WIDGET VIDÉO

Ce blog est le récit, le carnet de route de mes voyages en Asie du Sud-Est. J'y relate mes impressions, mes rencontres, ma vie en voyage. Je ne prétends pas donner des conseils aux voyageurs, il y a pléthore de ces blogs-là sur le web. C'est mon journal de bord, j'observe, je note, je raconte. J'écris surtout pour ne pas oublier.

Envie de vous lire, aussi... Cela me fait tellement plaisir quand je voyage de recevoir des nouvelles ou un petit mot gentil. Et même une fois de retour, car ce blog représente beaucoup de travail. Me laisser des commentaires, c'est le moyen le plus facile pour moi de communiquer avec vous quand je suis en cours de voyage.

vendredi 31 décembre 2010

Vendredi 31 Décembre 2010 - Phuket (2) - Le Réveillon à Kamala

Qu'est ce que j'ai bien dormi, aussitôt couchée hier soir. Jusqu'à 8 hres 15 à peu près. Je n'ai pas été réveillée ni par l'appel du muezzin, comme l'an dernier, ni par les coqs, on est au milieu des maisons des Thaïs, mais très vite par une salve de pétards. C'est l'habitude au moment des fêtes. L'an dernier ça a été pareil. Il y a aussi des lancements de feux d'artifices, un peu chaque jour...

J'ai pris un petit déjeuner sur la terrasse, avec ce que on avait emporté de la veille.

Voilà la vue qu'on a de la terrasse de la maison. 





Le temps est toujours aussi cata. Il ne pleut que de temps en temps mais c'est completement nuageux et obscure. Cela ne donne pas du tout envie, en tout cas pour moi, d'aller à la plage ou me baigner. Si c'est comme ça dans tout le sud, on ne va pas rigoler.

Alors allons voir... Patong !

On a traîné un peu, puis, on a décidé d'aller voir Patong. Eh oui, je n'y suis jamais allée, ni mes deux autres compagnons non plus. Ce n'est pas moi qui en avais le plus envie, faut dire. Mais, faut bien voir ça une fois dans sa vie !

Alors voilà quelques images de Patong. On a déjeuné là bas, d'un pad thai, on est allé voir les Malls, le Carrefour. Voilà ce que ça donne Patong :



A l'intérieur des shoppings, il y a d'immenses salons de beauté.




Puis on est rentré. Le temps est toujours moche. Domi et Christian ont décidé d'aller à la plage de Kamala. Moi j'ai décidé de rester pour compléter mon blog, en retard de trois jours. Claude est parti vers l'aéroport de Phuket, chercher un autre couple qui va venir séjourner dans sa maison.

La nuit est tombée et je commence à être attaquee par les moustiques. Eh oui, si à Bangkok il n'y en avait pas, ici, il y en a.

Oui ce soir, c'est Réveillon ... si l'on peut dire. On va aller diner chez le Suisse, au "Oh la la", rien d'extraordinaire. Mais au moins, je ne suis pas seule, et je suis pas à Paris en train de déprimer en ces jours catas de fêtes de fin d année.

Le Réveillon du 31

Un couple est arrivé dans la maison de Claude. Ils sont très sympas, Mathilde et Bruno. Claude avait donc deja réservé le repas de réveillon à sa façon, chez Robert, le Suisse du "Oh La La", parce qu'il y avait au menu du réveillon, une côte de boeuf !

Seulement, personne d'entre nous ne souhaitait manger à la Française, ni faire un Réveillon à la Française, et Mathilde, tout comme moi, ne mange pas de viande rouge, ah ah ah !

On est donc allé chez le Suisse, mais à part Claude, nous, on a tous mangé thaï. Mais rien de spécial, Réveillon ou pas ..... moi je me suis prise un curry rouge de poulet avec du riz. Il n'y avait absolument aucune ambiance.

Voilà où l'on a fait notre Réveillon
On a ensuite filé vers la plage. Il était presque minuit. Et là, ça a été super. Il y avait beaucoup de monde, des Thaïs, et des touristes, et des feux d'artifice sur toute la baie, et sur toutes les autres baies qu'on voyait tout autour.

Les lanternes thaïes

On a pratiqué une coutume très thaïe : le lancer de lanternes vers le ciel. On avait des lanternes de papier blanc, un peu comme une petite montgolfières. A l'intérieur, on attache, au milieu, une ruban de carton blanc imbibé d'alcool. On enflamme avec un briquet. Il faut que le feu prenne bien, et l'air chaud gonfle la lanterne, tout comme les montgolfières. On retient la lanterne et quand on sent qu'elle se soulève d'elle-même, on la lâche, et elle s'envole vers le ciel. Au moment de la lâcher, on fait un voeu. Plus la lanterne s'envole haut et loin, plus le voeu aura de chances d'être exaucé.

