WIDGET VIDÉO

Ce blog est le récit, le carnet de route de mes voyages en Asie du Sud-Est. J'y relate mes impressions, mes rencontres, ma vie en voyage. Je ne prétends pas donner des conseils aux voyageurs, il y a pléthore de ces blogs-là sur le web. C'est mon journal de bord, j'observe, je note, je raconte. J'écris surtout pour ne pas oublier.

Envie de vous lire, aussi... Cela me fait tellement plaisir quand je voyage de recevoir des nouvelles ou un petit mot gentil. Et même une fois de retour, car ce blog représente beaucoup de travail. Me laisser des commentaires, c'est le moyen le plus facile pour moi de communiquer avec vous quand je suis en cours de voyage.

samedi 15 décembre 2007

Un petit retour en arrière de quelques 33 ans : souvenirs de mon premier voyage en Thailande

J'ai retouvé le récit de mon 1er voyage effectué en Thailande en Août 1974. Le voyage précédent que j'avais fait, avait été l'Inde du Nord. Riez bien à me lire, c'était mon troisième voyage seulement. Un vol avec Alitalia en 747 (le Jumbo on l'appelait) qui m'avait fait faire des escales à Athènes, Abu Dhabi, New Delhi, pour arriver à Bangkok. L'avion continuait sur Tokyo. J'en ai mis du temps pour arriver en avion jusqu'à Bangkok.

Voila ce que j'écrivais à l'époque à mon arrivée à Bangkok :


"La température et l'humidité sont ici très supportables. Et c'est une vraie ville, avec des trottoirs. la végétation entre l'aéroport et la ville, est déjà extraordinaire. Les rikshaw ici sont à moteurs, non plus tirés par un homme à vélo, mais par un homme assis sur une sorte de vespa : ce sont les samlo. On trouve ce moyen de locomotion dans toute l'Asie, mais selon le pays, il change de nom. Les voitures, elles, sont du style anglais ou américain.


Nous sommes descendus au First Hotel, Petchbury Road. C'est assez loin du centre où se trouvent les temples. L'hôtel n'est pas extraordinaire, simplement potable et propre, et le personnel est sympathique.


Nous allons visiter les temples, et nous prenons un taxi. je n'arrive pas à le faire descendre de 25 baths à 20 baths.


Mais voilà que à peine descendus du taxi, nous nous trouvons sous une grosse averse. Nous nous abritons sous un porche. mais l'averse se prolonge. J'apprends ainsi que la mousson en Thailande, quand ça tombe, cela dure longtemps.


La rue se remplit d'eau. Voila pourquoi les trottoirs sont si hauts, pour des gens qui sont si petits. les enfants s'amusent à patauger dans cette rivière improvisée. Les voitures quand elles passent, éclaboussent de partout. Nous prenons nos chaussures à la main et nous traversons la rue."

En 1974



Ce sont les rares photos que je possède. On en était aux diapositives à cette époque. 
Mais que sont devenus mes compagnons de voyage, avec qui je suis restée en amitié pendant plusieurs années après ce voyage.

2 commentaires:

  1. Hello Jocelyne,
    Formidable ton récit qui date de 1974 !!!! alors là... tu m'as battu... moi qui relate mes vieux souvenirs de 1977 de mon voyage en Inde.
    Par contre moi, mon compagnon de voyage était un ami qui est devenu ensuite mon mari... puis mon ex mari !!!
    Je pense que tu vas trouver du changement dans Bangkok, comme moi j'ai trouvé du changement en Inde : beaucoup plus de voitures!!!!
    J'attend donc avec impatience tes impressions sur ce pays vu 33 ans après...
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. bonjour evelyne

    merci de ton petit commentaire. eh bien bangkok, ce que j en ai vu, j ai deteste. la kao san road, franchement je n ai jamais rencontre ca dans aucun de mes voyages. le 1 er hotel ou on devait descendre avec son restau sur la rue, immense, et la musique toc toc toc a tue tete, insupportable. heureusement que gerard avait reserve 2 chambres a cote au new siam, un peu plus cher, mais ouf, tranquile, et confortable. j ai pris l une de ces chambres, et l ai reserve pour mon dernier jour le 9

    autrement, bangkok, ca ne me disait rien, trop grande ville, chaleur humide tres insupportable.

    RépondreSupprimer

Me laisser un commentaire ou un message ici c’est la meilleure façon pour moi de communiquer et d’échanger avec vous.
PENSEZ A SIGNER VOTRE MESSAGE DE VOTRE PRÉNOM POUR QUE JE SACHE QUI A ECRIT.
Tous les commentaires sont modérés. ils sont lus avant d'être approuvés et publiés.
Toutes les publicités, auto-promotion, contenus diffamatoires ou menant à polémique, ne seront pas publiés.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.