WIDGET VIDÉO

Ce blog est un récit, le carnet de route de mes voyages en Asie du Sud-Est. J'y raconte ma vie en voyage, mes rencontres, mes émotions. Je ne prétends pas donner des conseils aux voyageurs, il y a pléthore de ces blogs-là sur le web. C'est mon journal de bord, j'observe, je note, j'écris surtout pour ne pas oublier.

Cela me fait tellement plaisir de savoir que vous me lisez, de recevoir vos commentaires ou un petit mot gentil. Pour que l'on puisse communiquer quand je suis en cours de voyage, m'écrire en me laissant un commentaire c’est le moyen le plus simple et le plus rapide. Et même une fois rentrée cela me fait toujours plaisir, car ce blog me tient à cœur et me demande beaucoup de temps et de travail.

dimanche 18 janvier 2026

Samedi 17 janvier 2026 - Bangkok (4)

Matin

A 11h je vais à mon hôtel reservé pour mars pour avoir une  confirmation écrite. 

Puis 7/11 pour acheter de quoi manger, des crab sticks, du fromage, mon raisin sliced bread, des gâteaux pinaple, et un pack de deux bières Chang pour les 2 jours.

Puis  Rv pour déjeuner avec Monique pour déjeuner au même endroit. Le mec me sourit il m'a reconnue.



Retour à ma chambre à 14 h et qq sous une chaleur très forte et très humide. 


L'escalier, 2 ème étage  c'est ok, en plus c'est plutôt un étage que deux.




Ma chambre est faite c'est quand même bien agréable un lit bienfait



Il est pas si mal cet hôtel. Je pourrai y retourner certainement a condition d'être au 2 e étage, pas au 4 ème ! . La chambre est un peu petite, 18 m2 je crois, pas de vue, mais si je ne trouve pas d'autre il fait l'affaire. Et c'est calme, au moins ça j'en suis sûre.

Repos à la période très chaude de la journée. 

J'ai proposé à Monique de resortir vers 16 h et d'aller au Wat Saket, à la Golden Mountain en fin de journée pour arriver à u voir le coucher du soleil sur Bangkok depuis la terrasse la haut.

Mais voilà qu'à 16 hrs.... la pluie ! Il faisait tellement chaud et humide,  pas étonnant,  il fallait que ça craque !

La pluie s'est arrêtée mais  abandonné l'idée du wat saket et je propose de faire une visite du wat Bona Wiwet qui est  à côté.










On continue a marcher et on arrive au bord du canal et Monique me montre la guesthouse ou elle a logé à son arrivée à  Bangkok en décembre. La Cozy guesthouse,  un peu trop rudimentaire pour moi... C'est une maison thaie, en bois.

Elle est en bordure du canal. On continue à marcher le long du canal, c'est très joli par là. 








On marche en direction du fort et du parc, seul lieu agréable et calme pour discuter.


A peine arrivées, l'hymne national retentit. Tout le monde debout !

Très vite le soleil se couche.



Pas mal marché aujourd'hui. 





samedi 17 janvier 2026

Vendredi 16 janvier 2026 - Bangkok (3)

Oh la nuit, le sommeil,  c'est pas encore ça ! J'ai pris 1/2 comprimé seulement,  mais à 1h45 j'étais réveillée ! A nouveau un petit re-dodo jusqu'à 3hres et qq. Et je ne réussissais pas à m'endormir. J'ai repris l'autre demi comprimé. Et là, oh miracle, je me fuis réveillée à 10 h moins dix. Qu'est ce que çà m'a fait du bien.

J'ai dormi sans clim, sans ventilateur, j'ai eu un peu chaud  oui, dans ma chambre. Mais c'est que la nuit précédente ça avait été très bien, mais la température change de jour en 

Quand je pense... mais comment je peux supporter les 22° chez moi a Paris ! Mais c'est que je ne supporte pas du tout, c'est bien pour ça que je fuis.



J'ai plein de choses à résoudre encore aujourd'hui. J'ai commencé par aller déjeuner, pour me débarrasser de ça. Il etait presque 13 h. Comme je voulais ne pas perdre de temps, je suis allée la où il y a les tables sur le trottoir, dans le coude de la Rambuttri.  J'ai pris un fried rice pineaple et crevettes. 80 bahts. Je ne prends pas de boiss, j'ai ma bouteille d'eau toujours dans mon sac. Bon c'était mangeable sans plus, mzis je je sais. C'est suffisamment copieux par contre par rapport à d'autres endroits où j'ai mangé des fried rice.



Ensuite je suis passée à mon fameux hotel où je logeais l'année dernière, et qui ne communique pas, la raison pour laquelle je n'ai pas pu réserver encore cette année pour mon arrivée à Bangkok. J'essaie donc de booker pour mon retour en mars, 6 nuits, avant mon vol de retour. Je veux une chambre bien particulière et pas une autre.

