WIDGET VIDÉO

Ce blog est le récit, le carnet de route de mes voyages en Asie du Sud-Est. J'y relate mes impressions, mes rencontres, ma vie en voyage. Je ne prétends pas donner des conseils aux voyageurs, il y a pléthore de ces blogs-là sur le web. C'est mon journal de bord, j'observe, je note, je raconte. J'écris surtout pour ne pas oublier.

Envie de vous lire, aussi... Cela me fait tellement plaisir quand je voyage de recevoir des nouvelles ou un petit mot gentil. Et même une fois de retour, car ce blog représente beaucoup de travail. Me laisser des commentaires, c'est le moyen le plus facile pour moi de communiquer avec vous quand je suis en cours de voyage.

samedi 29 décembre 2007

Takéo - Samedi 29 décembre 2007

Bus de Phnom Penh à Takéo

Je me suis levée à 6h30. Après un petit déjeuner au café khmer du coin, Nous avons pris un tuk-tuk pour aller avec nos bagages à la gare routière de Phnom Penh près du marché central. Une des gares routières. Nous avions vérifié la veille les horaires, et le lieu.

Nous partons pour la ville de Takéo. La compagnie de bus se nomme Sorya (comme le marché moderne). En attendant le bus, je discute avec une jeune femme khmère qui me demande en Anglais : "where are you going ?" Quand je lui réponds "Takéo, elle a eu un silence, puis m'a dit : "Why you go to Takéo ?". Elle avait l'air vraiment très étonnée;

En effet pourquoi des touristes iraient vers cette ville très provinciale, où il n'y a rien à voir !

C'est que nous voulons aller voir les restes de la ville d'Angkor Boray, l'une des plus vieilles capitales de la civilisation khmère, qui fut créée au 4 ème siècle, bien avant le site d'Angkor, et dont nous avons vu les magnifiques statues au Musée de Phnom Penh. Mon guide titrait d'ailleurs de "Takéo et la Cité engloutie d'Angkor Borei". Et là, nous nous sommes bien plantés, et je vous raconterai la suite.

C'est un petit bus, une vingtaine de places, et pour cause, il relie Phnom Penh à Takéo, mais ne va pas plus loin. 8500 riels (2 dollars et des centimes) Pourtant on est sur la route qui va vers le Vietnam. Petit mais plein.



L'espace jambes est très étroit.

Et la ventilation ! très forte. Heureusement j'ai sous la main mon chapeau pour la tête, et mon krama pour la gorge. 

Nos sacs sont mis à l'intérieur à côté du chauffeur, car c'est un petit bus, et il n'y a que nous qui avons d'aussi gros bagages.



D'ailleurs nous sommes les seuls étrangers dans ce bus. le bus s'arrête même sur la route à une boulangerie pour que les passagers fassent leurs courses. Ils en sortent avec des paquets de baguettes et de petits gâteaux.


Takéo

Le bus part à 8h30 et nous mettrons 2h30 pour arriver à la gare routière de Takéo, où à peine arrivés, les moto-dops nous sautent dessus. Il n'y a pas de tuk-tuk, à la gare routière, on n'a pas le choix. je me demande comment je vais faire pour monter sur la moto avec mes deux bagages. Eh bien ce sera une première, mais qui sera par la suite répétée mille fois : mes bagages sont chargés presque sur les genoux du motocycliste, et moi je monte sur le siège arrière. Un dollar chacun, il est vrai qu'on n'est pas très loin.

Nous allons séjourner à l'hôtel Boeung Takéo Guest-House, au bord du lac, qui était conseillé dans le guide. Une propriétaire qui ne parle pas un mot d'anglais, et qui ne veut pas baisser ses prix. Bon, ça coûte 5 € pour une chambre grande, avec vue sur le lac, la télé, et l'eau froide à la douche.





De la ville coloniale il ne reste presque plus de traces, car la ville a terriblement souffert de la présence des khmers rouges. On est, ici, très proche du Vietnam.

Takéo est le départ pour une promenade en bateau de cette région inondée, et surtout, nous l'espérions, la visite de la cité ancienne d'Angkor Borei.

À la recherche de la cité engloutie d'Angkor Borei


Pourquoi voulions-nous aller à Takéo où il n'y a rien à voir ?

C'est que nous voulions visiter les restes de la ville d'Angkor Borei,  le site archéologique, dont nous avions vu de magnifiques statues au musée de Phnom Penh.

Angkor Borei est supposée être le site de Vyadhapura, la dernière capitale du roi Funan Rudravarman au 6ème siècle.


On a pris un tuk-tuk sur la grand place, il y en avait, pour nous conduire à l'embarcadère des barques "rapides" qui proposent la promenade sur le Mékong menant à Angkor Borei. On ne connaissait pas le chemin donc on a pris un tuk-tuk, mais au retour on a fait le chemin à pied, ce n'est pas très loin.




