samedi 7 novembre 2009

J 41 - Samedi 7 Novembre 2009 - Tadlo (Au départ de Paksé)

Nous avons loué une moto ce matin, pour deux jours. 55 000 kips par jour because 2 jours, sinon, c'est 60 000. C'est une 100 cc. C'est le meilleur moyen, car les excursions proposées par les guest houses sont très chères, entre 190 000 à 250 000 kips pour un jour. Sandrine est habituée à conduire une vespa sur tous terrains (son expérience de Madagascar). C'est une chance pour moi.

Aujourd'hui nous sommes allées jusqu'à Tadlo, un petit village couru des routards, parce que noté dans tous les guides. C'est que c'est un beau site naturel. Il y a une belle chute d'eau, et quelques guest houses. Mais pas beaucoup, ce n'est pas la foule de touristes, donc cela garde son côté sympathique.

Tadlo se trouve à une petite 80 km de Pakse.

Pour y aller on avait une carte sommaire, mais on a bien suivi.

J'ai aussi appris à dire ou est ? "you ou sai Tadlo, kop chai" = où est Tadlo, merci... Enfin à peu près, mais ça marche.

Il y a aussi une centrale électrique à Tadlo, qui se sert de cette grosse force d'eau de la chute.
Toute la région est remplie de chutes d'eau. Demain nous irons voir ce qu'ils disent être la plus grande, et qui est sur une autre route.

Nous y avons retrouvé nos amis Jean Louis et Danielle, qui eux, avaient décidé d'emporter un mini sac et d'y aller en moto et d'y dormir. Nous, nous avons préféré opter pour un aller et retour, et revenir dormir à Pakse ville, dans notre guesthouse.

Trempées sur la moto

Mais au retour là... ça a été quelque chose. Nous sommes parties à 14 hres, bon horaire, mais déjà on a vu un ciel devenir noir sur les montagnes. A peine lancées sur la route nous avons eu droit à la pluie, la grosse, la tropicale, qui mouille tout, pendant près des 30 premiers km ! Nous avions nos Kways, mais, bon, c'était un peu dur, trempées jusqu'à la moelle, et pour Sandrine, pas facile pour la conduite. Nous nous sommes arrêtées deux fois pour nous abriter dans des villages car la pluie était vraiment, vraiment très forte. Les gens dans les villages, étaient super sympas avec nous. Ils nous ont même donne un sac en plastique pour y mettre nos appareils photos. Mais comme la distance était importante, il fallait bien y aller.

Ensuite, après les 30 km, la pluie a cessé en se rapprochant de Pakse, nous avons eu un magnifique arc en ciel, et le ciel était bleu. Le kway, le pantalon, ont séché avec ce soleil revenu, mais on a gardé le cul bien mouillé jusqu'à Pakse !