Acheter une carte Sim

Avec Free. Je peux. Avoir la connexion Internet depuis la Thaïlande. J'ai 35 Go. Autorisés gratuits par mois et l' l'année dernière, ça avait très bien marché . Mais là  impossible de me connecter. Je configure pourtant tout bien. Je ne comprends pas. Je me trouve sans pouvoir communiquer sans pouvoir téléphoner. Je n'en peux plus, il me faut absolument ma carte SIM thaie.

Je suis passé pour lui. Là où j'avais acheté ma carte SIM l'année dernière. Mais je ne reconnais pas. Jeune garde qui est. Hy. Je lui montre la photo que j'ai prise l'année dernière et il me dit C'est mon frère qu'il est le plus jeune Frère De celui que je connaissais, bon. Je lui demande ce qu'il a à me proposer ? J'apprends que désormais. True move et Dtac ont fusionné.  Plutôt True Move a absorbé Dtac. Moi, j'ai jamais aimé Dtac, je ne lai jamaispris.. Pas étonnant, qu'il ait été absorbé par le plus grand.

Il me propose. Un plan de 2 mois, pour 2 mois c'est la 1re fois . À 1500. Bahts. Mais j'aimerais bien quand même avoir l'avis de son grand frère, il a été superl'année dernière, j'ai confiance en lui.  il me dit qu' il va être là vers 16h. Bon, donc je vais revenir. Je dois aller me faire couper les cheveux,  c'est parfait je reviendrai. 

Direction Samsen. Vers le salon de Aliz. Mais quelle surprise au coin du soi 2  Le salon n'est plus là. C'est un tailleur indien. En face il y a un salon de massage, je leur demande Où est passé le salon d'Aliz ? Ils ne savent pas trop me répondre,  alors je rentre dans la boutique du tailleur indien, et je leur demande. Ils me disent. quelle a déménagé  au  soi 4. Je ne mattendais vraiment pas à ça. 

J'avance, Je ne trouve pas le salon au soi 4. Je rentre dans la rue, Je demande dans une boutique. Ils ne peuvent pas me répondre . Je retourne sur mes pas. Je vois une boutique d'esthétique, de soins. Je me dis qu'entre collègues ils doivent se connaître. Je rentre et pose la question. On me dit qu'elle est au soi 8. Je reprends la. Samsen Rd. En direction du soi 8. Et là. Je ne vous dis pas, je la trouve.





Grande effusion de joie Quand elle me voit. Il y a Aliz et ses deux employées que je connais très bien. Aliz m'explique que son propriétaire n'a pas  renouvellé le bail. Et elle a dû chercher un autre local. Évidemment cet emplacement ci n'est pas aussi bien que quand elle était au coin du soi 2 car là tous les touristes qui passaient là le voyaient. Et j'ai vu beaucoup de touristes dans ce salon quand moi j'y étais.

Donc pour moi aujourd'hui ce ne sera que coupe. Shampooing et brushing. C'est la copine d'Alice qui me coupe les cheveux. C'est déjà elle qui me l'a fait en mars dernier et j'étais très satisfaite. Ça m'a coûté 400 bahts, 200 Pour la coupe + 200  pour le champoing brushing . En fait c'était 450 baths affiché. Elle me fait un prix d'amie.

Voilà le résultat et les photos de nous.




Ma coiffeuse c'est elle.


Ma coiffeuse c'est la copine d'Aliz, qui elle dirige ce salon, où je vais depuis des années. Aliz a maintenant deux employées, et elle, se concentre davantage sur les soins esthétiques.




Toutes ensemble.


Direction à nouveau la Chakrapongse et mon vendeur de téléphone, il est  un peu plus de 16h15, il doit être revenu. J'arrive à la boutique et quelle surprise je vois un autre gars encore. celui là, une moustache. il me dit " Je suis l'autre frère, Mon frère va arriver bientôt". Bon. Alors je lui demande ce qu'il me propose. On a discuté très longtemps Et lui m'a proposé de choisir un plan sur un mois que je prolongera avant la fin du 1er mois au 7/11. 100 gigas de data par mois. Il m'assure que c'est suffisant. Les appels locaux téléphones illimités,
Ça coûte 880 , 799 bahts, disons 800 bahts..

Et tout d'un coup, je vois face à la boutique, un gars qui me regarde en souriant, devant son scooter.. C'est mon gars de l'année dernière, le frère que je  connaissais.. Ils sont Quatre frères m'explique t-il, trois + un brother in law. 

J'opte donc pour ce plan d'un mois à 100 Go. Et on me demande mon passeport j'ai l'habitude. Oh, j'ai oublié c'est vrai, j'ai bien ma photocopie. mais, il faut l'original du passeport. Bon, il faut que je retourne à l hôtel et que je revienne. Le frère moustachu me dit alors "Mais j'ai une autre boutique dans la Rambuttri a côté du Village Rambuttri, c'est beaucoup plus près de chez toi, Je vais y aller et tu m'y retrouves avec ton passeport.

OK nous faisons ça. 

Je prends mon passeport dans ma chambre et je vais à cette boutique qui en est fait très proche de chez moi. Et là je vois un autre homme, chauve. Mais qu'est-ce que c'est que ça ? Et au fond de la boutique il y avait le frère moustachu qui m'aperçoit, et me dit, mais c'est mon frère! Encore un frère !



