WIDGET VIDÉO

Ce blog est le récit, le carnet de route de mes voyages en Asie du Sud-Est. J'y relate mes impressions, mes rencontres, ma vie en voyage. Je ne prétends pas donner des conseils aux voyageurs, il y a pléthore de ces blogs-là sur le web. C'est mon journal de bord, j'observe, je note, je raconte. J'écris surtout pour ne pas oublier.

Envie de vous lire, aussi... Cela me fait tellement plaisir quand je voyage de recevoir des nouvelles ou un petit mot gentil. Et même une fois de retour, car ce blog représente beaucoup de travail. Me laisser des commentaires, c'est le moyen le plus facile pour moi de communiquer avec vous quand je suis en cours de voyage.

dimanche 15 novembre 2009

J 49 - Dimanche 15 Novembre 2009 - Phnom Penh (2 et 3) Une ville très fatigante

Je suis là jusqu'à mercredi

Je souffre, l'internet est trop lent dans cette ville. Je casque un max de fric dedans, ça ne se charge pas !!!!!!!! Je n'ai pas d'internet proche de la guest house, il faut que je cavale, mais loin, au centre. C'est très très pénible.

Je suis là jusqu'à mercredi parce que j'attends de reprendre mon passeport qui est à l'ambassade de la Thaïlande. C'est pas un visa en un jour comme ils disent dans les guides !!! Je suis donc sans mon passeport et astreinte à Phnom Penh.

En plus, il y a de grosses difficultés à trouver une guesthouse potable. C'est très cher à Phnom Penh. J'en ai visité plusieurs vers le centre, et 16 dollars, pas moins, le double de ce que je paye, mais je suis loin du centre. C'est le gros inconvénient. Sinon, mon confort vaut 100 fois ce que j'ai vu dans toutes ces guesthouse visitées.



Bon, les prises électriques laissent à désirer.



Il y a aussi le problème de la disponibilité pour ma chambre. J'ai "pleuré" auprès du mari de la patronne, car j'étais normalement mise dehors samedi matin, et il m'a dit "je vais en parler a ma femme". Et la patronne, a trouvé comment me laisser dans ma chambre jusqu'à mercredi matin. C'est que les deux guest houses de la rue sont harchi pleines, pas par des voyageurs, mais par des expats, ou des gens qui travaillent, et au mois. De toute façon celle de Marie Laure (la GH voisine, à coté,) elle coûte 12 dollars.

Oui, seule, ça devient compliqué de serrer son budget. Mais quel bonheur d'être seule dans ma chambre !!!!!!!

Quelques rencontres avec des Français

Avant hier j'ai passé un bon bout d'après midi et de soirée avec Christian, un gars de mon âge, installé à Phnom Penh depuis 2 ans. Il avait une guesthouse. Il l'a perdue. Il était chez Marie Laure. Il m'a "sortie" et m'a raconté plein de souvenirs intéressants sur le Phnom Penh de son arrivée.

Hier j'ai passé la journée avec Edwige, une amie de Roger, qui est en vacances à Phnom Penh, car son fils y est installé et tient un café boutique français, face au Palais royal. Elle est très sympa, on a passé une bonne journée  Mais elle partait pour une semaine à Koh Kong puis Bangkok, et on s est rencontré le seule jour ou elle était encore ici a PP. En soirée nous sommes allées retrouver Tiphaine, une fille de 30 ans, une connaissance aussi de Roger, qui est à Phnom Penh aussi en ce moment, mais qui mène sa vie...

Donc, depuis mon arrivée, je ne suis pas trop seule, j'ai eu de la compagnie sympa. Merci Roger pour les contacts.

Mais pas de rencontres avec des voyageurs, car je ne suis pas dans une guesthouse de routards. Et c'est ça que je voudrais. Seulement ils vont tous vers Siem Reap !

Je ne mange pas à la GH parce que c'est trop cher. 5 dollars rien que le plat. 1,5 la canette d'angkor beer ! J'y ai mangé le 1er soir, ça va. Et portions congrues, mais alors même si c'est bon. Je prends mon café dans les cafés locaux, et je mange quelques gâteaux achetés de ci de la. Je mange tardivement en journée en ville, où il y a le choix, et je ne mange pas le soir, dans cette guesthouse.

Il n'y a rien aux alentours de la guesthouse. Même pas l'internet café, je dois aller en ville, et je ne vous dis pas les kms, c'est long ces avenues.

Une ville très fatigante

Je suis crevée depuis que je suis à Phnom Penh. C'est une ville très fatigante. il n'y a de la place que pour les voitures et surtout les motos, les vespas. Les motos roulent même sur les trottoirs, et les voitures, les grosses y sont garées aussi.



Il y a même les singes sur les trottoirs. Je ne blague pas, j'ai vu un singe se balader tout seul sur un trottoir, vrai de vrai.....

Donc pour marcher c'est vraiment tuant. La chanson des "tuk tuk Madame" aussi c'est tuant. J'ai fini par même plus leur répondre et tourner la tête.
En plus il fait une chaleur très dure, très moite, vraiment dure. Je suis crevée.

OK il y a les tuk tuk, mais à 1 dollar pour circuler, mais déjà un pour rentrer, etc etc, eh bien ça fait un budget bien plus lourd qu'au Laos. J'essaye toujours de descendre le matin à pied, je ne vous dis pas combien de km je fais dans la journée.

