Je me suis réveillée à 8 hres comme dab.
Petit dej, le même... mêmes photos...
Petit dej, le même... mêmes photos...
Je ne suis pas décidée si je vais à Ao Manao aujourd'hui. Il fait beau, chaud, mais pas facile de marcher deux jours de suite.
J'ai commencé par travailler sur mon futur.
Je vais où ? Quand ?
Je me pose la question si je ne vais pas m'ennuyer davantage à Bankrut plus encore qu'à Prachuap, il y a beaucoup moins de vie, c'est la plage. Je n'y connais personne à part la famille de mon resort.
Passer 15 jours à Hua Hin comme je l'ai booké, je ne peux pas, Hua Hin me sort par les yeux ! Je me suis engagée auprès du manager, avec possibilité de changer les dates, mais je ne peux quand même pas dire que j'annule tout. Je pense que 8 jours à Hua Hin serait le maximum. L'avantage de Hua Hin c'est que je suis proche de Bangkok et que je peux trouver plusieurs minivan ou minibus, qui ne me font pas arriver à la nuit.
Mais où prolonger ?
Je prolonge encore à Prachuap ???
Moi qui me moquais des trois semaines que Arnaud avait décidé de séjourner ici, eh bien, je m'en approche. Le problème ici ce sont ces 7 km à pied à faire parfois grosse chaleur pour aller a la plage. On a bien une baie magnifique sous les yeux à Prachuap ville mais elle est impropre à la baignade !
Et à Bankrut cest que le prix des bungalows, il est à 800 bahts. Je trouve que cest un peu exagéré, même s'ils sont confortables ce ne sont que des bungalows, alors que je ne paye dans tous mes autres hôtels, bien plus confortables, que 700 bahts. 700 bahts ça fait quand même 20 euros, depuis que notre euro s'est cassé la figure.
J'ai quand même tenté le coup. J'envoie un message à Aun à Bankrut du genre "is it possible for you to give me a little discount on the price of the bungalow I paid last year, if I stay a week or maybe a couple of days more" ? et un peu plus de blabla.
Il me répond aussitôt "Ok I give special for you 700 bahts". Ça me va. Je trouve que 800 c'était exagéré pour une ville pas côtée, où il n'y a pas grand monde comme touristes, et il me semble qu'il n'y a personne dans son resort, il ne le met pas sur les plateformes, il faut connaître. A part quelques Thais quo y viennent passer le week-end...
Bon, chose de réglée. Je descends à la réception et je demande si ma chambre est libre si je veux prolonger quelques jours après le 9 février. Vous pourrez rester dans votre chambre me répond-on.
Maintenant la décision me revient. Je remets ça à demain.
Déjeuner
Il est presque 13 hres, je pars déjeuner dans le petit restau à gauche dans ma rue. Il y a du monde, des groupes de jeunes Thais.
Je demande comme la dernière fois un stir fried chicken basil leaves. 40 bahts, pas cher du tout, bon et copieux.
Et il y avait un jeune couple installé sur une table plus loin. Ils se sont déplacés jusqu'à s'assoir à côté de moi.
Ils me disent que là où ils étaient ils avaient trop chaud.
Ils me disent que là où ils étaient ils avaient trop chaud.
On échange quelques mots en anglais et très vite on réalise qu'on est des Français.Alors on n'a fait que discuter.
Ils ont pris une année sabbatique, comme le font tant de jeunes, ils parcourent l'Asie, Thaïlande, Laos, Cambodge, Vietnam, peut être Philippines. En plus ils font de l'escalade. Ils me semblent très curieux de ce qui n'est pas touristique alors je leur passe mes bonnes adresses. On est resté un bon moment à discuter. Bon, ils avaient loué une moto.
Quand je suis sortie du restaurant, (il est très sympa ce restaurant familial), 14 hres, il faisait chaud....
Le matin, ok il fait "presque" froid. Mais l'après-midi... ça grimpé maintenant.
Il semble bien que le mauvais temps soit terminé.
Il semble bien que le mauvais temps soit terminé.
Quand je suis sortie du restau, et que j'ai perçu la chaleur qu'il faisait dans la rue, j'avoue que l'idée de marcher jusqu'à la plage d'Ao Manao m'est vite sortie de la tête. Je suis retournée illico à ma chambre et j'ai fait comme tout le monde de, pas la sieste, je ne sais pas dormir l'après midi, mais je suis restée dans ma chambre.