La 1 ère photo, c'est le bateau "lent", celui des locaux, il est beaucoup plus lent, il dépose les passagers tout au long du trajet. Ce n'est pas ce que nous cherchions pour pouvoir aller jusqu'à Angkor Borei, aller et retour en un après-midi seulement, il nous faut un bateau rapide, et avec un moteur.




Nous arrivons à négocier à l'embarcadère une promenade sur le Mékong jusqu'à Angkor Borei. La négociation est dure, bien qu'il n'y ait aucun autres touristes que nous. On nous propose au début un prix absurde de 60 $, puis ils baissent à 30 $, on arrive avec un seul à 25$.

Au programme : promenade de 3 hres sur le Mékong avec arrêt à Phnom Da et à Angkor Borei. ça vaut la peine de s'être déplacé jusqu'à cette ville de province où personne ne va (on a croisé en ville seulement un couple de touristes, des jeunes, avec des bicyclettes). Cette balade nous a permis de découvrir toute la plaine, les rizières et la vie animée sur la rivière. On a eu malheureusement un temps gris.



Ce fut une magnifique balade, à la rencontre des gens, qui pêchaient sur le Mékong, dans leurs barques, à traverser des chenaux envahis de végétation, avec des passages difficiles entre les herbes, à voir des boeufs au milieu de l'eau du Mékong, incroyable, à être accompagnés par des dizaines d'enfants dans nos visites.
VIDÉO





Phnom Da 
Phnom Da, où nous nous sommes arrêtés en premier, le temple Prasat Phnom Da, c'est une tour carrée de latérite rouge, en haut d'une colline (phnom), qui date du 11 ème siècle, qui fut construit sur l'emplacement d'un vieux temple fouinais.


Un énorme escalier y conduit.





C'est le Phnom Da, un temple du 7 ème siècle, voilà ce qu'il en reste.



Les anciens Khmers y avaient construit des structures religieuses à diférents emplacements, et aujourd'hui il reste un ashram, le Moha Rosei, temple en grès du 12ème siècle de style indien, un peu en contrebas de la colline, que nous n'avons pas vu. 
Ce fut l'occasion de faire connaissance de tous les enfants du village, qui ne nous lâchaient pas d'une semelle.








Angkor Borei

La petite ville d'Angkor Boreï, aurait été le site où s’élevait, il y a presque 1500 ans, (créé au 4ème siècle (eh oui c'est vieux !) Vyadhapura, (la ville des chasseurs en sanskrit) la dernière capitale du Founan, sur une petite colline qui devenait une île à la saison des pluies. C’est à ce royaume que la civilisation khmer doit son extraordinaire réseau de canaux encore utilisés de nos jours. 

Il ne reste pratiquement plus rien de cette cité, à part cette colline de Phnom Da qui présente ces quelques vestiges.

La ville actuelle d'Angkor Borei est une ville contemporaine, au bord de l'eau, dont l'entrée est marquée par la présence d'un petit pont et d'une pagode verte. On est à 10 km du Vietnam. Dans le village on peut visiter un petit musée qui présente les résultats des fouilles menées dans la région. Mais nous n'avons même pas voulu y entrer après toutes les merveilles que nous avions vues au musée de Phnom Penh et la déception de pas être sur le site de l'ancienne cité.

Gérard filme les enfants qui nous accompagnaient.










Quant au "site archéologique" on n'y est jamais arrivé...

Notre batelier nous disait : "Mais Angkor Borei, on y est" ! Il a téléphoné de son portable pour se renseigner, car on insistait pour voir "the old archeological city" alors que l'on n'était que dans la "modern new city", et personne ne connaissait la old city. 

Dans mon guide il était écrit : "arrivé à Angkor Borei ville, il faut encore parcourir 5 km en bateau ou à pied, suivant la saison, pour accéder à la vieille cité." Mais nous n'y sommes jamais parvenus. À pied, par la forêt ce n'était pas possible vu l'heure tardive, et en bateau, notre batelier n'en avait jamais entendu parler.

Notre boat-man retrouve sa petite fille



Et on s'en est retourné vers la ville de Takéo


Quelque difficulté pour trouver quelque chose qui me va, à manger, à Takéo. C'est du très "local" et il y avait beaucoup de marmites avec de la viande en sauce... J'ai donc choisi une soupe aux légumes.


Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment

Merci

Me laisser un commentaire ou un message ici c’est la meilleure façon pour moi de communiquer et d’échanger avec vous.
PENSEZ A SIGNER VOTRE MESSAGE DE VOTRE PRÉNOM POUR QUE JE SACHE QUI A ECRIT.
Tous les commentaires sont modérés. ils sont lus avant d'être approuvés et publiés.
Toutes les publicités, auto-promotion, contenus diffamatoires ou menant à polémique, ne seront pas publiés.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.