WIDGET VIDÉO

Ce blog est le récit, le carnet de route de mes voyages en Asie du Sud-Est. J'y relate mes impressions, mes rencontres, ma vie en voyage. Je ne prétends pas donner des conseils aux voyageurs, il y a pléthore de ces blogs-là sur le web. C'est mon journal de bord, j'observe, je note, je raconte. J'écris surtout pour ne pas oublier.

Envie de vous lire, aussi... Cela me fait tellement plaisir quand je voyage de recevoir des nouvelles ou un petit mot gentil. Et même une fois de retour, car ce blog représente beaucoup de travail. Me laisser des commentaires, c'est le moyen le plus facile pour moi de communiquer avec vous quand je suis en cours de voyage.

lundi 27 décembre 2010

Lundi 27 Décembre 2010 - Bangkok (5) De par les klongs

Je croyais avoir surmonté le décalage horaire, eh bien, non. Hier soir, enfin cette nuit, j'ai vu 2h 30 du matin, et je ne me suis endormie que bien plus tard. Pas étonnant que je me sois réveillée à 10h45. Aussitôt, j'ai reçu un appel par téléphone de mes amis, Domi et Christian, qui allaient visiter le Wat Phra Keo et le Palais Royal, et me proposaient de les retrouver après, puisque c'était pas loin de chez moi.

Le petit déjeuner que j'ai pris seulement à 11 hres passées n'a pas eu l'air d'étonner personne ici. Les Thaïs, eux, mangent toute la journée. J'ai donc changé mon petit dej banana pancake en petit déjeuner américain, oeufs sur le plat, toasts, bacon, et café. Il me sert ainsi de déjeuner, ou de brunch comme on dit.

J'ai donc traîné un peu sur la terrasse du petit déjeuner, en lisant le guide... et en préparant des projets. Les clients du New Siam sont toujours aussi fermés sur eux-mêmes et ne vous parlent jamais, ne disent même pas un bonjour, même pas un sourire.

J'ai décidé de partir à 14h45 vers le wat, ayant plus ou moins estimé la durée habituelle d'une visite. Il est très près de chez moi, oui, mais quand même 15/20 mn à pied, mais facile, je connais bien le chemin. 

Il fait un temps splendide, grand ciel bleu, grand soleil, mais un tout petit vent, et ce n'est pas trop chaud du tout, juste bien. 

Devant l'entrée du Wat, des bus et des bus touristiques, et surtout des hordes d'Asiatiques. Même un bus du Vietnam j'ai vu. Il y a un monde fou. C'est vrai que depuis hier je me suis dit, dans les rues de Khao San, que j'avais l'impression que, tout d'un coup, plus de monde était arrivé. Des Français, j'en croise très peu. Toujours des jeunes couples de 25 ans.

Je me suis installée sur un banc rond du parc qui se trouve en face du Wat Phra Keo, et ce parc m'a paru avoir rétréci d'espace par rapport à mes derniers passages. Mais il me semble qu'il y avait une partie en travaux. J'ai téléphoné à mes amis, et quel coup de pot, ils venaient juste de sortir de leur visite, et se trouvaient déjà dans un café sur la place à gauche de l'enceinte du wat. Je les ai très facilement retrouvés. Nous avons bu un café expresso, discuté des projets. Puis vers 15 hres ils sont partis car ils avaient un rendez-vous avec le frère de Domi qui habite Bangkok..

Je suis partie, décidée à faire une boucle un peu plus grande pour m'en retourner chez moi.




J'ai longé le wat jusqu'à l'opposé, toujours autant de peuple, et surtout des Asiatiques, et j'ai emprunté la rue qui est dans le prolongement, la Thanon Lak Muang, une petite rue où se trouve le Ministère de la Défense, bien gardé, on ne peut pas marcher sur le trottoir qui la longe, c'était écrit en thai, mais j'ai bien compris. Là, dans cette rue, que des fonctionnaires badgés. Je n ai pas croisé un seul occidental touriste. 

