WIDGET VIDÉO

Ce blog est le récit, le carnet de route de mes voyages en Asie du Sud-Est. J'y relate mes impressions, mes rencontres, ma vie en voyage. Je ne prétends pas donner des conseils aux voyageurs, il y a pléthore de ces blogs-là sur le web. C'est mon journal de bord, j'observe, je note, je raconte. J'écris surtout pour ne pas oublier.

Envie de vous lire, aussi... Cela me fait tellement plaisir quand je voyage de recevoir des nouvelles ou un petit mot gentil. Et même une fois de retour, car ce blog représente beaucoup de travail. Me laisser des commentaires, c'est le moyen le plus facile pour moi de communiquer avec vous quand je suis en cours de voyage.

mercredi 29 décembre 2010

Mercredi 29 Décembre 2010 - En attente du bus de nuit pour Phuket, et les embouteillages de Bangkok

Départ pour Phuket

Pour une fois je me suis forcée à me lever tôt, car demain matin, ce sera un réveil matinal hors du bus.

J'ai libéré ma chambre à 11 hres, après une dernière banana pancake. Une fois encore, bien qu'ils commencent vraiment à me connaître dans cet hôtel, ils n arrivent pas à me servir le café en même temps que le plat chaud.

J'ai mis ma valise dans la salle de garde des bagages jusqu'à cet après midi. Et depuis, je glande sur la terrasse de l'hôtel. J'ai rendez vous, 10 mn avant le départ du bus, qui part de l'agence où ont été achetés les billets. C'est un bus pour touristes, à ce que j ai compris. Il n'y avait plus de place dans aucun train, aucun bus de nuit, locaux, normaux.

Et l'agence, SR Tour, se trouve sur la rue qui longe la gare des trains Lampong, donc dans un quartier très encombre. Je pense prendre un taxi vers 16h45 / 17 hres pour arriver bien en avance à l'agence, j ai tellement peur du trafic. Les embouteillages, ils commencent dès 17h, j'ai trop l'habitude d'avoir vu ce que cela donnait autour de 18 hres.

Donc toute la journée à attendre, car j'ai un petit sac à dos très lourd, ce que j'emporte pour le voyage dans le bus, et il contient mon ordinateur. Je ne peux pas trop me promener.
J'en ai marre de cette journée qui est longue. Plus de chambre depuis 11 hres et le bus est à 19 hres.

Le départ : Les embouteillages

J'ai décidé de partir de l'hôtel, j'en avait marre de ne rien faire, et je me suis dit que j'allais être ainsi, cool, y aller doucement. Une fois de plus je suis partie ... trop tard. Le RV devant l'agence où nous devions prendre le bus, était à 19 hres.  Pas loin, dans la rue qui longe la gare des trains, de Hua Lampong, avant le quartier chinois. J'ai pris mon taxi à 16h30 très, très, en avance.

Et la merde. Je me suis trouvée en plein dans les embouteillages, oui, déjà. Le chauffeur a pris peut être une route pas la meilleure. On est passé devant le Wat Phra Keo et sa horde de cars touristiques. On s'est trouvé dans la thanon Ratchadamoen, complètement coincés, entres les voitures, les cars, les bus ... En 45 mn je n'étais toujours pas arrivée au monument de la démocratie alors que je mets 10mn à pied de mon hôtel pour y arriver.

J'étais enfermée au milieu des voitures et ressentais une grande claustrophobie. J'ai fait une belle crise de femmes à bout de nerfs et j'ai demandé au chauffeur qu'il me trouve un moto taxi. Le chauffeur thai, il ne faisait que sourire à grandes dents, et il ne comprenait rien à ce que je lui disais ... "I speak little little english"... ah oui, rien du tout... Mais à l'intonation de mes hurlements, presque pleurs (j'ai fait le grand numéro  c'est sûr,) il a compris que je gueulais fort. Je lui disais "Find me a moto-taxi !!!"

Eh bien il a réussi à m'appeler un moto taxi, qui est arrivé au milieu des voitures. Lui, le gars de la moto, il était sympa et comprenait mon anglais. J'ai chargé ma valise-cabine à l'avant, entre les jambes du chauffeur, le sac a dos sur mon dos, et nous voilà partis en slalom, avec un casque qui ne tenait pas sur ma tête, et à toute allure (il avait compris que j'allais à la gare des trains... même si j'allais prendre un bus et bien plus tard.. je ne lui ai pas dit.