J'ai pris le coup de ne manger qu'une fois par jour, car ça revient cher dans cette ville, et cela m'évite de devoir dîner à la guest house ou il n'y a que ces vieux en familles. Et moi à ma table ... en plus c'est que ça coûte 5 dollars rien qu un plat et en petite quantité, et y a rien autour.
L'avantage : c'est calme ici.

Plus les prix des chambres, hors de prix à Phnom Penh.

Je dois partir mercredi matin quelque part et je ne sais pas où !!!! Je ne peux rentrer en Thaïlande que le 10 décembre. Je pensais à la Malaisie, qui était ma première idée, et c'est Sandrine qui m'en avait détournée. Vanessa m'y encourage. Au moins, ce serait quelque chose de nouveau, parce que le Cambodge, bof. Je n ai rien à y voir de plus que ce que j'ai vu, je ne sais pas quoi y faire.

Mais quelle est la météo sur la côte ouest de la Malaisie en ce moment ??? Quelqu'un m'a écrit sur un forum qu il pleut chaque jour.

J'ai encore du mal à me connecter sur mon mail ce matin.

En début d'après midi je suis allée re-visiter le Musée car c'est l'un des plus intéressants que j'ai vus (et quand on est passionné par la civilisation d'Angkor  comme moi....)



Je viens par le plus grand des hasards de tomber dans la rue sur un couple de Tours, qui cherchait son chemin, et lui est ici pour le fameux colloque des médecins (celui qui remplit les chambres de ma guest house) et le plus grand des hasards c'est qu'il connaît très bien ma copine Odile de Tours !

6 commentaires:

  1. Je constate que c'est un peu galère de se retrouver seule et les prix que tu indiquent doivent aussi stresser un peu........vrai que le Laos était peu cher...
    La Malaisie pourquoi pas ? j'essaie de joindre une amie qui connait le pays et t'informe au +vite
    courage et tient bon
    Kikiromy

    RépondreSupprimer
  2. Hello Jocelyne , pourquoi pas Bali et l'Indonésie ? en tout cas j'y serais fin decembre , ciao l'aventuriere

    RépondreSupprimer
  3. ho ... hé .. la Miss Jocelyne ! faut pas pousser quand même ! 16$ ne fait que 10,76 Euros.. ne vas pas dire que c'est hors de prix.. En plus si tu as un meilleur confort faut pas quand même lésiner sur 3 ou 4 euros près..
    Et le plat à 5$ réalise que ça ne fait que 3,36 Euros.. Profite bien de ces petits prix et offre toi de bonnes choses..
    As-tu été faire une petite balade au marché Russe ?
    Moi j'hésite pour mon extension de voyage après la Thailande .. le Laos ou le Cambodge ..That is the question :)
    Bonne continuation
    Bise
    Evelyne

    RépondreSupprimer
  4. Bon c bien déjà tu as rencontré du monde, à te lire je te mets en garde sur la malaisie que j'adore et KL, car là bas tu vas trouver tout exhorbitant !!! à KL pour 10 euros comme à la guest où je logeais tu as un lit dans une chambre sans fenêtre ... avec la clim, car suffoquant, bruyant c le cas .. une bière c presque deux euros c un pays musulman donc tu n'en as pas à tous les coins de rue, donc attention réfléchis bien si tu veux y aller ou pas car ça va sans doute te faire un choc.
    ton pote te parle de Bali bon moi personnellement je ne conseille pas ..
    vanessa

    RépondreSupprimer
  5. @ Vianney :
    je connais deja l Indonesie et je n ai jamais eu l envie d y retourner. en plus mauvaise saison c est la mousson en hiver ...

    @Evelyne :
    oui c est vrai que 16 dollars ca ne fait que 12 euros, mais le confort est sinistre, tout ce que j ai vu au centre. et toi tu n as pas vraiment voyage seule, tu partages en general tes chambres, non ?

    A deux, c etait tres bon marche, a une ca devient un budget a controler.

    Mon nouveau plan ... c est d ene pas aller en Malaisie, en tout cas pas au depart de Phnom Penh. Les billets d avion ont double ar rapport a ce que j avais regarde de France avant de partir.

    Je vais me glisser tres vite en Thailande, ( ouif, un pays qui marche !) vers Trat par un bus, et je vais aller asser 2 semaines a Koh Chang la ou je souhaitais aller il y a 2 ans. Puis passage sur la cote ouest et un passage entre els deux, je crois ar Bangkok rapide.

    Encore un soucis de visa en Thailande a resoudre car le mien ne tiendra pas jusqu a mon depart en fevrier.

    j ai as ete au marche russe, j ai lu qu il n y avait que des antiquites. je connais le central et l orussey. je vais voir si je suis ds le coin, car cette ville me tue.

    bisous

    RépondreSupprimer

Me laisser un commentaire ou un message ici c’est la meilleure façon pour moi de communiquer et d’échanger avec vous.
PENSEZ A SIGNER VOTRE MESSAGE DE VOTRE PRÉNOM POUR QUE JE SACHE QUI A ECRIT.
Tous les commentaires sont modérés. ils sont lus avant d'être approuvés et publiés.
Toutes les publicités, auto-promotion, contenus diffamatoires ou menant à polémique, ne seront pas publiés.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.