Rien fait ensuite aujourd'hui, j'ai la flemme.
Je suis un peu descendue sur la terrasse de l'hôtel qui est face à la mer, vers 17 hres, avec mon ipad et mon téléphone pour écrire un peu mon blog. Je n'aime pas particulièrement écrire quand il y a du monde autour de moi, je ne peux pas me concentrer, mais je me suis dit que j'étais un peu trop souvent enfermée dans ma chambre, et isolée, et que si je voulais un peu parler... Mais là, ça n'a rien donné, il n'y avait aucune de mes connaissances. Et les personnes qui étaient aux tables de la terrasse ne m'ont pas parlé. Et en plus la terrasse était complètement à l'ombre et j'avais froid en t-shirt. Je suis remontée.
Au marché de la voie ferrée
Je n'ai rien fait de la journée, j'ai besoin d'aller marcher un peu. Presque 18 hres, j'ai un tout petit peu de temps avant la tombée de la nuit. Mon but : le marché de la voie ferrée, de chaque jour, que l'on appelle ainsi parce que il longe la voie ferrée, et que l'on appelle aussi le marché de l'après-midi.
Je marche le long de la mer, il fait très bon.
Je passe à la Maggie's homestay faire un bonjour, mais l'ambiance n'est pas terrible, ceux qui sont là sont amorphe. Il y a aussi un groupe d'allemands, des nouveaux, qui évidemment font bande à part, comme nous les Français quand nous nous retrouvons entre nous. entre nous.
Je suis vite partie et me suis dirigée vers le marché de la voie ferrée.
Il y avait aujourd'hui beaucoup d étalages, et pas mal de monde, comme je l'ai connu autrefois.
Ah mes crevettes que j'aime tant. Quand je pense au prix qu'on les paye à Paris.
Ici moi j'en fais une razzia, j'en profite dans tous mes restaurant.
Ici moi j'en fais une razzia, j'en profite dans tous mes restaurant.
Les barracudas, jadore les photographier, avec leurs têtes affreuses, mais tellement bons
à manger. Seulement je n'en profite pas parce que, pourquoi ? Parce que manger du
poisson dans les restaurants thaïs est très cher. Ce sont les plats les plus chers.
à manger. Seulement je n'en profite pas parce que, pourquoi ? Parce que manger du
poisson dans les restaurants thaïs est très cher. Ce sont les plats les plus chers.
J'ai quand même trouvé des gâteaux comme j'aime à la farine de riz.
Une mangue jaune (les vertes, naturellement elles ne sont pas mûres, mais les Thais les adorent, moi pas, je me suis faite avoir une fois, ne connaissant pas la difference entre jaunes et vertes). Celle-la, je la tate, elle sera bonne pour demain matin.
Les mangues sont données ici, là encore du genre 14 bahts. C'est 40 bahts au kilo. Là encore quand je pense au prix qu'elles sont vendues en France. Elles sont souvent importées du Brésil, et en plus pas mûres. Alors vous pensez bien que j'en profite au maximum ici en Thaïlande, d'autant plus qu'elle sont tellement bonnes. Je dois être à une bonne saison...
Qu'est ce que j'ai acheté encore ?
Des tomates cocktail !
Des tomates cocktail !
Elles me faisaient trop envie. Ça coûte rien, du genre 20 bahts le kilo. Le problème c'est pour les laver (l'eau du robinet ici, n'est pas filtrée). Je vais faire un essai, je vais les passer à l'eau du robinet et ensuite les passer en dernier sous un jet d'eau de mes bouteilles d'eau minérales. Si je ne constate pas de trouble intestinal, j'en rachèterai et je procéderai de même.
Qu'est ce que j'ai encore acheté ????
Une paire de lunettes loupes ! Oui, parce que je croyais avoir mis une paire de loupes sans mes bagages et je ne les trouve pas. Peut être un oubli ? Ce qui fait que si je perdais les lunettes de vue pour lire je l'aurais dans le baba... Et puis quand je vais à la plage je n'ai pas particulièrement besoin de lunettes, c'est plus prudent de prendre des lunettes loupes.
J'ai testé, bon j'ai opté pour du 2,50 en correction.
Combien elles m'ont coûter ? Tenez-vous bien... 25 bahts (68 centimes d'euro). Je n'en croyais pas les oreilles.
Ben oui, on ne s'attend pas à ce que ce soit très flatteur :)
J'ai décidé me diriger vers la jetée, il fait bon ce soir pour se promener, pas froid comme hier soir, bien au contraire, une petite chaleur humide.