Je suis restée un bon moment là, il m'a installé ma carte Sim, on a fait des tas de réglages dans mon téléphone. Il m'a téléchargé une application pour que je puisse surveiller ma consommation en data.. 

Et je suis rentrée à mon hôtel. 
J'ai appelé Monique pour proposer qu'on se voit demain, Maintenant que toutes mes affaires j'ai réussi à les faire,, je suis beaucoup plus libre. On a combiné qu'on allait déjeuner ensemble demain et on verra demain.

Mon dîner dans ma chambre : la boîte de thon que j'ai achetée A la coop, avec de la mayonnaise en tube que j'ai apporté de France , et une bonne bière Chang bien fraîche, et un gâteau.

J'ai encore pris un comprimé pour dormir.

jeudi 15 janvier 2026

Jeudi 15 janvier 2026 - 1er jour à Bangkok (2)

Oh comme j'ai mal dormi, non parce que la chambre n'était pas bien ? Mais au contraire, elle était très calme. Mais toujours c est à cause de ce décalage horaire. 

Hier soir, j'ai pris un comprimé à onze heures et quelques,  Je pense avoir dormi à minuit. Mais toute la nuit je me suis réveillée toutes les deux heures. J'ai vu une heure quarante-cinq. Deux heures quarante-cinq, quatre heures quarante-cinq. J'ai eu  froid cette nuit, je n'arrivais pas à dormir. Je n'ai même pas penser à me lever pour voir si elle avait des couvertures et en effet y avait des couvertures dans l'armoire. J'étais complètement vaseuse. Et  cinq heures moins le quart je n'ai pas réussi de me rendormir. Je suis restée au lit. A six heures, le jour n'était toujours pas levé. Je pense que c'est le vers six heures et demie.

Je mis en route mon téléphone et là j'ai vu qu'en effet. C'est pas étonnant que j'aie froid, il ne faisait que vingt-deux degrés dehors.



Je me suis levée vers 7 hres et je me suis fait un bon petit déjeuner.  Je crevais la dalle.  Et qu'est ce que j'avais besoin de café.  Il y a dans ma chambre une bouilloire et des sticks de café, meme du noir comme moi he prends, et de sucre. Je me suis rassasiée reste de maasdam que j'avais rapporté de chez moi avec le pain et le beurre pris dans l'avion, Et pour completer j'ai pris trois vaches qui rit avec des biscottes Wasa que j'ai aussi apporté. 

Et puis j'ai rangé et rangé. Je dois changer de chambre autour de onze heures. Je vais quitter cette chambre à trois lits pour une chambre qui me correspond davantage avec un grand lit ? Un petit peu avant onze heures je suis descendu a la réception. C'était un autre gars qui était là. Mais le message lui avait bien été transmis. Et il m'a dit qu'il allait immédiatement demander à ce qu'on nettoie ma nouvelle chambre. Et qu'il viendrait me chercher dans un quart d'heure, quand elle sera prête.

C'est ce qu'il fait. La nouvelle chambre se trouve plus a droite du couloir presque au bout. Elle est très bien.  La voilà.






La vue par la fenêtre n'est pas grandiose mais je m'attendais à pire. Je vois quand même un peu du ciel.



Je suis partie feire les courses mais en sortant j'ai  été  prise encore d'une fringalle pas possible. Il n'est que  midi. Je décide d'aller au restaurant que j'ai adoré l'année dernière, des tables sur le trottoir,  au coin de la Tanao Rd, et de la Rambuttri.  J'avais trop faim, envie de prendre quelque chose de consistant, je prends un red curry chicken, Mais qu'est-ce qu'il était bon ? Et pour seulement 40 bahts  avec du riz.





Je suis ensuite passée à ma coop. Évidemment ça a augmenté, le café surtout qui est à 11t bahts au lieu de 85 l'an dernier. J'ai trouvé mon café en sticks alors Uil ben n'y avait plus  l'année dernière. Et j'ai trouvé du sucre un sticks aussi., mais une autre marque que celle que je connais. J'ai trouvé ma crème de visage. J'ai acheté du  jus d'orange eg une boîte de thon. 

Puis au 7/11 pour acheter un déodorant, je n'en avais pas apporté, de la lessive, mon pain au raisin pour le matin et du pain. Complet pour mes sandwichs. Il n'y a pas de. Fromage obsévant, il faut que j attende de trouver un Lotus pour ça.

Je remarque quol y a quand même beaucoup de gens hhabillés en noir, surtout les Thais et qq touristes.

Retour à ma chambre, petite lessive, rangement de mes achats. Long coup de fil avec Monique que je vais rencontrer ici. On décide de se retrouver vers 5h dans  le parc du fort Phra Sumen pour le coucher du soleil... s'il a lieu.

Un petit selfie, j'ai toujours pas une grande mine.


Au fort Phra Sumen


Au bord de la Chao Phraya 
Eh bien à 18 h on a eu droit à l'hymne national thai et tout le monde s'est levé. L'année dernière je m'étais étonnée qu'il ne retentissait plus comme avant.