WIDGET VIDÉO

Ce blog est le récit, le carnet de route de mes voyages en Asie du Sud-Est. J'y relate mes impressions, mes rencontres, ma vie en voyage. Je ne prétends pas donner des conseils aux voyageurs, il y a pléthore de ces blogs-là sur le web. C'est mon journal de bord, j'observe, je note, je raconte. J'écris surtout pour ne pas oublier.

Envie de vous lire, aussi... Cela me fait tellement plaisir quand je voyage de recevoir des nouvelles ou un petit mot gentil. Et même une fois de retour, car ce blog représente beaucoup de travail. Me laisser des commentaires, c'est le moyen le plus facile pour moi de communiquer avec vous quand je suis en cours de voyage.

lundi 2 novembre 2009

J 36 - Lundi 2 Novembre 2009 - Vientiane (4) Tat Luang

Réveil mis à 5 hres du mat pour partir en tuk tuk à 5H30... sans café, sans manger... On est en pleine nuit...
C'est que ce matin de la pleine lune a lieu la plus grande cérémonie de tout le WE. Des milliers de moines se déplacent debout le pays, pour recevoir les offrandes des fidèles.



On est arrivé sur le lieu du Tat Luang, il faisait encore nuit, et il y avait déjà plein de vendeurs d'offrandes et beaucoup de monde déjà installé sur de grandes nattes de plastique.


VIDÉO


On est allé acheter une feuille de journal pour s'asseoir par terre, mais très vite, on s'est levé pour entrer à l'intérieur de l'enceinte.

On savait depuis deux jours que toutes les femmes devaient être habillées en jupe, car le 1er jour,  on ne savait pas, on a du louer un sarong laotien à 5000 bahts + une caution qu'on nous a rendue à la fin.

Le premier jour, je suis entrée avec mon krama cambodgien autour des fesses, ce qui a fait beaucoup rire les femmes laotiennes autour de moi, mais vraiment, elles éclataient de rire en me regardant. Sandrine, elle, avait mis son paréo indonésien.

Mais, ce matin, là, problème : on est arrêté à l'entrée.

"Lao silk" m'a montré le policier qui filtre l'entrée.


Et ça, ce que je porte comme jupe, c'est un krama cambodgien, pas une Lao skirt !


On a été obligé, Sandrine et moi, d'aller s'acheter un sarong laotien, emballé pour 20 000 kips dans l'un des stands de la place. Et on a pu entrer à l'intérieur. Il y avait une foule immense et de nombreux officiels. On a assisté à toute la cérémonie.










A l'extérieur de l'enceinte, de nombreux moines recevaient des offrandes.








Le soir, on y est retourné


Il y même eu un feu d'artifice ...

Et les gens tournaient, tournaient, tournaient.

VIDÉO






3 commentaires:

  1. trés jolies photos.
    je ne vois pas trop ce que ça change que vous ayiez un sarong laotien ou autre, enfin !
    vanessa

    RépondreSupprimer
  2. Trop super top génial !!! j'aurais bien aimé être avec vous...
    ça vaut le coup de se lever à 5 heures du mat pour voir cette cérémonie.
    Je n'ai pas eu cette chance lors de mon dernier passage dans cette ville.
    Alors ... Vang Vieng ! vous y allez ou pas ?

    RépondreSupprimer
  3. merci evelyne de le preciser : oui c est embetant quand on ne signe pas, je ne peux pas tjrs reconnaitre comme ca de qui est le message ... avis a tous els autres ...

    Vanessa, ca change beaucoup ! j avais un sarong cambosgien, et ils m ont arretee tout de suite.

    Lao skirt ce n est pas krama, et encore moins pareo eh !!!

    Vang Vieng : non, on n y va pas. J ai lance une discussion sur voyage forum, et les reponses sont dans la grande majorite negatives.

    On part demain soir en bus de nuit pour Pakse. ca fera 6 jours passes a Vientiane, ca suffit ! Bon, il y a eu 3 jours de fetes aussi ou on n a fait que ca.

    RépondreSupprimer

Me laisser un commentaire ou un message ici c’est la meilleure façon pour moi de communiquer et d’échanger avec vous.
PENSEZ A SIGNER VOTRE MESSAGE DE VOTRE PRÉNOM POUR QUE JE SACHE QUI A ECRIT.
Tous les commentaires sont modérés. ils sont lus avant d'être approuvés et publiés.
Toutes les publicités, auto-promotion, contenus diffamatoires ou menant à polémique, ne seront pas publiés.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.