Je voulais aller voir si par hasard je retrouvais ma vendeuse de spring-rolls au crab-sticks, qui parfois se plaçait sur la chaussée au delà un petit peu de la jetée.
Le marché du week-end à la jetée
J'avais oublié qu'on était vendredi. L'un des deux jours du marché du week-end.
Alors je m'enfonce dans les allées.
Ça c'est le monument en l'honneur du moine protecteur des habitants de Prachuap,
un moine décédé dont je retrouverai le nom dans mes pages plus tard et qui
protège aussi beaucoup d'autres lieux en Thaïlande.
un moine décédé dont je retrouverai le nom dans mes pages plus tard et qui
protège aussi beaucoup d'autres lieux en Thaïlande.
Avec le coucher de soleil par derrière cela donnait une très jolie atmosphère.
Je prends le chemin le long de la mer qui me mène à mon hôtel.
Mon hôtel et il est tout tout, tout au bout.
Mon hôtel et il est tout tout, tout au bout.
Les Thais vont souvent le soir sur ce bord de mer car il y fait très bon le soir.
Souvent ils dînent assis par terre ou sur le muret. Ce monsieur, lui, consultait
son téléphone comme nous le faisons tous le soir.
Souvent ils dînent assis par terre ou sur le muret. Ce monsieur, lui, consultait
son téléphone comme nous le faisons tous le soir.
Vue par derrière, vers la jetée et le wat sur la colline.
Je vois la lune, couchée... On a passé la pleine lune, ouf.
On dirait bien que le temps s'est amélioré et qu'on va avoir du beau temps et de ĺa chaleur.
On dirait bien que le temps s'est amélioré et qu'on va avoir du beau temps et de ĺa chaleur.
Mon dîner
J'ai déballé tous mes achats des marchés.
Mais regardez le nombre d'emballages en plastique que j'ai !!!
Mais regardez le nombre d'emballages en plastique que j'ai !!!
Là encore les députés européens, qu'il aillent un peu voir à l'autre bout du monde avant de nous seriner de toutes leurs interdictions ! Je ne dis pas que c'est pas bien ce que l'on fait en France, pour limiter l'utilisation des plastiques, j'y suis favorable, mais qu'on prenne un peu en considération le retard des pays du tiers monde sur ce sujet.
Qu'est ce que j'ai bien mangé ce soir.
C'est que jai trouvé un stand qui vendait un peu comme mes spring-rolls aux crab-sticks, pas tout à fait comme j'avais eu, mais pas mal. Faut dire que comme je ne mange pas de viande, j'ai peu de choix dans ce pays. Alors la nourriture à la japonaise, elle est très appréciée ici, ils raffolent des sushis (assez chers) et des... crab-sticks... autrement dit du surimi !
A l'intérieur, il y avait exactement ce que le monsieur m'avait dit : des petits morceaux
de concombre, car je me suis énormément inquiétée qu'il n'y ait pas de viande.
Il y avait aussi un petit peu de carottes râpées.
de concombre, car je me suis énormément inquiétée qu'il n'y ait pas de viande.
Il y avait aussi un petit peu de carottes râpées.
Ça m'a coûté 40 bahts, le même prix que je dépense pour un plat basique que je mange le midi dans mes restaurants locaux. Mais ça m'a fait beaucoup de bien de changer de goût. Ça m'a changé de tout ce que je mangeais d'habitude.
Et en dessert mes petits gâteaux achetés au marché de la voie ferrée. Je je les ai trouvés meilleurs que ceux que j'ai achetés hier parce qu'il y avait sur le dessus un petit revêtement croustillant comme du coco rapé grillé et c'était très très bon.
Ma soirée
A 19h35 j'avais terminé mon dîner.
Je mets un petit peu de clim. Je ne sais pas pourquoi j'ai chaud dans ma chambre, il fait 26°.
Peut être parce que j'ai pas mal laissé ma fenêtre ouverte dans la journée.
Il est 20h30 et je me remets à mon blog.
Avec par ma fenêtre cette vue magnifique sur la baie de Prachuap.
La vue sur le wat illuminé.
Ah qu'est-ce que je suis bien dans ma chambre et dans mon hôtel où je n'entends aucun bruit
ni venant des voisins ni de l'extérieur.
Il est 23 hres. Bonne nuit.
ni venant des voisins ni de l'extérieur.
Il est 23 hres. Bonne nuit.