WIDGET VIDÉO

Ce blog est le récit, le carnet de route de mes voyages en Asie du Sud-Est. J'y relate mes impressions, mes rencontres, ma vie en voyage. Je ne prétends pas donner des conseils aux voyageurs, il y a pléthore de ces blogs-là sur le web. C'est mon journal de bord, j'observe, je note, je raconte. J'écris surtout pour ne pas oublier.

Envie de vous lire, aussi... Cela me fait tellement plaisir quand je voyage de recevoir des nouvelles ou un petit mot gentil. Et même une fois de retour, car ce blog représente beaucoup de travail. Me laisser des commentaires, c'est le moyen le plus facile pour moi de communiquer avec vous quand je suis en cours de voyage.

mardi 2 février 2010

J 127 - Mardi 2 Fevrier 2010 - Malacca (6) - Mémorial de l'Indépendance - La Villa Sentosa

J'ai encore plus traîné ce matin.... On est trois ici à avoir vraiment le temps. petit dej à 9 hres. Je suis restée à la guest jusqu'à presque 13 hres.

Jay a été super gentil, il est allé jusqu'à la gare routière (qui se trouve à 5 km), il a une motobyke, et il a acheté trois billets pour trois d'entre nous qui allons dans des directions différentes. Ah si j'avais eu ça quand j'étais à Ipoh !!!

C'est dur de quitter cette maison, mais je rentre bientôt en France, j'ai mes vols de bookés, et je n'ai pas envie de prolonger le voyage. Cela a été déjà une grosse épreuve pour moi. Un peu de "ma" maison, de sentir les amis proches, et de repos, ça va être bon.

Donc j'ai mon billet de bus pour Kuala Lumpur pour demain. J'ai réservé par téléphone ma chambre au Mayview Glory hôtel, 79 MR, qui se trouve proche de la gare routière centrale en ville. Je prendrai le bus à 11h30, il doit mettre entre 2h30 et 3 hres pour aller à Kuala Lumpur.

MES VISITES

Le Mémorial de l'Indépendance



Superbe demeure devant laquelle je passe tous les jours.

Intéressant, parce qu'on y raconte l'Histoire de la Malaisie "après" les colonisations, et parce que, on parle des Malaysiens qui se sont affichés dans la lutte vers l'Indépendance, et pas des étrangers qui se sont affichés pour conquérir le pays.
La Villa Sentosa

Je l'avais laissée pour la fin. C'est loin. J'ai fini par accepter l'offre d'un trishaw, car, chaleur, soleil, et je voyais le chemin encore bien long à parcourir. Une fois qu'on sait où elle se trouve, c'est plus facile, on y va directement. Mais là, pour y aller, je n'avais pas pris le meilleur chemin.



La Villa Sentosa, c'est une maison malaise. Pour une fois, ce n'est pas une maison "baba nonya" d'origine chinoise. C'est une famille qui l'a transformée en musée, enfin, qui l'ouvre au public pour la visiter alors qu'ils l'habitent toujours.

Je suis arrivée là bien sûr toute seule, et l'accueil du propriétaire a été formidable. "Mais asseyez-vous d'abord, il fait très chaud " m a-t-il dit.


Puis il m'a fait visiter sa maison, et m'a expliqué plein de chose, dans un très bel anglais. Il méa notamment montré le salon ouvert en son milieu vers le ciel, et de ce trou, peut éclairer le soleil, la lumière, mais aussi, peut tomber la pluie. Et pour éviter "l'inondation", le sol est penché, et l'eau de la pluie s'écoule vers deux trous d'évacuation creusés à chaque coin. (comme dans les salles de bain d'ailleurs). Le monsieur m'a dit que cela était pratiqué aussi en Australie, dans le Queensland. Mais moi, j'avais déjà vu cela, et ce n'était pas en Australie mais dans une maison de Colombo au Sri Lanka. Très ingénieux ce truc.

Il m'a dit que le premier ministre devait se rendre dans cette maison après-demain. Elle a d'ailleurs déjà reçu la visite de rois et reines de la Malaisie.


C'est intéressant de voir pour une fois une maison Malaise et pas une maison chinoise.

LE FILM


Il m'a expliqué ensuite comment retourner vers le centre ville.
Il suffit de prendre le joli pont qui est en face ....


Et de suivre la promenade en bois qui suit la rivière, traversant au début une partie très forestière, et ensuite, on retrouve le chemin que j'avais déjà pris le long de la rivière. Les bateaux de promenade passent sous vos yeux.

La passerelle de bois est très tranquille et agréable, avec des plate-forme de repos avec des bancs tout au long.