Mon but était de rejoindre le klong, et ensuite, la Thanon Tanao qui remonte vers chez moi. J'ai rejoint le klong, et j'ai été très heureusement surprise d'y trouver un pont, qui ne figurait pas sur ma carte.

J'ai continué dans le prolongement, perpendiculairement au canal. J'ai acheté sur le chemin du nescafé pour la maison de Phuket, car à Phuket tout est cher, et là, j'ai payé 110 bahts, et du coup, j'ai eu une conversation sympa avec la dame qui tenait l'échoppe grâce à sa fille qui parlait anglais et traduisait. Un "bon voyage en Thailande" qui m'a été adressé,  m'a été très agréable.

J'ai retrouvé la Thanon Tanao et l'ai remontée. Sur l'autre trottoir, je vois un temple, je m'y suis dirigée. Mais je me suis souvenue que je l'avais déjà visité l'an dernier, et que je n'avais pas envie de recommencer.

Longeant perpendiculairement le temple, une ruelle, longeait un mini klong. Il y avait plein de pots de fleurs tout au long, comme c'est souvent le cas, et des maisons simples et traditionnelles thaïs qui le longeaient. Je me suis lancée dans  cette ruelle bordant l'eau. A un moment ne sachant pas où cela menait j'ai décidé de faire demi tour, mais une fille est venue vers moi, parlant anglais, m'a dit que je pouvais continuer, et que je retrouverais au bout Khao San, (comme si tous les touristes qu'elle croisait logeaient forcément à Khao San !). Et elle ma montré comment sortir de cette ruelle. A un moment je me suis arrêtée sur une petite place où des Thaïs discutaient sur un pont au dessus du klong. J'étais seule bien sûr. C'était très agréable de passer par un quartier d'habitations typiques comme cela.

Er voilà que je me suis retrouvée.... dans une grande rue passante, qui est parallèle à la Tanao, où je ne me serais jamais doutée qu'à un coin de cette grande rue, j'aurais trouvé un petit quartier comme cela longeant un petit klong, jamais je ne serais entrée par là de ce coté.

Il n'y a pas de photos, je n'avais pas pris mon appareil photo.

Et tout de suite, je vois... le monument de la démocratie, mon point de repère. Après, cela a été facile de remonter. Je suis passée par la Chakrabong, j'ai fait un petit détours vers la rue qui est derrière où se trouvent de nombreux restaus végétariens. J'ai retrouvé celui où j'avais l'habitude de manger, et qui n'est pas seulement végétariens, le "Number One". Il y en a même un, à coté, qui donne des cours de cuisine. Dans cette rue, des guest houses pas chères, des hostals, mais, faut voir le genre. C'est pas mal famé, mais c'est fréquenté par les voyageurs sans le fric. 

Je m'en suis retournée par la Chakrabong, la rue bordée de boutiques. Mon but était de trouver les supermarchés, des vrais, des locaux. Je suis entrée dans un, mais curieuse je voulais savoir s'ils vendaient de la pâte de curry rouge que j'achète à Paris au Bon Marche très chère. Non. J'ai continué, en ai trouvé un autre beaucoup plus grand, presqu'au coin de la Phra Sumen, en face d'un pont, et là, j'ai trouvé, à un prix dérisoire, 12 ou 13 bahts le sachet, et toutes les pâtes de curry possibles. Je n'ai pas acheté pour ne pas me charger dans mon voyage, mais au retour à Bangkok, avant le vol, je ferai mes emplettes.

J'ai aussi été contente de retrouver mon repellent thai, car partant dans les îles, je n'en ai qu'un flacon, et j'aime bien en avoir un d'avance. Je n'arrivais pas à le trouver dans les "seven eleven" tout autour.

J'ai fait le grand tour, j'ai rejoint le grand fort blanc, le Phra Sumen Fort, un fort du 18 ème, construit en 1783 pour palier à d'éventuelles invasions, c'est là où débute la Phra Athit Road.

