WIDGET VIDÉO

Ce blog est le récit, le carnet de route de mes voyages en Asie du Sud-Est. J'y relate mes impressions, mes rencontres, ma vie en voyage. Je ne prétends pas donner des conseils aux voyageurs, il y a pléthore de ces blogs-là sur le web. C'est mon journal de bord, j'observe, je note, je raconte. J'écris surtout pour ne pas oublier.

Envie de vous lire, aussi... Cela me fait tellement plaisir quand je voyage de recevoir des nouvelles ou un petit mot gentil. Et même une fois de retour, car ce blog représente beaucoup de travail. Me laisser des commentaires, c'est le moyen le plus facile pour moi de communiquer avec vous quand je suis en cours de voyage.

jeudi 29 novembre 2012

Jeudi 29 Novembre 2012 - de Hsipaw à Monywa

De Hsipaw, dans le nord, je suis redescendue sur Mandalay en bus, et là, changement de bus pour aller à Monywa.

Monywa se trouve à 136 km et 4 heures de route au nord-ouest de Mandalay, et sur la rive orientale de la rivière Chindwin.

On prononce Monoua. C'est le centre commercial de la vallée de la Chindwin, pour les produits agricoles, particulièrement les haricots, les oranges, les lentilles et les blocs de sucre de palme. L'industrie locale produit aussi du coton, de la farine, des nouilles et des huiles alimentaires.

C'est une ville importante pour le commerce China/Myanmar/India.

Bus de Hsipaw à Mandalay

Depuis Hsipaw, dans le nord, nous avons pris un bus a 5 hres du matin pour Mandalay.


Hsipaw au lever du jour, brouillard, brouillard.

Froid !
Un bus express confortable. 6 hres 45. Il ne fait pas chaud du tout.



Ce que l'on appelle .... une route dans le brouillard ....



Puis à Mandalay, changement de gare routière, pour attraper un autre bus pour Monywa. Il faut rejoindre en tuk tuk la gare Aung Myanmar, au coin des 32 th street et 83th / 84th.



Monywa 

Monywa, ville de province malconnue, qui sort des sentiers battus.

Nous avons raté de peu Aung San Suu Kyi, qui y tenait un meeting à cause de différents occasionnés par la présence d'une entreprise chinoise de mine. Des Français, à l'hôtel l'avaient vue passer, par le plus grand des hasards, alors qu'ils venaient d'arriver, plus tôt que nous dans l'après-midi.


Notre première rencontre dans la rue, ces militants.


Notre hôtel était très rudimentaire, l'autre étant full, sans doute à cause de la présence d'Aung San Suu Kyi et de son staff.

Du coup nous n'avons trouvé une chambre que dans un hôtel local, où il y avait cependant quelques rares touristes... français. il n'y a pas non plus 36 hôtels au centre de Monywa...

    
Alors, pourquoi Monywa ? à cause d'un site exceptionnel, troglodyte, les grottes de Po Win Daung à une quarantaine de km, des falaises avec des centaines de grottes du 14 ème siecle, remplies de bouddhas et aux murs couverts de superbes fresques.

Monywa est traversée par les touristes qui se rendent aux grottes de Po Win Daung mais n'y résident pas. Nous y avons donc sejourné !

La paya Thanboddahay

C'est un grand temple qui date du 20 ème siècle, au toit couvert de mini stupas dorés, et une quantié énorme de buddhas.


Malades par la nourriture

Le premier soir, nous sommes allées dîner dans un restaurant très local. Il n'y avait pas de restaurant à part celui-là, alors ! Eh bien c'est de ce dîner là que nous avons été très malade ensuite, et que ensuite nous n'avons plus jamais mangé dans un restau local birman. L'accueil y était pourtant super sympathique.


Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment

Merci

Me laisser un commentaire ou un message ici c’est la meilleure façon pour moi de communiquer et d’échanger avec vous.
PENSEZ A SIGNER VOTRE MESSAGE DE VOTRE PRÉNOM POUR QUE JE SACHE QUI A ECRIT.
Tous les commentaires sont modérés. ils sont lus avant d'être approuvés et publiés.
Toutes les publicités, auto-promotion, contenus diffamatoires ou menant à polémique, ne seront pas publiés.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.