Eh bien je croyais que mon voyage entre Sihanoukville et Bangkok serait la dernière cerise empoisonnée sur le gâteau. Mais non, l'autre cerise empoisonnée je viens de la manger :
MON RETOUR EN AVION VERS PARISLa Compagnie c'était Sri Lankan. Tout devait être parfait : un vol de 3 hres entre Bangkok et Colombo, et ensuite un transit de 1h45, pour un vol entre Colombo et Paris de 11 hres, ce qui nous permettait de bien dormir dans l'avion.
On a eu un vol de Bangkok parfait à Colombo (sauf qu'il a fallu 1hre 1/2 en taxi pour rejoindre l'aéroport, tant il y a des embouteillages a Bangkok. Il y a des feux rouges qui s'éternisent. On a mis une heure rien que pour traverser Bangkok, à partir de notre guest house à Khao San.
Il faut dire qu'à Kao San, on est très loin de l'aéroport, le nouveau, au sud-est, Suvarnabhumi, et qu'on doit traverser toute la ville du nord au sud. On avait opté pour le supplément route rapide, mais il faut savoir que la route rapide (à péage) c'est seulement quand on a traversé la ville qu'on l'emprunte. Alors à partir de là, oui ça roule. On pensait mettre 1 hre et ça a été 1hre 1/2. Heureusement j'avais prévu d'arriver à l'aéroport 3 hres en avance, on est arrivé 2 h1/2, avant l'heure du vol et ça n'a pas été de trop, pas de queue au check-in mais 30 mn de queue pour passer à la police.
Une nuit en transit à Colombo
Mais c'est au transit a Colombo que ça s'est corsé : dans l'avion, j'ai regardé ma prochaine carte d'embarquement, et j'ai bizarrement lu : 5h45. J'ai commencé à me poser des questions.
Notre vol Colombo - Paris en transit, au lieu de partir à 0h45 du matin (ce qui nous faisait un court transit) a été retardé jusqu'à 6 h05 du mat, parce qu'il venait de Dubai et c'est à Dubai qu'il avait pris ce retard.
On était beaucoup de gens dans la même situation, certains venant de Bangkok, d'autres des Maldives. La Sri Lankan nous a juste offert une boisson et deux sandwiches, (comme on n'a pas le droit de garder ses bouteilles d'eau à bord des avions). On a demandé à aller dans la salle de "l'exécutif lounge", pour nous reposer, ils n'ont pas voulu. J'ai ensuite rencontré certains qui y sont allés : il fallait payer 7 $ et ils m'ont dit que les sièges étaient nuls, qu'ils n'ont même pas pu s'allonger.
Nuit passée sur les sièges inconfortables de l'aéroport de Colombo, sans dormir (peur de ne pas me réveiller).
Aux aurores il y a beaucoup de monde qui arpente dans l'aéroport. Les Sri Lankais parlent fort, et il y avait un grand écran plat qui diffusait des programmes vidéos. Donc, boulquies, et masque. Je n'ai pas dormi, alors que parfois j'y étais, à deux doigts, de m'endormir, même dans cette position inconfortable, mais j'avais peur de ne pas me réveiller, donc ...
On a décollé à 6h20, et on est arrivé à Paris à 12h35 au lieu de 7 h 45. Il y avait plein de gens qui avaient des billets de train et des PREMS, et des avions en correspondance.
Paris
Tout le monde était dans un sale état. À l'arrivée, j'ai vu, au travers de la vitre qui nous séparent, les passagers et l'équipage qui devaient sans doute attendre l'arrivée de notre avion pour embarquer eux-même. Eh bien que pour eux aussi ça a été 7 hres d'attente.
Moi je suis vernie, je suis à Paris, je connais l'aéroport CDG 1 par coeur, et je sais que le bus AF c'est porte 36, et j'avais mon billet retour en main... J'ai sauté dans le bus qui était prêt à partir, puis dans un taxi, et j'ai été chez moi en 1 hre. Pas de trafic à cette heure- là, je n'ai jamais été aussi vite en rentrant de Roissy.