Et ça, c'est le chemin le meilleur pour se rendre à pied à la Villa Sentosa. Mais sur la petite carte minimale que je possédais, il n'y avait rien de tracé, ni pont, ni route (et encore heureux que l'on me l'avait donnée dans un autre office de tourisme dans une autre ville, car ici à Malacca, l'office de tourisme n'a rien du tout comme carte valable, épuisée !)

Voilà, ce sera ma dernière promenade à Malacca.

Malacca by night

Ce soir, est arrivée une nouvelle voyageuse, Felicity, une Australienne, qui venait du Bengladesh, et s'arrêtait à Malacca sur le chemin de son retour "at home". Nous sommes allées dîner ensemble, chez un Indien, excellent.

C'était la première fois que je sortais dans le centre de Malacca la nuit, car les autres soirs j'étais trop fatiguée. Mais là, c'était mon dernier soir.



Puis, nous nous sommes laissées tenter par le charme d'un driver de trishaw, qui, pour 15 MR nous a promenées dans le Melaka by night. C'était son premier soir à Malacca et c'était mon dernier soir.







Je quitte à regret. Si j'avais eu une journée encore, je serais allée voir la Tengkera Mosque, qui est assez loin aussi, mais là, aujourd'hui, je suis trop fatiguée.

Oui je n'ai pas arrêté une seconde à Malacca, de marcher, et par une grosse chaleur. J'ai eu un temps magnifique, ciel bleu tous les jours, chaleur énorme, sauf le matin et en soirée où il y avait une petite brise super, et la nuit, c'était bien pour dormir, frais, ventilo éteint.

Bref, cela commence à être la période de l'année idéale idéale pour visiter la Malaisie.
Le voyage touche à sa fin. Maintenant je vais vers les grandes capitales.

3 commentaires:

  1. Bonjour Jocelyne,
    c'est chouette Malacca, je me promets bien d'y retourner! J'ai tres hate de voir les photos!
    A cote du Mayview Glory, dans la rue en pente qui mene a la station de bus, il y a 3 restos indiens dans le meme immeuble dont un tres chouette, les repas sur feuille de bananier sont splendides (pour 4 ringits le repas vege). C'est le plus a gauche des trois, et le plus achalande.

    RépondreSupprimer
  2. @Vanessa
    >>>>Ca c sur quel pincement au coeur de quitter emily je ne te dis pas comme j'ai ça m'a fait pleurer comme à chaque fois que l'on quitte un endroit que l'on aime.

    j avais les larmes aux yeux aussi. Ils etaient devenus de veritables amis. Ils sont trop mignons ces deux gars la.
    D ailleurs, j ai beaucoup parle de toi, et quand je suis partie, Malik m a encore dit de te passer bien le bonjour.

    J espere qu une autre annee je retournerai chez eux, car c est vraiment une maison. Comme j ai dit, la, c etait plutot de rester seule qui etait difficile. On passait les matins ensemble et les soirees aussi, avec les autres guest de la GH. tous des voyageurs, pas des couples en vacances.

    Ambiance amicale super, moi aussi j avais pas envie de les quitter.

    et ce matin toute "la" troupe de voyageurs est partie vers des villes differentes. Une autre troupe allait surement la remplacer.

    a Kl ... il pleut et il pleut ... pas de chance ...

    RépondreSupprimer
  3. @Elise
    Merci d etre venue sur mon blog.
    Je suis arrivee cet apres midi, et bof !!! je me paye la pluie pour la premiere fois en Malaisie ...
    la chambre est tres bien, vue superbe, tranquilite, et j ai le Wifi. Je te remercie de me l avoir indique.

    >>>.dans la rue en pente qui mene a la station de bus, il y a 3 restos indiens dans le meme immeuble dont un tres chouette, les repas sur feuille de bananier sont splendides (pour 4 ringits le repas vege). C'est le plus a gauche des trois, et le plus achalande.

    je n ai pas encore prospecte. je vais aller ce soir au restau en bas au coin d e l hotel. mais j ai vu que ds cette rue qui fait le coin et qui monte il y avait plusieurs restaus indiens.
    Sauf que hier soir je suis allee manger Indien ds un super a Malaka, le Selvam, indique par Jay de la GH. Excellent. sur feuille de bananier aussi, mais j ai un peu abuse des sauces... donc ce soir pas indien, du sec !

    apres ma diete je retournerai mager indien, j ai deux soirs pour ca.

    RépondreSupprimer

Me laisser un commentaire ou un message ici c’est la meilleure façon pour moi de communiquer et d’échanger avec vous.
PENSEZ A SIGNER VOTRE MESSAGE DE VOTRE PRÉNOM POUR QUE JE SACHE QUI A ECRIT.
Tous les commentaires sont modérés. ils sont lus avant d'être approuvés et publiés.
Toutes les publicités, auto-promotion, contenus diffamatoires ou menant à polémique, ne seront pas publiés.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.