WIDGET VIDÉO

Ce blog est le récit, le carnet de route de mes voyages en Asie du Sud-Est. J'y relate mes impressions, mes rencontres, ma vie en voyage. Je ne prétends pas donner des conseils aux voyageurs, il y a pléthore de ces blogs-là sur le web. C'est mon journal de bord, j'observe, je note, je raconte. J'écris surtout pour ne pas oublier.

Envie de vous lire, aussi... Cela me fait tellement plaisir quand je voyage de recevoir des nouvelles ou un petit mot gentil. Et même une fois de retour, car ce blog représente beaucoup de travail. Me laisser des commentaires, c'est le moyen le plus facile pour moi de communiquer avec vous quand je suis en cours de voyage.

lundi 26 novembre 2012

Lundi 26 Novembre 2012 - Le viaduc de Gok Teik - Kyaukme


Nous sommes à Pyin U Lwin, au nord de Mandalay. Et nous allons prendre le train pour voir l'impressionnant viaduc de Gok Teik.

C'est un train gouvernemental qui circule entre Mandalay et Lashio avec une moyenne de 15km/h.

Le mauvais état des rails provoque un chaloupage qui finit par donner mal au coeur... dit-on.






Le train emprunte un viaduc construit autour de 1900 par les Britanniques, et qui est le 2 ème pont ferroviaire le plus élevé du monde. Il s'étend sur 700 m de long, et surplombe une gorge de 300 m de profondeur.

Le but de prendre le train est de voir l'impressionnant viaduc de Gok Teik, qui se trouve juste avant Kyaukme.

Et comme le train est très très lent, un tortillard, nous avions décidé de ne pas le prendre sur tout son parcours. Le train, il quitte Mandalay très tôt, il faudrait se lever à 3 hres du matin... C'est pour cela que nous avons fait une halte à Pyin U Lwin et que nous ne le prendrons que jusqu'à Kyaukme et pas jusqu'à Hsipaw, ni Lashio, une "ville, ville" qui ne nous intéresse pas.

Gare de Pyin U Lwin

La patronne de l'hôtel nous a fait croire que le train partait à 7h00, alors que Patrick nous avait dit qu'il l'avait pris, une semaine plus tôt, à 8h15. Nous ne savions plus que croire. J'ai quand même dit à la patronne que le train qui partait à 5 hres de Mandalay ne pouvait pas arriver deux heures plus tard à Kyaukme, impossible ! Il part en fait à 4 hres de Mandalay, puisque nous avons rencontré des gars qui, eux, étaient montés dedans dès Mandalay, et s'étaient levés à 3 hres !

Nous avons fait une moyenne, nous nous sommes fat réveiller à 6H30, pour un pick-up hôtel à 7hres. Le petit déjeuner était prêt sur un plateau servi en chambre !

Et sommes arrivées à la gare... bien en avance. Attention la gare n'est qu'à 15 minutes de tuk tuk de notre hôtel, pas plus, la patronne nous a fait croire qu'elle était à 45 mn... pour nous faire payer plus cher le tuk tuk. Elle nous demandait 5 $, nous avons discuté à l'arrivée à la gare et n'avons voulu payé que 3000 kiaps vu qu'elle n'était pas si loin que cela. On a mis 10 mn pour y arriver.



Le bureau de vente des billets, est fermé. Le train a été annoncé d'abord pour 9 hres (il est en retard nous dit-on). On n'a donc pu acheter nos billets qu'à 8h45. Mais il est arrivé en gare seulement à 10 hres, et il n'est parti qu'à 10h30 !


On a rencontré à la gare, Esther. Elle venait de la Suisse allemande, et elle voyageait seule. Je peux dire que c'est l'une des rares femmes que j'ai pu rencontrer qui voyageaient seules au Myanmar.



En train de Pyin U Lwin à Kyaukme

Le voyage en train a été super, en upper class, banquettes rembourrées par rapport aux autre wagons où elles sont en bois, ventilateurs au plafond.


Voiture de upper class
Voiture de classe normale
Il y avait les contrôleurs dans notre wagon, et même un policier pour la protection du train ! Ils nous ont tous beaucoup aidé. Mais il y avait aussi des... surveillants... je ne sais pas pourquoi, mais ça se sentait à leurs têtes. Eux, ils ne nous causaient pas du tout.


La campagne est remplie de marguerites, toutes jaunes, c'est magnifique.



VIDÉO




Le viaduc de Gok Teik 

Je l'ai vu le viaduc de Gok Teik !!!!!!!!!!!!!!!!
Super !!!!!!!! C'était mon rêve.

On est arrivé au niveau du viaduc de 12H45 à 13H00.






La petite gare de GOR TEIK
juste un arrêt


Le voyage se poursuit.








On est même descendu un peu sur la voie.




LA VIDÉO









 Super contente de l'avoir vu.
C'est un grand moment.



Kyaukme

Kyaukme est une bourgade à 1000 mètres d’altitude dans l’état Shan au nord-est de Mandalay, encore épargnée par le tourisme.

Il n'y a qu’une seule guesthouse à Kyaukme autorisée à recevoir des étrangers.

Nous sommes arrivées à Kyaukme à 14h40, en compagnie d'une fille Suisse, Esther, qui voyageait seule, et de trois gars Français de Tahiti. Tout le monde allait a la même guest house puisqu'il n'y en a qui a la licence pour recevoir des étrangers.

Nous avons trouvé de la place aisément.



Un batiment bas dans une cour centrale, en retrait  de la rue.


Pour nous une chambre à 30 dollars, tout confort.






Kyaukme, une ville moche, un grand marché, une mosquée...






Kyauk Me est un gros centre de distribution du thé, qui est situé à 174 kms de Mandalay. En train, c'est une étape sur la ligne qui va de Mandalay à Lashio, à environ 8 heures de trajet des deux villes. Le thé dans cette région est cueilli entre avril et décembre. La ville est devenue la plaque tournante du commerce du thé sous toutes ses formes, vocation développée par les Britanniques. Aujourd’hui il reste encore quelques maisons coloniales. 

Les habitants sont en majorité des Shan, mais il y a aussi des Palaung qui viennent se ravitailler.









Et un point de départ pour les trekkeurs.




Nous nous sommes renseignées pour des balades dans la campagne, mais très compliqué. Il faut beaucoup marcher pour accéder aux villages shan. Les trekkeurs font souvent un trek de 3 jours et dorment dans les villages Palaungs.

C'est très bien rodé, pour les treks, et pas envahi comme le trek du lac Inle. Mais cher.
Mais nous ne ferons pas de trek.

Autre difficulté : dans cette ville tres difficile de se faire comprendre de trouver même à l'hôtel "la" personne qui parle anglais parmi tout le personnel.

Nous n'avons pas aimé Kyaukme, nous ne pouvions rien y faire, ne pas se faire comprendre...

Nous avons été d'accord pour quitter Kyaukme dès le lendemain matin pour Hsipaw.

Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment

Merci

Me laisser un commentaire ou un message ici c’est la meilleure façon pour moi de communiquer et d’échanger avec vous.
PENSEZ A SIGNER VOTRE MESSAGE DE VOTRE PRÉNOM POUR QUE JE SACHE QUI A ECRIT.
Tous les commentaires sont modérés. ils sont lus avant d'être approuvés et publiés.
Toutes les publicités, auto-promotion, contenus diffamatoires ou menant à polémique, ne seront pas publiés.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.