Et ça a été le slalom et la vitesse je peux vous le dire. En 10mn, là je suis arrivée devant la gare. Et je me suis rendue dans l'agence de voyage.

Domi et Christian étaient déjà là, leur belle-soeur thai, (c'est elle qui avait réussi à nous trouver ces  tickets), les avaient conduits en voiture. Je me suis relaxée, j'étais enfin arrivée, mais j'ai eu une belle angoisse coincée au milieu de ces embouteillages. Pas en moto-taxi, ça, non, je suis très inconsciente, je me dis que je n'ai jamais vu encore d'accident en plein Bangkok, ils savent manoeuvrer les gars. Et j'avoue que j'adore même slalomer en moto au milieu des voitures et sur les trottoirs comme ils le font.

Je viens d'apprendre une autre nouvelle qui m'inquiète un peu : le jour de mon vol de retour, le 4 février c'est le jour du Nouvel An Chinois. Et là, je crois que je vais partir à 14 hres pour un vol à 20 hres, et attendre à l'aéroport, parce que le Nouvel An Chinois en Thaïlande, comme dans toute l'Asie, c'est une vraie folie. Comment pouvais-je savoir cela en choisissant ma date de retour !!!!

On est allé dans la gare des trains acheter un peu à manger, et à boire, car dans ce bus là, pas de service de snack, boisson, café... On a payé 1050 bahts le ticket, c'est un bus pas vraiment VIP, il y a 40 sièges et pas 32, et les sièges ne s'inclinent qu'à 25 degrés et pas à 35. On n'a trouvé de la place que dans celui-là.

Bus de nuit

Le bus devait partir à 19 hres. Il est parti à presque 20 hres. On a discuté en attendant avec un couple de Finnois qui voyageaient sur 6 mois en Asie, avec leur petite fille de 5 ans, et la poussette ! Bravo, faut le faire, et ils sont enchantés, ça se passe très bien. Eux, ils allaient vers Koh Lanta, où ils n'avaient réservé aucune guesthouse, ils allaient chercher en arrivant, et avec la poussette et la gamine !



On est monté dans ce bus qui était déjà plein au 3/4. Domi s'était débrouillée pour que l'on ait des places réservées vers l'avant. Il y avait des papiers posés sur les sièges, marqués "réservé". On a pu choisir nos sièges car il y avait de la place. Mais un siège sur deux ne s'abaissait pas correctement, ça ne marchait pas. On a donc bien fait nos choix. Il y a un Thai qui est passé en nous disant que le bus était plein, qu'il fallait se serrer, mais en fait c'était faux, il y avait de la place et on a pris chacun des doubles sièges.

Le bus est donc parti vers les 20 hres. Ça circulait bien. On nous a immédiatement projeté un film, sur un écran plat de très bonne qualité. C'était "Salt" avec Angelina Jolie. Un film récent, en anglais avec sous-titres anglais, on n'entendait pas trop bien le son, alors c'était bien de lire). Au final, j'ai bien aimé le film, un peu dur à comprendre au début, mais après c'était bien. Un film d'espionnage.

Les WC du bus je ne vous dis pas. On a tous fait de gros efforts pour y aller avant d'essayer de dormir.

A 22 hres 25, ils ont éteint les lumières. Sachant que les bus de nuit, comme les trains de nuit, arrivent toujours très très tôt, et que le jour dès 5/6hres vous réveille de toute façon...  je me suis dit, là, il faut que je dorme, même aussi tôt, si je veux dormir un peu. Petit somnifère, installation plutôt confortable puisque j'avais deux sièges et que j'ai bien baissé le dossier...  masque et boules Quies, et... j'ai dormi, oui... jusqu'à ce qu'ils rallument les lumières à... 4h 15 !!!!

La suite... jour suivant.

Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment

Merci

Me laisser un commentaire ou un message ici c’est la meilleure façon pour moi de communiquer et d’échanger avec vous.
PENSEZ A SIGNER VOTRE MESSAGE DE VOTRE PRÉNOM POUR QUE JE SACHE QUI A ECRIT.
Tous les commentaires sont modérés. ils sont lus avant d'être approuvés et publiés.
Toutes les publicités, auto-promotion, contenus diffamatoires ou menant à polémique, ne seront pas publiés.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.