay et la Chine, dans le nord de l'état Shan. Mais beaucoup de choses à faire : merveilleuses ballades dans les environs, en vélo, en bateau ou à pied.

Nous sommes quand même parties sans booking. A l'arrivée à l'hôtel on nous dit 3you have booking ?"... réponse ... "no"... "One moment"... Et la fille regarde son registre. Il n'y a qu'une chambre avec grand lit... Eh bien ils nous ont quand même trouve une solution et une chambre twin. C'est qu'il y a un groupe, des Allemands imbuvables, saouls, mal élevés, des vieux), et aussi pas mal de couples de voyageurs indépendants, qui déjà remplissant l'hôtel.

Nous avons une chambre, super belle, à 35 dollars, et le lendemain nous avons changé pour une autre à 30 $, car la nôtre est réservée.


L'accueil est sympathique et on y parle anglais. La guest house est divisée en deux parties. L'ancienne et celle qui est rénovée.  La partie plus récente offre de grandes chambres d'un bon niveau de confort pour environ 30 dollars. Les chambres du rez-de-chaussée avec shared bathroom, sont minuscules. Les petits- déjeuners sont toujours inclus.
Nous sommes dans la partie rénovée. 
Il y a le wifi à la réception (en principe mais.... très très hard !  mais pas dans les chambres.

La deuxième chambre :




Il y a même un sèche cheveux !
Little Bagan

Aujourd'hui, balade vers le Little Bagan, en haut du village. Un monastère super en teck, vieux, on était seules, une atmosphère super.


Nous traversons la voie ferrée, nous aussi...





VIDÉO



























Un petit tour en ville

Pour y voir... que des magasins.. de tissus, de longyi. C'est une longue jupe qui s'attache en formant un seul grand pli de côté.Pour le vêtement de femme, il est bien souvent cousu sur le côté, ce qui en fait un tube. Parfois on le porte avec une ceinture et des pinces à l'arrière.

J'ai un problème avec mon appareil photo. L'écran est tout blanc, que ce soit en prise de vue ou en affichage. Je trouve une boutique. le gars arrive en retirant la carte photos et en la remttant à me rétablir le bon fonctionnement.

  

Dîner

Nous avons décidé de ne pas manger... birman...

On nous indique un bon restaurant, chinois, en ville, celui de Mr. Food, dans la rue principale, tout blanc. J'y ai mangé un très bon sweet and sour chicken. Et il y a de la bière à la pression !



Sur le retour nous nous arrêtons à de nombreux stands de marchands de bétel, pratique qui semble être très courante ici, tout comme la cigarette dans les pays occidentaux ! 


VIDÉO


La lune sera bientôt pleine.


Puis demain, nous allons faire.........  un trek !!!!!!!!! de 7 hres normalement ! Pour aller dans la campagne, voir une chute d'eau et des villages. 
Ici, à Hsipaw, tout le monde parle anglais, la moindre personne dans la rue, c'est incroyable comparé à Kyaukme. 
On adore Hsipaw. Beaucoup mieux que Kyaukme. Moins de poussière, plus petit, de la nature... et tout est bien. 
On est est super bien, les gens ici sont extraordinaires, et on vit des rencontres inoubliables.

2 commentaires:

  1. De Domy & Christian
    Hello Jocelyne !!!

    Nous avons faire un petit tour sur ton blog et vu le début de ton périple.
    Ici, à Paris, le mois de novembre est vraiment très triste. On se demande si l'an prochain, on ne partirait pas plus tôt ???
    Petit soucis en attendant le 3/12 (visite de contrôle, car Domy est tombée dans l'escalier du métro et s'est cassé un tout petit os du petit orteil droit. Elle est bloquée dans l'appart sans pouvoir marché jusqu'au départ !!!
    C'est un peu chaud et juste, mais on verra....
    Domy ronge son frein et ce n'est pas facile tous les jours, enfin on survit....!!!!
    Sinon on se prépare doucement pour notre départ le 11/12. Bon trip à toi et à tes acolytes.
    J'ai noté ton tel Taï
    Bises de nous 2.
    Domy & Christian

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Christian et Domi
      2 eme fois seulement que j arrive a me connecter quelque part. Le voyage en Birmanie nous enchante beaucoup malgre la fatigue, le rythme intense, tout ca a cause de la limite du sejour a 28 jours. Le probleme des hotels full est veridique, mais on s en tire tres bien jusqu a present a chaque fois qu on nous a dit "full" ! Mais c est extenuant. Nous avons un temps superbe. Il a fait un peu froid la nuit dans le nord. On a ete au debut assez naives pour ne pas trouver que la clim etait reversible et qu on pouvait chauffer notre chambre. Puis on a appris. Les Birmans sont ce qui nous emerveille le plus. Une gentillesse, sourire permanent, toujours prets a nous aider, et on se sent completement en securite. Un bemol : la nourriture : on a ete indispose une fois avec un restau birman traditionnel, et depuis on ne mange plus que chinois, ou indien, ou italien. Joce

      Supprimer

Me laisser un commentaire ou un message ici c’est la meilleure façon pour moi de communiquer et d’échanger avec vous.
PENSEZ A SIGNER VOTRE MESSAGE DE VOTRE PRÉNOM POUR QUE JE SACHE QUI A ECRIT.
Tous les commentaires sont modérés. ils sont lus avant d'être approuvés et publiés.
Toutes les publicités, auto-promotion, contenus diffamatoires ou menant à polémique, ne seront pas publiés.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.