Il y avait des centaines de lanternes qui s'envolaient vers le ciel, magnifique.





Bon, ce n'est pas du tout facile à faire pour que ça marche. J'ai essayé de lancer ma première lanterne... Manque de pot, le papier tout autour, sous un coup de vent, s'est enflammé et la lanterne a atterri dans le sable. Très mauvaise chance pour l'année qui arrive. On m'a raconté, un exemple, l'histoire d'une femme, une année, qui n'arrivait à lancer aucune de ses lanternes, l'une après l'autre, et elle est décédée l'année même dans un accident de voiture.

Mais... j'ai lancé une seconde lanterne, et celle-là, elle est montée haut, très haut dans le ciel, elle est allée rejoindre les centaines autres lanternes dans le ciel, jusqu'à ce que je la perde du regard.
Donc ça va, j'ai réussi.


Pour les Thaïlandais, les lanternes volantes représentent une forme de connaissance, et leur lumière qui s'élève est à même de les guider sur le chemin de leur vie. A l'origine, la tradition des lanternes volantes vient du nord de la Thaïlande, où elles étaient traditionnellement lâchées durant le festival de la pleine lune (yee peng festival). Le lâcher de lanternes est devenu un véritable phénomène de société au Royaume-Uni, Etats-Unis et Brésil. Et les lanternes sont souvent confondues avec des OVNI...

Mai Thai

Ensuite, nous sommes allés boire un cocktail, dans une des petites gargotes, sur la plage, là où on était. J'ai pris un MaiTai, humm, délicieux, à base de rhum, de curaçao, de jus de grenadine etc. Ça doit avoir une origine à Hawai.

On est quand même rentrés à la maison à 2 hres passées du matin. J'ai eu du mal à dormir, j'avais passé ma bonne heure, et vers 4 hres du mat, j'ai eu droit à un concert des coqs.

4 commentaires:

  1. Merveilleuses Année 2011, Jocelyne !
    Hier soir j'ai "réveillonné" avec ma teacher d'anglais et ensuite nous sommmes allés chez des voisins, une cousine à ma teacher, attendre le passage à la nouvelle année au milieu de pétards, les feux d'artifica, les cris dè très jeunes filles, déjà très "enveloppées" d'un milieu très bourgeois où l'argent n'est pas un problème, avec des serviteurs très attentionnés à ce que les verres soient remplis, les assiettes utilisée, débarrasées, un milieu où je ne suis pas à ma place...
    A minuit j'ai sohaité la bonne année aux personnes présentes, de vielles rombières plus jeune que moi, et ensuite nous nous sommes éclipsés pour aller voir d'autres voisins qui faisaient leur feu d'artifice... Au lit peu aprs minuit, voici mon passage à la new's year

    RépondreSupprimer
  2. Bonne Annee Michel.
    toi tu as fait reveillon local, c est ben. Nous, heureusement qu on est alle sur la plage de Kamala, la ca a ete tres sympa avec toutes ces lanternes allumees qui montaient vers le ciel, et les multiples feux d artifice dans toutes les baies.

    RépondreSupprimer
  3. Bonne année la Miss Jocelyne...
    Je te souhaite tout plein de bonnes choses et une continuité dans ton voyage dans la joie, la bonne humeur et la grande forme.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. C'est super d'imaginer les lanternes au-dessus de la baie. Ça me rappelle le film 3D que j'ai vu avant-hier:"Raiponce de Walt Dysney". Il y avait un lancement de lanternes à chaque anniversaire de la petite princesse disparue. J'y ai amené les jeunes enfants de mon amie, mais je me suis autant amusée qu'eux.
    Bonne année et plein de moments magiques pour toi!
    Jocelynet

    RépondreSupprimer

Me laisser un commentaire ou un message ici c’est la meilleure façon pour moi de communiquer et d’échanger avec vous.
PENSEZ A SIGNER VOTRE MESSAGE DE VOTRE PRÉNOM POUR QUE JE SACHE QUI A ECRIT.
Tous les commentaires sont modérés. ils sont lus avant d'être approuvés et publiés.
Toutes les publicités, auto-promotion, contenus diffamatoires ou menant à polémique, ne seront pas publiés.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.