Je crois l'avoir retrouvé mon restau de l'an dernier, ça doit bien être celui qui s'appelle "Take a seat".

Et c'est comme cela que je suis rentrée pas si tôt que cela, vers 18 hres passées.

J'ai décidé de ressortir aussitôt pour dîner. Il faut dire que les Thaïs, eux remplissaient déjà les restaus sur le trottoir à 18 hres. Et comme je ne déjeune pas, j'ai faim. 

Je suis ressortie à 18 hres 30, me disant que le temps de commander et d'attendre que l'on me prépare le plat en restau, il serait vite 19hres. Exactement ce qui a eu lieu. J'ai décidé d'aller dîner au Fours Sons, parce que j'y avait dîné l'an dernier et avait le souvenir que c'était bon. J'ai mangé un "chicken caju nuts" et du riz, et il y avait un peu de légumes variés. J'étais assise à côté de deux asiatiques, et ensuite quand ils sont partis, ce sont deux Japonais qui se sont installés, ceux-là je les reconnais facilement les Japonais. 

Je suis rentrée donc aussitôt à l'hôtel, où j'aime bien mes soirées tranquilles internet et TV5 Monde Asie, qui me donne le journal français à 22hres. Je n'aime pas traîner dans ces rues de Khao San, le soir, non que ce soit dangereux, pas du tout, mais c'est la faune qui remplit les rues et les restaus, ainsi que l'animation, la musique partout, qui me fatiguent. J'aime l'endroit pour loger mais pas pour y vivre, surtout le soir.

Je note que mon blog a reçu la visite de quelqu'un de Papeete il y a une heure. Franchement je me demande bien qui a bien pu avoir envie de lire ma journée du 26 décembre a Bangkok, et qui se trouve à Papeete. Je n'y connais personne.

Tiens, Vigneux sur Seine, Boulogne Billancourt, Ivry sur Seine, Kamala Phuket, Queon City, Quebec... je crois savoir qui c'est... Courdimanche ? Dijon ? Courleon pays de la Loire ?  je ne sais pas... Annecy, Paris, je sais peut être. Montpellier, Langkawi... c'est incroyable tous ces gens qui lisent mon blog et que je ne connais pas.

Par contre, quand c'est un visiteur de Bangkok, Krung Thep, c'est de moi qu'il s'agit... je ne sais pas ce que c'est Krung Thep. Alors j'ai cherché. Figurez-vous que c'est le nom complet de Bangkok en thai :

Krung Thep mahanakhon amon rattanakosin mahintara ayuthaya mahadilok phop noppharat ratchathani burirom udomratchaniwet mahasathan amon piman awatan sathit sakkathattiya witsanukam prasit".

Ce qui signifie "Ville des Anges"...


« Ville des anges, grande ville, résidence du Bouddha d'émeraude, ville imprenable du dieu Indra, grande capitale du monde ciselée de neuf pierres précieuses, ville heureuse, généreuse dans l'énorme Palais Royal pareil à la demeure céleste, règne du dieu réincarné, ville dédiée à Indra et construite par Vishnukarn »

Bangkok, pourrait être la contraction de "Bang Ma-Kok" qui se traduit par « lieu planté de pruniers » ;
Bang est souvent utilisé dans le nom des villes situées au bord de la mer ou d'une rivière,
Ma-kok désigne la prune de Java.

Une autre hypothèse serait en langue khmere, "Beung Kok" qui signifie  "terre inondable (beung) aux roseaux (kok)".
On en apprend dans Wikipedia...


Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment

Merci

Me laisser un commentaire ou un message ici c’est la meilleure façon pour moi de communiquer et d’échanger avec vous.
PENSEZ A SIGNER VOTRE MESSAGE DE VOTRE PRÉNOM POUR QUE JE SACHE QUI A ECRIT.
Tous les commentaires sont modérés. ils sont lus avant d'être approuvés et publiés.
Toutes les publicités, auto-promotion, contenus diffamatoires ou menant à polémique, ne seront pas publiés.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.